L'intérêt d'une épargne, c'est de la faire fructifier. Pour cela, il existe bien sûr le Livret A (souple mais générant peu d'intérêts) ou le PEL (qui implique une épargne bloquée). Mais il existe aussi des supports plus avantageux et très faciles d'accès. En pole position : l'assurance-vie et le PEA. Comparatif entre ces deux favoris des épargnants futés.
Le PEA (Plan d'Épargne en Actions) est un support d'investissement et d'épargne qui revient en force dans le top 3 des produits préférés des Français (avec le Livret A et l'assurance-vie). La raison : la loi Pacte du 22 mai 2019 qui l'a rendu beaucoup plus souple.
Le PEA permet d'investir sur les marchés européens dans la limite d'un PEA par personne. Ses modalités d'ouvertures sont assez simples : il faut être majeur, de nationalité française et effectuer un premier dépôt dont le montant varie selon les banques.
Le PEA possède des atouts qui se rapprochent beaucoup de ceux de l'assurance-vie :
Le PEA est une bonne solution d'investissement… si vous faites jouer la montre. Certaines contraintes rendent plus difficiles le retrait de votre argent :
Vous l'aurez compris, le PEA a les qualités de ses défauts : il existe pour investir en Union européenne uniquement. Et, pour pouvoir bénéficier de sa fiscalité avantageuse, il faut jouer le jeu et n'effectuer aucun retrait avant 5 ans. Son plafond est également limité.
Nous vous conseillons donc d'investir de l'argent sur un PEA dans les cas de figure suivants :
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Mieux vaut éviter de choisir le PEA comme fonds d'urgence ou principal support d'investissement.
Choisissez d'y consacrer une certaine somme de départ, ou un montant mensuel raisonnable : vous ajouterez les gains de votre PEA à vos autres intérêts composés sans que cela plombe votre épargne disponible.
Autre cas de figure : utiliser le PEA pour effectuer un dépôt d'argent important, ce qui vous met à l'abri d'impôts trop élevés.
L'assurance-vie détient la médaille d'or de l'épargne tous produits confondus aux yeux des Français. La raison ? Sa grande souplesse qui lui permet de s'adapter à plusieurs projets : investissement, placement long terme, fonds d'épargne… L'assurance-vie se compose de deux supports :
Si vous voulez ouvrir une assurance-vie sans payer plein pot les frais d'entrée ou de gestion, il y a deux solutions :
Si beaucoup de Français ont recours à une assurance-vie, ce n'est pas par hasard : c'est le support d'épargne qui offre à la fois le moins de contraintes et le plus d'avantages fiscaux. Comme pour un PEA, vous pouvez choisir de l'utiliser comme un fonds d'épargne bloqué sous 8 ans.
Mais vous pouvez aussi juger que l'assurance-vie vous rapportera plus qu'un Livret A, et mettre votre fonds de sécurité dessus. Vous pourrez toujours retirer de l'argent, même si nous vous conseillons malgré tout de garder au minimum 3 mois de salaire sur un Livret A et d'y recourir en priorité.
On l'a vu, l'assurance-vie et le PEA sont jumeaux sur bien des points. Tous deux sont plutôt recommandés pour une épargne à moyen terme puisqu'il est déconseillé fiscalement de faire des retraits avant la cinquième et la huitième année. En fait, leur principale différence réside dans les investissements qu'ils vous permettent de faire :
Alors, au fond, pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Tous deux sont de bons outils pour diversifier votre épargne et vos actions. Ils sont même assez complémentaires !
Assurance-vie ou PEA ? En fonction de votre épargne, vous pouvez jouer sur les deux tableaux. Si vous voulez placer votre épargne et la sécuriser sans la bloquer, en revanche, l'assurance-vie monosupport ou avec profil prudent sera plus indiquée.
Economisez sur vos factures grâce à nos conseils Finances

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,