Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Une octogénaire est considérée comme décédée par la caisse de retraite alors que ce n'est pas la cas. Illustration (Sofia_Shultz_Photography / Pixabay)
A 82 ans, Solange, une habitante de Surgères (Charente-Maritime) est bien vivante. Mais cela fait pourtant deux mois qu’elle ne touche plus sa pension de réversion, car la caisse de retraite la considère comme décédée, relate Sud-Ouest dimanche 8 janvier.
Les problèmes sont apparus à la suite de la mort de son mari en juillet 2022. Mais c’est seulement à partir de début décembre qu’elle en a eu connaissance. L’octogénaire a décidé de transférer son compte bancaire de Châtelaillon-Plage à Surgères, où elle avait emménagé. Mais là, sa banque lui a annoncé que la procédure de succession n’était pas actée. On lui a prêté un nom qui n’était pas le sien, sans qu’on lui en explique la cause.
Une fois le problème réglé, un autre est survenu : son compte a été soldé, car elle est considérée comme décédée. Il est donc impossible de toucher la pension de réversion. Cette version a été confirmée au fils de Solange qui a demandé des explications à l’assurance retraite. Celle-ci a précisé qu’elle avait bien lancé une enquête pour « présomption de décès » . Pour sortir de cet imbroglio administratif, une seule solution : fournir un « certificat de vie » et un extrait de naissance portant la mention marginale « vivante » , détaille Sud-Ouest .
Le « certificat de vie » est remis par sa mairie de résidence. Il faut pour cela se munir d’une pièce d’identité. Le fils de Solange a pu envoyer tous les documents à la caisse de retraite afin que le dossier soit instruit. Cela fait deux mois que, sans sa pension de réversion, Solange ne touche que 400 euros par mois.
Le fils a reçu l’aide de l’Élysée. Il y a quelques jours, il a envoyé une lettre au président de la République pour rapporter le cas de sa mère. En guise de réponse, on lui a indiqué que son dossier avait été transmis au siège de la caisse nationale de retraite. Ce vendredi 6 janvier, l’organisme a demandé un relevé d’identité bancaire à Solange, ce qui devrait permettre de régulariser la situation.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Il m’est arrivé la même chose, 3 mois sans pension sur une erreur d’homonymie. Un homonyme complet ( même nom, même prénom) était décédé (paix à son âme). Je n’ai pas contacté d’avocat, ni le président de la république, ni le journal local. J’ai simplement fournis les documents demandés et les choses se sont régularisées…
Wall Street termine en hausse, satisfaite par une nouvelle décélération de l'inflation
Wall Street finit en hausse après l'inflation
L'inflation américaine porte les actions européennes et plombe le dollar
Retraite : ces régimes spéciaux qui devraient échapper à la réforme
Ils doivent démolir leur maison à cause des travaux du voisin et payer 42 000 euros à la mairie
Franchise assurance habitation : comment savoir si votre montant est adapté ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: