Dans le cadre d'un partenariat avec l’association toulousaine La Mêlée, la Banque Populaire Occitane (BPOC) a engagé une opération d’innovation ouverte, de type Hackathon, pour inventer les usages, bancaires ou non, de l'agence de demain.
Les trois premiers projets ont été récompensés.


Profitez à tout moment des informations clés selon vos intérêts.
Sélectionnez les thèmes qui vous intéressent :

Sélectionné pour vous
Dans le prolongement d'une première matinée de créativité organisée le 17 mars, la Banque Populaire Occitane (BPOC) avait retenu 9 thématiques pour faire plancher ses clients et ses collaborateurs pendant 24 heures autour du concept de son agence du futur. Pour réinventer le positionnement et le rôle du guichet dans un environnement en pleine mutation, 5 équipes, dans lesquelles se sont répartis une vingtaine de participants (moitié clients de la banque, moitié collaborateurs), se sont affrontées autour de 4 défis majeurs : pédagogie et formation (comment s’organiser pour pouvoir expliquer la banque aux clients ?), enfants et étudiants (comment l'agence devient un acteur de la vie étudiante ?), ruralité (comment la banque peut-elle rester active et présente sur un territoire rural ?), création d'entreprises (comment l'agence peut mieux accompagner les clients dans leur démarche de création et développement d'entreprise ?).

Trois projets récompensés
Au terme du hackathon, un jury associant plusieurs dirigeants de la BPOC, Edouard Forzy, co-président de La Mêlée et Jérôme Introvigne, fondateur de la startup toulousaine Skiller, a récompensé trois projets, qui se sont vus attribuer respectivement 3000, 2000 et 1000 euros, avec la possibilité de les convertir en prestations (expertises juridiques, expertises comptables, hébergement de startups…).

Le premier Prix a été remis à l’équipe “Village People” pour ses réflexions sur le thème de la ruralité. A l'heure où des épiceries de campagne proposent des services bancaires ou postaux, la Banque Populaire Occitane réfléchit pour sa part à ouvrir ses agences rurales à des services non bancaires. Le projet de Village People vise à proposer des surfaces de bureaux à des clients sociétaires de la banque pour des réunions de travail, voire du coworking.

Le deuxième Prix a été attribué à l’équipe “Padawandelentreprise” pour développer de nouvelles prestations autour de la création d’entreprise, sur la base de l'échange d'expériences entre clients. Le troisième Prix a été attribué à l’équipe “les esprits connectés” pour un projet pédagogique basé là encore sur des interactions entre clients (la banque expliquée aux clients par des clients).

Premières expérimentations prévues pour fin 2016
“Les deux autres projets ne sont pas abandonnés pour autant”, précise Philippe Chanez, responsable Innovation à la Banque Populaire Occitane et membre du Comité Open Innovation Toulouse. Ils vont également bénéficier d'un accompagnement. “A l'heure où les banques françaises sont toutes confrontées à une baisse régulière de la fréquentation de leurs agences, toutes les bonnes idées sont à prendre”, ajoute le dirigeant. Reste maintenant à porter tous ces projets à maturité. “Nous avons l'intention de démarrer des premières expériences pilotes dès la fin de cette année”, souligne Philippe Chanez. La Banque Populaire Occitane, dont le siège est à Balma, dans l'agglomération toulousaine, emploie 2 200 salariés et compte 219 agences réparties sur 8 départements.

La Banque Populaire Occitane hacke l’agence pour offrir de nouveaux services de proximité
Tous les champs sont obligatoires
Votre commentaire a bien été envoyé à la rédaction, celui-ci peut être soumis à modération, auquel cas il n’apparaitra pas immédiatement sur le site.
Participez à la discussion !
0Commentaire
NEWSLETTER L’Usine Digitale
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes…

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES WEBINARS
22 novembre 22 10h00 – 45 min
Télétravail, bureaux flexibles : comment en faire des leviers de performance pour une entreprise
Proposé par La rédaction de l’Usine Digitale avec CISCO
08 septembre 22 11h00 – 45 min
Thales, partenaire stratégique de vos services digitalisés et sécurisés. Témoignage de Google Cloud
Proposé par THALES
06 juillet 22 11h00 – 45 min
La data, élément incontournable de l’industrie du futur avec POMA et Thales Avionics
Proposé par THALES
Suivez l’Usine Digitale
L’Usine Digitale, c’est le media de la transformation numérique.
Dans les entreprises, le digital change tout : les business modèles, les manières d’innover, de vendre, de travailler… La rédaction de L’Usine Digitale déniche et raconte les bonnes pratiques qu’adoptent les “vieilles” entreprises face à cette déferlante. Elle décrypte ce que font les acteurs du numérique, pure players ou pas, et analyse leurs marchés, leur état de santé, leurs originalités. Big Data, Cloud, open source, économie du partage, objets connectés… L’Usine Digitale permet aux professionnels de tous les secteurs de se mettre en permanence à jour sur la transformation numérique en s’inspirant des meilleures pratiques.
Une marque du groupe Infopro digital

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,