Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : AdobeStock
En ce début d’année 2023, c’est l’heure de faire le bilan des performances de vos placements d’épargne. Les marchés financiers ont chuté, l’inflation a battu des records et les premières estimations des rendements des fonds en euros sont, comme à l’accoutumé, catastrophiques. Avec autant de mauvaises nouvelles, il est plus qu’urgent de réorganiser son épargne pour retrouver du pouvoir d’achat. Cela passe notamment par le rachat de son contrat d’assurance vie en fonds en euros. Mais quel placement sélectionner pour réorienter l’argent récupéré de son contrat d’assurance-vie ?
Avec 1 370 milliards d’euros d’encours, l’assurance-vie en fonds en euros occupe une grande place dans le patrimoine des Français. Cependant, depuis près de 20 ans, la performance des assurances-vie en fonds euros fond à vue d’œil, et l’année 2022 ne va pas manquer à l’appel. En effet, alors que le rendement était de près de 5,50 % en 2000, les assurances vies en fonds en euros devraient rapporter en moyenne autour de 2,00% brut aux épargnants cette année.
Pour rappel, des prélèvements sociaux de 17,2 % sont retenus à la source pour les fonds en euros. Ainsi, avec un rendement prévisionnel autour de 2,00 %, la rémunération nette de prélèvements sociaux d’une assurance-vie en fonds en euros descend donc à 1,65 % !
Une performance qui est bien trop insuffisante pour rémunérer son argent. D’ailleurs, les rendements des assurances-vie en fonds en euros ne couvrent même plus l’inflation. Selon les chiffres définitifs de l’INSEE, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % en 2022, les Français voient donc l’argent de leur épargne placée en fonds en euros fondre année après année. Surtout que l’inflation ne devrait pas arrêter sa progression en 2023.
Aujourd’hui, placer son argent en assurance-vie en fonds en euros ne constitue plus une garantie suffisante. D’ailleurs, en cas de crise, la loi Sapin 2 offre la possibilité aux assureurs de bloquer les éventuels rachats de contrats. Mieux vaut anticiper et sortir dès maintenant plutôt que de se retrouver pris au piège.
Quand on sait que même le livret A rapporte plus qu’une assurance-vie en fonds en euros, il apparaît comme une hérésie d’y laisser son argent.
"Il est donc primordial de rapidement procéder à un rachat de son contrat d’assurance-vie en fonds euros pour obtenir des performances plus ambitieuses pour votre épargne" nous confirme Anne Cocagne, consultante senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
Heureusement pour les épargnants, il existe une porte de sortie à ce gouffre financier qu’est devenu le fonds en euros : le rachat partiel ou total de son contrat d’assurance-vie.
Pour réinvestir l’argent de ce rachat, un placement se démarque par sa solidité et son rendement : la SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier. C’est en effet une alternative de poids à prendre en considération pour mieux placer son argent.
Explications sur le fonctionnement d’une SCPI :
Devenir associé d’une part de SCPI permet de détenir une fraction d’un parc immobilier pouvant peser des centaines de millions d’euros et d’en percevoir les revenus sous forme de loyers sans la moindre contrainte de gestion.
Pour investir en immobilier, les épargnants délaissent l’achat d’un appartement locatif au profit des SCPI. Cela est notamment dû aux nouvelles normes énergétiques et à la gestion chronophage engendrée par la location d’un appartement. La SCPI est aujourd’hui la référence pour investir sereinement son argent en immobilier. Le taux de satisfaction des épargnants frôle d’ailleurs les 100 %.
"Avec des performances pouvant dépasser 6,5 % nets pour les meilleures d’entre elles, les SCPI font face à l’inflation et sont un atout de taille pour augmenter son pouvoir d’achat. Il n’est pas étonnant que toujours plus d’épargnants nous appellent au 01.44.56.00.23 pour reprendre leur épargne en main et investir en parts de SCPI" nous explique Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI, leader de la distribution de parts de SCPI en ligne.
Combien rapporte un montant de 75 000 euros investi sur le placement SCPI ?
Une somme de 75 000 euros investie en part de SCPI peut rapporter jusqu’à 400 euros par mois. Une aubaine pour augmenter considérablement son pouvoir d’achat et contrer la hausse du coût de la vie. Le prix d’une part de SCPI a également tendance à s’apprécier avec le temps, selon les revalorisations du prix des parts de SCPI, 75 000 euros placés aujourd’hui peuvent en valoir bien plus dans quelques années.
Bon à savoir :
Tout comme l’assurance-vie, investir en SCPI est un réel atout pour préparer sa succession. Il existe en effet des stratégies d’investissement astucieuses permettant de préparer sa transmission grâce aux SCPI.
Pour ne pas se tromper dans la sélection des meilleures SCPI, il est judicieux de faire appel à des professionnels. Pour cela, ce n’est pas votre banquier ou assureur vers qui il faut se tourner, mais bel et bien un acteur de l’épargne en ligne.
Conseil pour les futurs investisseurs en SCPI :
Pour assurer la réussite de son projet d’investissement en parts de SCPI, le bon plan est en effet de se rendre sur des plateformes en ligne à l’image de celle de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). Celle-ci se démarque par la qualité de ses conseils et son offre complète de SCPI. D’ailleurs être accompagné par La Centrale des SCPI n’engendre aucun coût supplémentaire.
Les outils digitaux de La Centrale des SCPI permettent d’investir de chez soi en seulement quelques clics de façon totalement dématérialisée. En plus de proposer une offre digitale pour s’informer, simuler son projet et acheter des parts de SCPI, cette plateforme internet permet aux épargnants de bénéficier des conseils d’experts gratuits directement au 01.44.56.00.23.
Avec des performances qui seront probablement bien ternes dans les années à venir, les assurances-vie en fonds en euros ne présentent plus l’intérêt d’antan pour les épargnants. Quel que soit le montant que vous possédez en assurance-vie, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre banquier ou votre assureur afin d’effectuer un rachat partiel ou total dans les meilleurs délais. Avec des rendements atteignants 6,5% nets pour les meilleures d’entre elles, les SCPI de rendement ont encore de beaux jours devant elles.
"Alors que la plupart des placements d’épargne ont capitulé, investir en parts de SCPI permet de se défendre contre l’ogre inflationniste qui dévore le pouvoir d’achat des Français. La croissance fulgurante des SCPI dans le patrimoine des Français devrait se confirmer en 2023 comme en témoigne le nombre d’appels que nous recevons au 01.44.56.00.23 d’épargnants souhaitant s’informer sur le placement SCPI" conclut Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info