Consulter
le journal
Les batteries entrent dans leur âge d’or, portées par l’avènement du « tout-électrique »
Microsoft prêt à investir jusqu’à 10 milliards de dollars dans OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle « générative »
L’argot de bureau : le « corpoworking » ou la villa du travail débridé
Réforme des retraites : « Le véritable défi consiste surtout à augmenter le taux d’emploi des seniors »
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
Comment des appareils de surveillance de Frontex sont utilisés par les garde-côtes libyens pour intercepter des migrants
Les images d’une série de tempêtes meurtrières en Californie
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Au Pérou, stopper la spirale de la violence
La « pulsion de mort » a cent ans et, pendant la pandémie de Covid-19, elle se porte bien…
« Les peuples exigent que les sacrifices consentis dans la guerre ne l’aient pas été en vain » : la difficile quête de la paix juste
Manon Aubry : « Le “Qatargate” doit servir de catalyseur pour transformer les institutions européennes »
« Avatar » : « Les aventures de la saga fournissent des matériaux pour l’anthropologie, science des changements de perspectives »
Lauren Groff, écrivaine : « L’amour des ­livres a remplacé, en un sens, celui de Dieu »
« Mister George », sur Canal+ : George Eddy, l’inimitable voix du basket en France
« Paradis blancs » sur France 2, expéditions sous l’objectif de Jérémie Villet
Des pieds à la tête, les accessoires essentiels de Serge Ruffieux
Une mise au parfum à portée de main
Un sac seau aux lignes mélodieuses
Laurie Peret, humoriste : « Avec ma fille en ce moment, on s’entraîne à pleurer sur commande »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Comme tous les ans, l’encyclopédie participative, qui fonctionne sans revenus publicitaires, a lancé il y a quelques jours son appel aux dons.
Par
Temps de Lecture 4 min.
Si vous êtes allé sur Wikipédia ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué cette fenêtre :
Comme tous les ans à la même période, l'encyclopédie participative en appelle à ses lecteurs pour son financement. Il s'agit, selon le message, de « préserver l'indépendance » de Wikipédia en évitant d'y diffuser des publicités. Le site dispose pourtant d'un énorme potentiel en la matière, faisant partie des portails les plus visités dans le monde. En France, en septembre 2014, Médiamétrie comptait 19,9 millions de visiteurs uniques sur les sites Wikimédia.
Mais depuis sa création, les administrateurs du site refusent ce modèle économique. « Personnellement, je suis contre la publicité. (…) Ce n'est pas ce qu'il faut pour Wikipédia », expliquait en 2006 Jimmy Wales, son fondateur.
Pour l'instant, les dons suffisent à maintenir Wikipédia à flot. En 2013, l'argent versé a représenté 39 millions d'euros. Parmi les plus gros donateurs figurent des particuliers, des fondations privées et des programmes de Google et de Microsoft.
Cette somme a été versée à la fondation Wikimédia, basée aux Etats-Unis. L'organisation à but non lucratif gère et édite plusieurs sites dédiés à la distribution « publique et gratuite » du « savoir libre » : Wikipédia (le projet le plus important), mais aussi le Wiktionnaire, Wikimedia Commons, etc.

Pour assurer le fonctionnement de ces portails, la fondation Wikimédia emploie 228 personnes et dispose d'un siège à San Francisco. L'argent donné par les lecteurs de Wikipédia sert intégralement à maintenir et développer les activités de cette fondation, dont celle de l'encyclopédie participative.
« Une partie des fonds récoltés finance les serveurs de Wikipédia », décrit Nathalie Martin, la directrice exécutive de Wikimédia France. Les dépenses liées aux technologies nécessaires pour faire tourner les sites Wikimédia figurent d'ailleurs parmi les plus importantes prévues par la fondation, selon son dernier plan stratégique (voir la part du « Product & Engineering » dans le diagramme ci-dessous).
Ce document prévoit 41,95 millions d'euros dépensés sur le budget 2013-2014 et 46,74 millions d'euros pour l'exercice 2014-2015, en hausse par rapport aux 39 millions récoltés en 2013, expliquant peut-être pourquoi l'appel aux dons sur Wikipédia est particulièrement visible cette année…
Pour le reste des dépenses prévues d'ici à 2015, les fonds récoltés devraient servir au fonctionnement classique (frais juridiques, opérations de communication…), à des besoins plus concrets (nouveaux bureaux, embauches de personnel…) et à suivre les grandes lignes fixées par le conseil d'administration de Wikimédia (maintien des infrastructures, développement des activités liées au mobile…).
