Comme plusieurs célébrités, Enrico Macias s’est exprimé sur la situation actuelle en Ukraine. Le chanteur a déploré toutes les vies qui ont déjà été perdues à cause de la guerre.
À l’occasion de ses 60 ans de carrière, Enrico Macias était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine et de son équipe mardi 1er mars, dans de C à vous. En direct sur France 5, le chanteur, qui a fait sortir une adolescente du semi-coma, est revenu sur ses débuts, son amitié avec Dalida, ainsi que sur ses affinités avec Claude François.
Alors que la présentatrice lui a proposé de chanter un de ses titres à la guitare sur le plateau, Enrico Macias a choisi d’interpréter "Adieu mon pays" : "C’est d’actualité malheureusement. Pensons à l’Ukraine", a-t-il déclaré avant de se lancer dans son interprétation, accompagné de son guitariste.
Après l’avoir applaudi, Anne-Elisabeth Lemoine a fait remarquer au chanteur que plusieurs de ses titres collent avec la situation actuelle, comme "Malheur à celui qui blesse un enfant", que Enrico Macias a instinctivement cité comme exemple sur le plateau de C à vous. Face aux chroniqueurs, l’artiste a déploré la situation violente en Ukraine : "Quand on voit des bombes qui tombent sur les têtes des gens, des enfants qui meurent pour rien à cause des adultes qui se disputent. On se demande pourquoi en 2022 on voit des scènes quand-même incroyables. On croyait que c’était fini, on disait toujours : "Plus jamais !", puis ça recommence", s’est-il lamenté.
Juste avant cette touchante interprétation, Enrico Macias est revenu sur une partie de sa jeunesse, qui a aussi été rythmée par la guerre. Avec beaucoup d’émotion, le chanteur s’est souvenu de la place que conservait la musique à cette période. "La musique a toujours été une thérapie pour moi. Pendant la guerre d’Algérie, on perdait des êtres chers et on ne savait pas si on allait pouvoir rentrer à la maison à cause de la violence dans les rues", s’est confié l’artiste, qui a vécu des mois difficiles après son hospitalisation.
C’est en partie grâce à un de ses proches, qu’il a continué à faire de la musique son "meilleur médicament" pendant cette période difficile : "Heureusement qu’il y avait tonton Raymond, qui m’avait pris dans un orchestre, et je jouais de la musique. Et en même temps j’étais amoureux de sa fille Suzy, je me suis marié avec elle par la suite", a-t-il raconté à propos de Suzy Leyris, avec qui il est resté marié pendant plus de 45 ans, jusqu’à sa mort survenue en 2008.
Merci pour votre inscription. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, cliquez-ici.
C’est bien beau de s’émouvoir pour l’Ukraine. Où est son émotion pour les palestinien et Gazaoui sous les bombardements israelliens sur des enfants armés de pierres ???
13:28/ 13:32 / Vos commentaires sont Excellents ! Heureusement que vous êtes là pour cette bonne piqûre de rappel !!! Et en 62 !! Merci pour l accueil dans " notre belle France métropolitaine" ……….
pendant la 2ème guerre mondiale, l’Ukraine a pratiqué la shoa par balles avec les juifs ukrainiens. tu connais pas ton histoire Enrico. Et en plus l’ukraine pilonne, depuis 8 ans, le dombass ou il y a des ukrainiens russophiles. (14000 morts) – faut arreter les pleurnicheries_
Donc, si je vous lis, c’est bien fait pour les ukréniens s’ils se font tirer dessus comme des lapins.. Ils se terrent comme des rats avec les enfants, les vieux et les malades… Alors pourquoi le monde entier soutient l’Ukraine??? contre poutine !!!
Faut arrêter ces pleurnicheries, les ouighours, le yemen, le mali et bien d’autres guerres passées et actuelles çà ne dérange personne, çà ne mérite pas une larme ou un article, pffffffff L’Ukraine un pays corrompu avec un Président menteur à la botte des USA qui a déjà planqué son fric. Vous serez tous surpris dans peu de temps.
exact, 100% d’accord
Il fait un parallèle avec la guerre d’Algérie et tous ces rapatriés qui sont arrivés en France. Il oublie quand même de préciser qu’en 66, bon gré mal gré, les français les ont accueillis, leur ont donné des logements et du travail… Pas sûr qu’un pays accueille les ukréniens de cette façon. Pour l’instant ça reste au stade de l’humanitaire… On panse les blessures… Il faut rappeler que ces gens ont eu du jour au lendemain les mêmes droits que les français…
Rapatrier définition du Larousse : Faire revenir quelqu’un dans son pays d’origine. Assurer le retour, dans leur pays d’origine, de capitaux investis à l’étranger, etc.
l’anonyme de 07.39 c’est Mal gré plus que bon gré pour les pieds-noirs et pour les troncs de figuier n’en parlons pas, je l’ai pris en pleine figure en 63, je peux témoigner, c’était démerdez-vous. Stop, ces rapatriés étaient des ressortissants Français, ne vous en déplaise. Gaston Ghrenassia et Roger-Paul Levy aussi. Il m’agace celui-là avec ces mêmes droits que les Français
Et s’il ce la fermée un peu il défend bien un gouvernement terroriste que je sache
Je pense avoir compris : Et s’il se la fermait un peu
Encore et toujours les mêmes radotages …Il est comme R.Hanin….
Qu’il soit d’Alger ou Constantine, un coup de sirocco est toujours chargé de nostalgie, ne vous en déplaise, ils radotent… peut-être les griots d’Alger, mais c’est la tradition orale sans selfie.
Papier ou numérique
Certifié par :
Vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter avec l’adresse :
Les informations recueillies par ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique à destination de Reworld Media Magazines et/ou ses partenaires et prestataires afin de pouvoir envoyer les bons plans et offres promotionnelles. Conformément à la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d’utilisation.