Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, vient de donner son feu vert à la suppression de la carte verte, une annonce qui fait plaisir aux compagnies d’assurance auto. Mais pourquoi supprimerait-on le fameux papillon vert qui orne tous les pare-brises de France ? Quelles sont les conséquences pour les automobilistes ?
Bruno Le Maire a annoncé sa volonté de supprimer la carte verte lors d’une conférence de presse à Bercy ce mardi 20 septembre 2022.
Pour rappel, la carte verte atteste qu’un automobiliste est bien couvert par un contrat d’assurance auto. Elle est obligatoire depuis plus de 40 ans. Elle comporte deux volets, dont le papillon vert, ce fameux coupon à apposer sur le pare-brise.
Nous travaillons avec le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin à la suppression de cette petite vignette verte qu’il faut coller derrière son pare-brise et qui témoigne que vous êtes bien assurés de façon à ce que ce soit dématérialisé.
Bien évidemment, cette suppression ne signifie pas la fin d’obligation de souscrire un contrat d’assurance auto.
Les contrôles routiers se feront par la simple lecture de la plaque d’immatriculation.
Les assureurs auto réclament depuis longtemps la fin de l’attestation d’assurance en format papier, devenue superflue à l’heure de la dématérialisation.
En mai dernier, France Assureurs, fédération de 247 compagnies d’assurance, avait incité le gouvernement à passer la seconde.
Cette petite carte verte, l’attestation d’assurance, ne sert plus à rien, car nous avons un fichier des véhicules assurés (FVA) qui est bien plus efficace pour lutter contre la fraude à l’assurance.
Pour être plus précis, les arguments avancés par les professionnels en faveur de la fin de la vignette verte sont les suivants :
- Lutter contre la fraude, le coupon étant facile à falsifier ;
- Simplifier la vie des automobilistes en leur épargnant une démarche supplémentaire ;
- Appuyer la transition écologique et réduire les coûts des assureurs, avec 50 millions de cartes vertes en moins à imprimer et à envoyer chaque année.
La vignette verte devrait ainsi disparaître courant 2023.
Nos 34948 avis clients LeLynx.fr nous donnent une note de 8.3/10 à notre service de comparaison d’assurance auto. (voir tous nos avis)
* 317€ : Économie potentielle maximale pour 81 % d’un échantillon de 1 273 personnes interrogées ayant réalisé une comparaison des offres d’assurances auto sur le site Lelynx.fr entre le 10 janvier 2022 et le 3 février 2022