Assurance vie
Dynamisez votre épargne tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.
Toutes nos solutions
Optimisez votre fiscalité, diversifiez vos placements et préparez votre retraite.
Assurance vie
Dynamisez votre épargne tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.
Toutes nos solutions
Optimisez votre fiscalité, diversifiez vos placements et préparez votre retraite.
Assurance vie
Dynamisez votre épargne tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.
Toutes nos solutions
Optimisez votre fiscalité, diversifiez vos placements et préparez votre retraite.
Assurance vie multisupport ou plan d’épargne en actions ? Ces deux placements ne sont pas concurrents, ils sont finalement assez complémentaires. Le choix entre les deux tient souvent aux objectifs de placement de l’épargnant. Mais aussi à d’autres aspects sur lesquels nous allons faire le point.
Certains contrats d’assurance vie grand public sont accessibles à partir de 45€ ! L’assurance vie peut en effet être souscrite auprès d’un établissement bancaire (traditionnel ou une banque en ligne), d’un assureur, d’une mutuelle ou d’un courtier. Quant au PEA, il peut théoriquement être ouvert sans versement chez de nombreux courtiers. Toutefois, les frais et le prix d’achat des actions relativisent ce ticket d’entrée.
 
Voici d’autres éléments importants à connaître au sujet de ces deux placements :
Au bout de la 5ème année, les revenus du PEA sont exonérés d’impôt sur le revenu, mais les prélèvements sociaux restent dus. En contrepartie, l’épargnant devra attendre cette échéance avant de retirer des fonds de son PEA. Autrement, le plan sera automatiquement clos.
 
Ces précisions faites, voici ce que l’on peut retenir de la fiscalité de ces deux enveloppes :
L’assurance vie permet d’investir sur une palette plus étendue d’actifs financiers : fonds en euros, actions, obligations, immobilier, métaux précieux, matières premières… D’autant que les versements ne sont pas limités ! En revanche, le PEA ne permet d’investir que sur des actions cotées européennes, tandis le PEA-PME reste limité aux actions de PME européennes.
 
Voici des informations importantes à connaître sur les instruments financiers qu’on peut loger dans ces deux enveloppes :
L’assurance vie est un outil idéal pour transmettre un patrimoine. Un épargnant pourra en effet transmettre jusqu’à 152.500€ à ses bénéficiaires, le contrat échappant en effet aux droits de succession. Au contraire du PEA, qui se retrouve automatiquement dans l’actif successoral du souscripteur.
 
D’autres points importants sont à noter sur ces deux placements en vue non seulement d’un coup dur mais aussi de la retraite :
Le PEA permet d’investir en Bourse en bénéficiant d’avantages fiscaux importants. L’assurance vie permet d’investir sur des supports sans risques ou diversifiés. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que cette dernière soit le placement préféré des Français.
Pour choisir entre PEA et assurance vie, un critère primordial pour l’épargnant réside dans ses objectifs de placement.
De nombreux épargnants font le choix de gérer un portefeuille en direct avec un PEA et un PEA-PME, afin d’en sortir avec une rente viagère défiscalisée après la 8ème année – et d’autre part de placer un capital plus important et à plus long terme sur les supports sans risque de l’assurance vie.
Donnez du sens à votre épargne !

Vous souhaitez rendre votre investissement « responsable », Bourse Direct vous propose une sélection de supports labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) ou intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Découvrir ces fonds

Informations exécution des ordresGérer mes cookiesPolitique de protection des données personnelles et cookiesSécuritéMentions légales
2015 ® Bourse Direct – Tous droits réservés – Site sécurisé SSL
MEILLEUR FONDS EURO-CROISSANCE

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,