Les dons sont également en partie reversés aux 41 chapitres de Wikimédia à travers le monde. Ces associations, travaillant directement avec la fondation mère et partageant les mêmes objectifs (tout en étant distinctes sur le plan juridique), reçoivent chaque année une somme en fonction des besoins exprimés.
« Pour le budget 2014 de Wikimédia France [une association loi 1901], nous avions demandé 600 000 euros : nous les avons obtenus », explique Nathalie Martin, à la tête d'une équipe de neuf personnes à Paris.
Cet argent finance une quarantaine d'actions de Wikimédia France pour « permettre une activité de plus grande ampleur » sur le portail. Ce qui peut passer par des partenariats avec des musées pour les inciter à partager leurs œuvres sur Wikipédia, ou par l'organisation de rendez-vous et de permanences dans différentes villes.
L'un des enjeux consiste à faire croître le nombre de contributeurs français de l'encyclopédie. Il s'agit d'une priorité de la fondation au niveau mondial : le nombre et la « qualité » des personnes faisant vivre le site, est un sujet régulièrement discuté, entre les études évoquant un « déclin de Wikipédia » et les mesures adoptées pour limiter les modifications d'articles rémunérées.
En France, « pour le mois d'octobre, nous avions 4 500 contributeurs réguliers. A savoir, des utilisateurs de Wikipédia qui avaient effectué au moins cinq modifications de pages dans le mois », précise Nathalie Martin.
« Leur activité est bénévole. Mais nous sommes en contact avec certains, qui peuvent nous faire des demandes sur des projets précis, que nous choisissons ensuite de financer ou non. Cela peut passer par des prêts d'appareils photos professionnels, des remboursements de billets de train, etc. En 2013, nous avons par exemple organisé le survol du chateau de Versailles par des drones avec des photographes, afin d'avoir des photos aériennes des lieux pour illustrer l'entrée Wikipédia. »
Cette aide versée pour des projets de contributeurs n'est pas suffisante pour certains. En 2012, un billet publié sur le site anglais The Register regrettait, entre autres, que la majorité des « enthousiastes faisant tout le travail pour alimenter le projet en éditant et écrivant » ne soient « toujours pas payés » pour leurs contributions. Des critiques rejoignent celles qu'on a pu lire ici et contre les appels aux dons, et qui incitent Wikipédia à se doter d'une régie publicitaire.
« Ces gens-là n'ont pas compris notre fonctionnement et nos valeurs, celles de l'économie sociale et solidaire », leur répond Nathalie Martin. « L'absence de publicité nous permet de rester indépendants. Et notre but n'est pas de devenir une entreprise numérique cotée en Bourse comme Facebook. »
Michaël Szadkowski
Voir les contributions
Guides d’achat
Les appareils photo instantanés capturent des clichés argentiques aux couleurs nostalgiques, qui apparaissent en quelques minutes, comme par magie, sur un petit tirage papier. Polaroid, l’inventeur de cette technologie, est concurrencé par les nombreux appareils de marque Fujifilm ainsi que Lomo. Nous avons sélectionné huit modèles pour les tester en profondeur : voici les 3 meilleurs.
Comparatif « Wirecutter ». Vous les avez peut-être découverts durant les confinements au gré des réunions Zoom ou Skype, ou lors d’appels téléphoniques. Pour ne plus transiger avec la qualité audio et le confort, voici nos choix de micro-casques Bluetooth et USB, conçus pour travailler à distance ou dans un open space bruyant. Sans surprise, Jabra et Logitech monopolisent les premières places de nos tests comparatifs.
Une sélection d’objets à offrir allant du piano numérique au jeu de société. Leur point commun ? Tous ont été plébiscités par les testeurs des guides d’achat du Monde.
Un adaptateur USB-C permet de brancher clavier, souris, écran, et bien d’autres accessoires à un ordinateur portable. Pour certains Mac et PC, ce hub sert aussi d’alimentation électrique. Les hubs (ou docks) n’offrant pas tous les mêmes branchements ni les mêmes performances, nous avons testé quinze modèles d’Amazon Basics à Tecnoware en passant par Dell, PNY, Novoo et autres. Voici nos choix.
Édition du jour
Daté du lundi 16 janvier
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source