Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Exit prophètes, conquérants et poètes. L’inventeur de la taxonomie serait la personnalité la plus influente sur l’encyclopédie en ligne.
Il paraît que le monde aurait été différent si le nez de Cléopâtre avait été plus petit. Il aurait surtout, selon des physiciens français, été tout autre si Carl von Linné n’avait pas aimé la nature. Fils d’un pasteur suédois, le savant du XVIIIe siècle a mis au point le système moderne de classification du vivant. Il est depuis devenu, selon une étude publiée dans la revue Plos One, la personnalité la plus influente sur Wikipédia. Adieu prophètes, conquérants et poètes. La botanique a pris le pouvoir.
Une équipe internationale a exploré les articles biographiques de 24 des éditions de Wikipédia, qui représentent 68 % des pages de l’encyclopédie collaborative en ligne. En analysant les liens hypertextes entre les pages Wikipédia, les chercheurs voulaient définir l’influence des grands hommes de l’histoire, sans les partis pris souvent inconscients qui influencent les historiens. «C’est un classement mathématique, statistique des connaissances humaines, qui n’est pas influencé par le point de vue ou la culture de celui qui classe », insiste Dima Shepelyansky, directeur de recherche du laboratoire CNRS de physique théorique à l’Université Paul-Sabatier (Toulouse), qui a piloté l’étude.
Deux principaux algorithmes ont été mis à contribution. Le premier, PageRank, mis au point par les créateurs de Google, permet de calculer la probabilité qu’un internaute atterrisse sur une page Internet x ; probabilité d’autant plus grande que de nombreuses autres pages, elles-mêmes largement accessibles, renvoient à cette même page x, et de préférence à elle seule. Selon ce classement, les neuf personnalités les plus influentes sont, dans l’ordre : Carl von Linné, Jésus-Christ, Aristote, Napoléon, Adolf Hitler, Jules César, Platon, William Shakespeare et Albert Einstein.
L’influence de Linné, qui n’est pourtant pas parmi les personnalités les mieux connues du grand public, s’explique donc assez simplement : Wikipédia recense un nombre impressionnant de pages consacrées à des plantes ou animaux qui ne peuvent faire l’impasse sur leur classification taxonomique, donc sur l’inventeur de cette classification. «Cela montre que Linné a fait quelque chose d’universel, tandis que certains politiciens, très bien classés dans le Wikipédia de leur langue natale, seront très peu référencés dans les autres versions de l’encyclopédie », explique Dima Shepelyansky.
Il faut préciser cependant que par «influent », il faut entendre ici «auquel d’autres font explicitement référence ». L’apport de Jésus ou d’Aristote à la pensée occidentale est probablement bien supérieur à celui de Linné ; mais ils ont tellement «infusé » cette pensée qu’il n’est pas toujours besoin d’une note de bas de page qui s’y réfère…
Le second algorithme utilisé, 2DRank, s’intéresse tant aux liens «entrants » (qui mènent à la page x) que «sortants» (qui partent de la page x). Il donne des résultats très différents avec Hitler, Michael Jackson et Madonna aux trois premières places ; à croire que dictateurs et pop stars se réfèrent à plus de monde qu’ils n’en inspirent… «PageRank recense davantage de politiciens, et 2DRank met davantage en valeur les artistes », résume Dima Shepelyansky.
Les chercheurs ont aussi scruté lieu et date de naissance des personnalités occupant les cent premières places de leur classement. Pour peser sur Wikipédia, mieux vaut être né après le XVIIe siècle, en Allemagne ou aux États-Unis. Mieux vaut être homme aussi : hormis Elizabeth II (10e au classement PageRank) et Madonna (une jolie 2e place), les femmes ne forment qu’une infime proportion du top 100, en particulier sur les versions grecque et coréenne. À noter, l’influence féminine fait un bond parmi les personnalités de l’Antiquité. Grâce en soit rendue à Marie, mère de Jésus.
Jean Voisin
le
ça ne m’étonne pas de wikipédia…
Aldébaran
le
J’aimerais y croire mais mon impression est tout le contraire. La raison fout le camp partout dans le monde.
Negentropy
le
Ils sont tous deux responsables de la persistance du latin dans nos écrits…
Une capsule endommagée mi-décembre en orbite ne serait plus à même d’assurer le retour de son équipage en toute sécurité.
Même dans les scénarios les plus optimistes, la fonte s’annonce bien plus importante que prévu, assure une étude publiée dans la revue Science. Les glaciers alpins seraient pour la plupart déjà condamnés.
DÉCRYPTAGE – Les maladies mentales ont aussi une origine immunologique, et cela change leur prise en charge.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Sur Wikipédia, Linné est plus fort que Jésus
Partager via :
6 commentaires
6
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement