Rémy Weber, président du directoire de la Banque postale à Paris le 3 mars 2015
afp.com/ERIC PIERMONT
Merci pour votre inscription
Établissement a priori populaire, La Banque Postale a raté le coche en assurance vie. Son produit pour tous, Vivaccio aligne des rendements misérables. Ce n’est en rien nouveau, les titulaires de contrats grand public fermés à la souscription (Poste Avenir, GMO, etc.) en savent quelque chose. Pourquoi un tel décrochage, malgré des frais de gestion contenus ? Il faut donc se tourner vers l’offre patrimoniale, elle aussi gérée par CNP Assurances, pour que la donne s’améliore. Avec 25 000 euros, vous avez accès à Cachemire 2 (la première version a été abandonnée), qui dispose d’un fonds en euros convenable (2,35 % en 2015) et d’une offre financière ouverte, avec une centaine de fonds dont certains gérés à l’extérieur, et la gratuité des arbitrages. Et pour ceux qui ont 150 000 euros à placer, Cachemire Patrimoine se montre encore de meilleure qualité.  
Pratique >> Découvrez l’investissement SCPI en partenariat avec CORUM L’EPARGNE 
Sortie du livret A, du livret de développement durable (LDD) et du plan d’épargne logement, La Banque Postale n’a que très peu à offrir au client en quête d’une enveloppe pour son épargne de précaution. Les jeunes auront accès au livret qui leur est réservé, doté d’un taux de 1,65 %, ni particulièrement mauvais ni franchement bon. C’est ensuite que le bât blesse. Le livret fiscalisé de base rapporte 0,15 %, ce qui le situe dans la fourchette basse du marché. Une fois déduits l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux (15,5 %), le solde est franchement ridicule. Pourtant, c’est tout ce que le réseau présente ! Il est ainsi le seul à ne pas proposer à sa clientèle, soit un livret couplé, permettant de bénéficier d’une rémunération légèrement améliorée quand le livret A ou le LDD est au plafond, soit un livret bénéficiant d’un mécanisme de fidélité.  
Cette année, La Banque Postale s’est classée dans le ventre mou de nos Corbeilles. L’établissement n’a guère brillé, ses positions se sont même détériorées par rapport à 2015. Dans la gamme, relativement large, tout n’est cependant pas à mettre dans le même sac. Ainsi, le fonds LBPAM Actions Santé + s’est distingué dans la catégorie des actions européennes, certes avantagé par le secteur ciblé, particulièrement porteur. Autre performance convaincante, celle du fonds prudent Libertés & Solidarité, qui a dégagé 25,56 % sur cinq ans à la fin d’octobre 2016. En revanche, zéro pointé pour deux produits de la gamme : Tocqueville Value Amérique, très décevant sur le marché américain, et LBPAM Stratégie PEA 2, un support dynamique qui perd de l’argent sur cinq ans !  
Pratique >> Découvrez tous nos conseils pour placer au mieux son argent sur L’Express Placements 
C’est la seule banque qui propose deux Perp à sa clientèle, tous deux pilotés par CNP Assurances. L’un, Solésio Perp Evolution, est de composition classique avec un fonds en euros et des supports financiers annexes. Problème, sa grille de frais est d’emblée dissuasive, avec 4 % pris sur chaque versement et 0,95 % par an pour la gestion. Son autre produit, Solésio Perp Horizon, est beaucoup plus original avec un fonctionnement en points : pour schématiser, vos versements vous octroient des points qui ont une certaine valeur en euros. A la retraite, selon le nombre de points acquis, vous obtiendrez un montant de rente. Ce type de Perp a l’avantage de la clarté, du moins en apparence. Mais en réalité, difficile de savoir ce qu’a vraiment rapporté votre épargne. Là aussi, les frais prélevés sont trop élevés, donc pesants sur la durée. Dommage. 
Créé en 2001 à l’initiative de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), ce diversifié prudent est distribué et géré par La Banque Postale. Ce fonds mêle éthique et partage. La moitié des gains (dividendes et intérêts) sont reversés à la FIDH. De plus, celle-ci détermine les titres éligibles au portefeuille du fonds selon des critères stricts liés aux droits de l’homme. Nous lui avons décerné un Label Excellence en 2016 pour ses performances. 
Le taux du fonds en euros de ce contrat grand public est l’un des plus faibles du marché : 1,80 % en 2015. La version Vivaccio Ambre a même servi encore moins, sans doute autour de 1,60 % (la banque ne communique pas l’information). Difficile de se refaire une santé en misant sur d’autres fonds, l’offre financière de cette assurance vie étant d’une rare pauvreté avec seulement une poignée de supports gérés par La Banque Postale AM. 
Les services de L’Express
Nos partenaires
© L’Express

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,