Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

C'est quoi une UC "clean share" ? ( Crédits: 123RF)

C'est quoi une UC "clean share" ? ( Crédits: 123RF)

C'est quoi une UC "clean share" ? ( Crédits: 123RF)
L’épargne investie en unités de compte sur un contrat d’assurance vie supporte trois types de frais : les frais sur versement, les frais annuels de gestion du contrat, les frais annuel de la société de gestion.
Les frais sur versement sont prélevés une seule fois, au moment où est effectué le versement. Ils peuvent varier de 0 % pour les banques et courtiers en ligne à 5 % pour les autres acteurs du marché. Par exemple, avec des frais sur versement de 3 % et un versement de 1.000 euros, 30 euros reviennent à l’assureur et 970 euros sont effectivement investis.
Les frais de gestion du contrat sont prélevés annuellement par l’assureur. Ils représentent en moyenne 0,90 %* de l’épargne placée en unités de compte.
Les frais de la société de gestion sont prélevés annuellement sur l’épargne placée en unités de compte et peuvent varier d’une unité de compte à l’autre. Ils s’élèvent en moyenne à 2,01 %*. Ces frais intègrent la rémunération de la société de gestion mais aussi les rétrocessions reversées par la société de gestion au distributeur du contrat et/ou à l’assureur. En clair, cela signifie que la société de gestion reverse une partie des frais qu’elle prélève à l’assureur et/ou au distributeur (conseiller en gestion de patrimoine par exemple).
Les frais de gestion viennent en diminution du rendement de l’épargne. Si l’on considère les frais de gestion du contrat (0,90 %) et les frais de la société de gestion (2,01 %), un support en unité de compte doit en moyenne générer une performance de plus de 2,91 % pour que le rendement distribué à l’épargnant soit positif.
Les « clean share » sont des unités de compte sans rétrocession de commission pour l’assureur et le distributeur. Ils permettent donc d’alléger considérablement la note : cela permettrait de faire gagner en moyenne 1 %* de performance annuelle à l’épargnant.
Toutefois, pour que ce gain soit réellement efficace, il faut veiller à ce que l’assureur ou le distributeur ne compensent ce renoncement aux rétrocessions de commission par des frais plus élevés sur le contrat d’assurance vie.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
erreur
Wall Street ouvre en baisse à l'entame de la réunion de la Fed
Stellantis: investit dans ses opérations italiennes
Énergie: Le DG d'Aramco estime que les mesures présentées par l'UE ne sont viables qu'à court terme
Retraite : une majorité de Français opposée au relèvement de l'âge légal officiel
Énergie : son fournisseur d’électricité lui réclame plus de 51 000 euros, un boulanger refuse de payer
Mise aux enchères de logements en location, un nouveau système à destination des propriétaires

source