Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le marché français de l’assurance a gardé sa bonne dynamique cette année en enregistrant en février une collecte nette positive de 2,9 milliards d’euros, selon des chiffres publiés jeudi par France Assureurs. «Le dynamisme de l’assurance vie» constaté en 2021 et en janvier 2022 «se poursuit», a salué Franck Le Vallois, directeur général de l’ex-Fédération française de l’assurance, à l’occasion d’une conférence de presse.
À lire aussiGuerre en Ukraine: l’assurance, un casse-tête pour les entreprises
La collecte atteint 5,9 milliards d’euros depuis le début de l’année, une première depuis 2016, précise la fédération professionnelle. Dans le détail, les cotisations en assurances vie, ou dépôts, s’établissent à 13,2 milliards d’euros le mois dernier, soit 1,3 milliard de plus qu’en février 2021.
Les prestations, ou retraits, sont pour leur part quasi stables par rapport à la même période, à 10,3 milliards d’euros. L’assurance vie avait souffert en 2020 de la pandémie, les Français préférant disposer d’une épargne immédiatement disponible sur un Livret A. Mais ils sont largement revenus à ce produit d’épargne en 2021, en y déposant 150 milliards d’euros sur l’année, un record.
Les épargnants ont par ailleurs davantage opté pour des placements plus risqués, ou unités de compte (UC), qui offrent un rendement potentiellement supérieur aux fonds en euros. La collecte nette de ces dernières s’établissent à 7,6 milliards d’euros depuis le début de l’année, un niveau record, d’après France Assureurs.
La fédération a mis l’accent sur les plans d’épargne retraite (PER), un produit lancé en 2019 par le gouvernement dans le cadre de sa loi Pacte incitant les Français à investir dans l’économie afin de compléter leurs pensions de retraite. En février 2022, «65.000 nouveaux assurés ont souscrit un PER auprès d’une entreprise d’assurance, auquel s’ajoutent 150.000 transferts d’anciens contrats, pour un total de 5,7 milliards d’euros de versements», détaille un communiqué.
Au total à fin janvier, les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1.858 milliards d’euros, en hausse de 3,1% sur un an. «L’assurance vie maintient donc le cap en enchaînant sa 15e collecte nette positive dans un contexte qui reste favorable à l’épargne», a réagi le directeur du Cercle de l’Epargne Philippe Crevel.
À lire aussiEn assurance-vie, l’appétit pour les fonds immobiliers ne se dément pas
Selon lui, mettre plus d’argent de côté est un «comportement habituel en période de crise». Fracnk Le Vallois avait estimé que le contexte géopolitique n’avait pour l’instant «pas d’effet» sur la collecte de l’assurance vie, mais la guerre en Ukraine n’a été déclarée qu’à la toute fin du mois de février.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Des militants d’Attac ont bloqué samedi pendant une heure le célèbre quai des milliardaires du port de…
La livre Sterling a atteint lundi 26 septembre un plancher record face au dollar, les annonces budgétaires…
La borne électrique la plus rapide de France, promettant la recharge complète d’une voiture en une vingtaine…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
L’assurance vie continue sur sa lancée en février 2022
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement