Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
DÉCRYPTAGE – À compter du 1er juin, ces coûts de gestion seront accessibles facilement et donc plus comparables.
Les Français vont y voir un peu plus clair dans la jungle des frais des produits d’épargne. À partir du 1er juin, tout particulier aura accès en quelques clics aux tarifs du contrat d’assurance-vie ou du plan épargne retraite (PER) qu’il convoite. Un accord de place vient d’être signé entre Bercy et les distributeurs de ces produits (banques, assureurs, mutuelles…).
À lire aussiComment gérer son épargne en payant moins de frais
Ce n’est pas rien. L’accumulation de frais pèse lourd. Les épargnants déboursent en moyenne 2 à 3 % par an en coûts divers et variés (frais sur versement, arbitrage, gestion…), ce qui pénalise la performance finale. «C’est tout à fait excessif et, pour beaucoup d’épargnants, cela peut même être dissuasif», insiste Bruno Le Maire.
Concrètement, les épargnants auront donc accès à un récapitulatif avec le détail des frais par type de support (fonds euros, unités de compte) et au coût total. Les particuliers qui ont déjà ces produits disposeront de ces informations dans leur relevé d’information annuel.
À lire aussiComment lire son relevé annuel d’assurance-vie?
Ce tableau «simple, clair et…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 56% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Plus des deux tiers des propriétaires déclarent avoir eu au moins une mauvaise surprise une fois installés, selon l’association Qualitel.
DÉCRYPTAGE – Près de 10,6 milliards d’euros dormiraient sur des contrats d’assurés de plus de 62 ans, sans être réclamés.
NOS CONSEILS – Souscrire et gérer son assurance-vie à distance, tout en bénéficiant de frais de gestion réduits et de rendements attractifs : la promesse est alléchante. À condition de bien s’y prendre.
Les frais de l’assurance-vie et des produits retraite accessibles en quelques clics
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement