Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

La rédaction de la clause bénéficiaire est une étape clé dans la gestion de son contrat d'assurance-vie ( Crédits : 123RF)

La rédaction de la clause bénéficiaire est une étape clé dans la gestion de son contrat d'assurance-vie ( Crédits : 123RF)

La rédaction de la clause bénéficiaire est une étape clé dans la gestion de son contrat d'assurance-vie ( Crédits : 123RF)
Vous disposez d’une grande liberté pour désigner le ou les bénéficiaires de votre assurance vie. Conjoint, enfants, membres de votre famille, autres personnes sans aucun lien de parenté, personne morale (par exemple une association ou une fondation) … vous pouvez choisir la ou les personnes de votre choix, qu’elles fassent partie de votre entourage familial ou pas. Il est possible de désigner un ou plusieurs bénéficiaires et la part qui reviendra à chacun.
Vous pouvez les désigner nominativement ou bien utiliser une des clauses bénéficiaires standards du contrat . Il existe diverses formules du type “mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître, à défaut mes héritiers” ou encore “mon conjoint, à défaut mes enfants vivants ou représentés, à défaut mes héritiers”.
Dans tous les cas, vous devez vous assurer que la clause bénéficiaire est adaptée à votre situation familiale. La situation prise en compte pour le versement des sommes aux bénéficiaires est celle au moment du décès. Il faut donc anticiper les changements potentiels de situation (naissance, mariage, divorce, décès) et être suffisamment précis pour qu’il n’y ait pas de doute possible sur l’identité des bénéficiaires du contrat.
Si la clause bénéficiaire standard n’est pas adaptée à votre situation ou si vous souhaitez la rédiger librement, il est vivement conseillé de vous faire accompagner par sur un expert (conseiller en gestion de patrimoine, notaire, avocat).
Dans tous les cas, veillez à être suffisamment précis et à donner suffisamment d’informations pour identifier et retrouver vos bénéficiaires, sinon l’assureur ne pourra pas leur reverser les sommes. Pour cela, il suffit de donner toutes les précisions qui faciliteront leur identification : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse …
Si vous bénéficiez d’une grande liberté pour désigner vos bénéficiaires, il existe toutefois des exceptions. Afin d’éviter les abus de confiance, les médecins traitants, infirmières, auxiliaires médicaux ayant dispensé des soins à une personne pendant la maladie à l’origine de son décès ne peuvent être désignés comme bénéficiaires. Sont également visés les membres d’une institution religieuse (prêtres, pasteurs, etc) et les conseillers intervenus dans le fonctionnement du contrat d’assurance vie.
Un animal de compagnie ne peut pas être bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie. En revanche, il est tout à fait possible de désigner une association protectrice des animaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment et modifier la clause bénéficiaire de votre assurance vie. Il existe toutefois une limite : cette possibilité peut disparaitre si vous avertissez un bénéficiaire que vous l’avez désigné dans votre contrat d’assurance vie et s’il accepte par écrit cette désignation et que vous consentez par écrit à cette acceptation, alors vous ne pourrez plus modifier la clause bénéficiaire sans son accord.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
“Si la clause bénéficiaire standard n’est pas adaptée à votre situation ou si vous souhaitez la rédiger librement, il est vivement conseillé de vous faire accompagner par sur un expert” Ah bon pourquoi? Le commun des mortels est trop c o n pour écrire le nom du bénéficiaire souhaité?
Wall Street termine en ordre dispersé, sixième baisse d'affilée pour le Dow Jones
Wall St termine en ordre dispersé, le S&P a touché un nouveau plus bas de deux ans
Le patron de Renault quitte le conseil d'administration de Telecom Italia
Taxe foncière : la note va encore grimper en 2023
Impôt sur le revenu : les barèmes revus pour 2023 à cause de l'inflation
La crise immobilière chinoise laisse de nombreux propriétaires dans la détresse

source

Catégorisé: