Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Hier, les batailles et commentaires autour de l’indépendance de la Catalogne se sont poursuivis sur Wikipedia, après le discours du président catalan à Barcelone.
L’encyclopédie participative est régulièrement le terrain d’affrontements entre opposants politiques ou simples perturbateurs -des “trolls”, en langage web-. Ainsi, après la séance au Parlement catalan, la page du président Carles Puigdemont a subi plusieurs modifications pour moquer ou saluer son action. “Carlos Putsch-Demont”, “Président de la Catalogne inventée”, “Carles Maître de la farce Puigdemont” ou tout simplement “Roi des Pingouins”, pouvait-on lire hier soir à différents moments en guise de titres de page.
La description du président, sur la version hispanophone de l’encyclopédie, a également connu une version spéciale : “Youtuber à succès qui veut une Catalogne indépendante pour payer moins d’impôts car il a la flemme d’aller vivre en Andorre”, indiquait le texte dans la soirée.
D’autres modifications –consultables dans l’historique de la page-, plus classiques, concernaient la nationalité (remplacer Espagnol par Catalan, pour simuler une Catalogne qui serait un État).
Une autre page a également été très partagée après le discours du président catalan, celle des États-souverains ayant eu la plus courte durée de vie. Dans la soirée, la Catalogne a en effet été inscrite en première place de ce classement. “Durée de vie : 0 jours, 0 heures, 8 secondes”, indiquait le tableau classant les différents États, en référence au laps de temps pendant lequel les Catalans ont cru à la déclaration unilatérale d’indépendance. Ce matin, la région espagnole avait été retirée de la liste.
LIRE AUSSI:
» Catalogne : les dix jours où l’Espagne s’est entre-déchirée
» Catalogne : l’indépendance attendra
PIERRE DAMON
le
«El Pelucon» c est le surnom que lui ont donné les espagnols, à cause de sa perruque (peluca) étrange.
La France Orange Macronique
le
Superbe perruque.
kutzu
le
Visca Catalunya Lliure!
Aïe! ça va grincer dans les chaumières.
Le bras de fer a commencé, wait ‘nd see…!
A lire les commentaires sur l’allure du “monsieur”, rappelons qu’une photo c’est, allez, 1/250è de seconde et com’ les photographes travaillent en rafale, on choisit celle qui vient souligner l’ambiance du moment suivant l’humeur politique du journal qui produit l’article.
«Nous sommes aussi excités que des adolescents fugueurs», a écrit Buzz Aldrin, membre de la mission Apollo 11.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Catalogne : 8 secondes d’indépendance sur Wikipedia
Partager via :
17 commentaires
17
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement