Comparer les banques
Nos fiches banques : Avis & vidéos
Nos articles pour choisir votre banque
Épargne monétaire (livrets, PEL…)
Assurance-vie
Bourse (PEA, titres…)
Patrimoine et diversification 
Calculatrices de prêts
Demande de prêt en ligne & assurances emprunteur
Nos articles sur le crédit
Effectuer un devis
Nos articles sur l’assurance
Choisir un compte pro
Fiches banques pour les professionels
Rédigé par Axel MASSON
le 01 Novembre 2022

Les instituts de statistiques du monde entier montrent une forte hausse de l’inflation à des niveaux inconnus depuis plus de 30 ans. Pour lutter contre "l’hydre", La principale banque centrale mondiale, la FED américaine, a longtemps tergiversé mais procède à une hausse rapide de ses taux d’intérêt. Ce changement dans la politique monétaire met fin à une période de 40 années de baisse continue. Les effets observés sur les marchés sont les suivants : hausse du dollar contre toutes les devises, baisse immédiate de la valeur du stock des obligations, des actions et désormais de l’immobilier.
Les obligations sont un des principaux outils de financement de l’économie. Il s’agit d’un titre de créance ou de reconnaissance de dette matérialisant l’engagement financier d’un débiteur auprès d’un créditeur. Une obligation a trois caractéristiques principales : son prix d’émission, sa durée (ou maturité) et son taux d’intérêt. Les émetteurs d’obligations sont les États ou les entreprises privées ou publiques.
Les risques associés à l’investissement dans l’univers obligataire sont les suivants :
Nous rappelons ici que les obligations sont dans l’échelle de risques de placements, un des supports les moins risqués pour les investisseurs. En effet, si vous conservez l’obligation jusqu’à son échéance, vous êtes assuré de retrouver votre capital initial majoré des coupons versés pendant sa durée de vie. À condition bien sûr que les risques ci-dessus ne se matérialisent pas ! Les obligations font partie intégrante d’une allocation d’actifs, quel que soit le profil de risque.
Actuellement, les épargnants sont à la peine pour avoir du rendement sur leurs placements à cause de l’inflation. Le graphique suivant issu des statistiques de la Réserve Fédérale de Saint-Louis est très parlant.
Graphique
Aujourd’hui, investir sur des obligations de l’État américain sur des maturités supérieures à six mois offre un taux d’intérêt dépassant les 4 %. Pas mal pour un placement sans risques !
La diversification en devises est à la base d’une bonne gestion de son patrimoine. En effet, les taux de change varient constamment en fonction des cycles économiques et des politiques monétaires des grandes zones économiques. Il peut être opportun de se positionner sur des zones plus prometteuses en termes de croissance économique et de taux d’intérêt.
Ainsi, en vous diversifiant sur les devises, vous réduisez aussi vos risques et augmentez potentiellement le rendement de vos placements. Le graphe suivant présente l’évolution du taux de change entre le dollar et l’euro depuis début 2020.
Graphique
Le verdict est sans appel ! Depuis 2020, ceux qui ont eu du flair en investissant en dollar américain, ont gagné de l’argent. Ce constat est évidemment valable pour les obligations. Ainsi, les détenteurs européens d’obligations américaines ont gagné à la fois sur leur capital, mais aussi sur les coupons versés.
Vous avez le choix entre deux supports d’investissement :
Dans certains cas, votre intermédiaire financier pourra vous donner un accès direct aux obligations américaines à la bourse de New-York. Renseignez-vous auprès de lui. Ensuite, vous pouvez choisir de détenir vos titres sur un compte titres ordinaire (CTO) ou dans l’enveloppe assurance-vie. Attention, votre intermédiaire, banquier ou assureur, peut proposer une liste restreinte d’ETF/OPC, voire des supports peu performants. Enfin, il existe des ETF/OPC de distribution et de capitalisation. En cas de distribution, les coupons sont versés aux investisseurs et soumis à la fiscalité. En cas de capitalisation, les coupons sont réinvestis au sein de l’ETF/OPC.
Les ETF ou « trackers » se sont très fortement développé ces dernières années. Ils sont souvent présentés comme une alternative à la gestion traditionnelle. Le principal avantage des ETF est le faible niveau des frais de gestion par rapport à la gestion traditionnelle.
L’effet de ces économies de frais sur la performance financière de long terme est loin d’être négligeable. Aujourd’hui, aux États-Unis, les ETF ont remplacé les fonds comme premier collecteur de l’épargne des ménages. La tendance est identique en France.
Dans l’univers obligataire américain, il existe plusieurs ETF. La société Quantalys est la bible sur le sujet pour les investisseurs français. Les requêtes vous permettent d’identifier les supports les plus performants. Voici la requête pour les ETF.
Graphique
La performance est au rendez-vous à fin octobre 2022 pour les ETF les mieux classés de cette catégorie. Quantalys a recensé 87 ETF composant la catégorie obligations US court terme/moyen terme. Les bons du trésor, c’est-à-dire les obligations de l’État américain d’une maturité inférieure à un an, sont jugées les plus sécuritaires. Le module de recherche avancée permet d’éditer les ETF de capitalisation et de distribution. Selon ce module, 48 ETF sont des ETF de distribution et 39 de capitalisation.
Voici le palmarès des 10 meilleurs ETF de distribution sur le marché français.
Graphique
Voici le palmarès des 10 meilleurs ETF de capitalisation sur le marché français.
Graphique
De nombreuses sociétés de gestion proposent d’investir sur cette classe d’actifs.
Graphique
Près de 300 fonds sont accessibles en gestion traditionnelle. Pour les meilleurs d’entre eux, vous constatez la performance comme pour les ETF. Quantalys a référencé 106 fonds de distribution et 293 de capitalisation.
Graphique
Graphique
Il convient de noter que la performance globale intègre la variation du taux de change €/$. Les investisseurs européens ayant choisi les obligations américaines se sont protégés depuis 2020 de la dépréciation de l’euro.
Tout d’abord, il convient de vérifier que votre courtier vous autorise à investir sur le compartiment obligataire du New York Stock Exchange (NYSE).
Il faut distinguer deux cas : le marché primaire et le marché secondaire des obligations du trésor. Le marché primaire est le marché d’émission des nouvelles obligations. Dans ce cas, seuls les citoyens américains régulièrement inscrits à la sécurité sociale américaine et ayant une adresse aux USA, ont le droit de souscrire aux émissions de bons du trésor. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez investir sur les obligations sur le site Treasurydirect.gov.
Pour le marché secondaire, c’est-à-dire les achats/ventes d’obligations existantes les opportunités sont plus vastes pour les investisseurs français. Par exemple, de nombreux courtiers tels qu’Interactive Brokers ou De Giro pour les plus connus, donnent l’accès au marché secondaire des obligations américaines. N’hésitez-pas à vous renseigner avant d’ouvrir un compte pour connaître la liste des obligations accessibles et les frais de courtage associés.
Pour les clients des banques traditionnelles, il conviendra de vous renseigner auprès de votre chargé de compte si la possibilité de souscrire est offerte et quels sont les coûts associés.
Les taux d’intérêt de court terme atteignent les 4 %. Les taux de long terme US actuellement dépassent de peu ce niveau. Il y a donc une forte incitation à placer son argent sur les obligations de court terme.
Il est incontestable que 2022 sera une très bonne année pour ce type de placements. Doit-on encore considérer les obligations US comme une opportunité pour les mois à venir ? La finance est le royaume de l’anticipation et les performances passées ne présagent pas de leur comportement futur. Tout va dépendre de l’anticipation par les marchés de l’inflation future. Si elle accélère encore, la FED augmentera ses taux ce qui sera encore plus attractif pour les investisseurs. Attention toutefois à l’évolution future des taux de change, multi-factorielle et difficile à anticiper.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,