Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

assurance vie (Crédits:Shutterstock / sezer66)

assurance vie (Crédits:Shutterstock / sezer66)

assurance vie (Crédits:Shutterstock / sezer66)
L’assurance-vie est un placement financier qui permet à son souscripteur d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un ou des bénéficiaires qu’il aura désigné dans le contrat. Ils toucheront l’argent au moment du décès du souscripteur à des conditions fiscales avantageuses. Ce produit d’épargne souple permet également au souscripteur de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi. Contrairement à d’autres placements, un souscripteur peut ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie.
Un contrat d’assurance-vie multi-support permet d’investir dans différents produits financiers. Il est alors possible d’investir dans un produit peu risqué, garanti par l’assureur: le fonds en euros et dans des produits plus risqués, les unités de compte (uc).
Comme tous les contrats d’assurance-vie, le multi-support permet de se constituer un patrimoine financier. Il propose ainsi de valoriser son capital, ou bien de s’en constituer un, grâce à des versements ponctuels ou programmés selon une périodicité choisie par le souscripteur et validée par l’assureur. Il est également possible d’en tirer des revenus de manière occasionnelle ou plus régulière avec les retraits programmés.
Même si le contrat multi-support permet de prendre plus ou moins de risque, il est plus simple de démarrer son programme d’investissement en choisissant le fonds en euro. Ce produit financier permet d’obtenir un rendement fixe, et garanti par l’assureur. C’est donc une prise de risque limitée. En moyenne, le taux de rémunération des fonds en euros atteignait environ 1,8% sur l’année 2017.
Les unités de comptes permettent d’investir sur les marchés financiers, leur rémunération est variable. Ce type d’investissement est en effet risqué. Cependant, sur le long terme il peut permettre une performance plus importante que celle qui serait obtenue sur le fonds en euros.
Chez les assureurs traditionnels des frais de versement peuvent atteindre 3%. Dans les banques en ligne, cet acte est souvent gratuit. Par ailleurs, les unités de compte ponctionnent des frais de gestion venant amputer la performance globale du contrat.
Ce placement est recommandé sur le long terme. Il est conseillé dans tous les cas de le conserver au moins 8 ans pour bénéficier de ses avantages fiscaux. Par ailleurs, plus le contrat est conservé longtemps plus la performance globale du produit permet de couvrir les frais engagés.
Les distributeurs de contrats d’assurance-vie mettent en place des questionnaires pour jauger la prise de risque que le porteur de contrat est prêt à prendre. Il existe ainsi plusieurs profils types permettant de se faire une idée de la répartition de son portefeuille dans les différents supports. Ces profils vont du moins risqué (100% en fonds en euros) au plus risqué (80% en unités de compte et 20% en fonds en euros).
Comment épargner quand on n’y connait rien ?
Placements bancaires : quels sont les incontournables ?
Et la Bourse, êtes-vous prêt ?
Chiffres clés: les rendements par produits phares
Le saviez-vous ? Le mandat de gestion permet de confier à un professionnel les rênes de son contrat d’assurance-vie.

Assurance-vie: la sortie en capital et en rente
Assurance-vie: avantager un proche en optimisant sa fiscalité
Assurance-vie «luxembourgeoise», mythe et réalité
Assurance-vie et SCPI: les unités de compte pour investir dans l’immobilier
L'Europe finit de nouveau dans le rouge, la Fed alimente la nervosité
Le nombre de millionnaires en Chine va doubler d'ici 2026, selon Credit Suisse
Le CAC 40 termine sous les 6000 points, les yeux tournés vers la Fed
Immobilier : de la résidence secondaire à la résidence semi-principale
Énergie : son fournisseur d’électricité lui réclame plus de 51 000 euros, un boulanger refuse de payer
Retraite : une majorité de Français opposée au relèvement de l'âge légal officiel

source