Publié le
Hormis les contrats en euros, de nombreux contrats d’assurance-vie multisupports, plus modernes et souvent moins chers en frais, imposent une répartition du capital placé sur des unités de compte. Ces dernières font accepter un risque de perte en capital que bon nombre d’épargnants ne souhaite pas prendre. Les “bons conseils” consistant à recommander de s’exposer aux risques afin d’aller chercher potentiellement du rendement, se regrettent amèrement quand les places financières dévissent. Il faut investir sur les marchés financiers quand ils grimpent, et liquider ses positions dès qu’ils commencent à baisser. Le mieux est donc soit de laisser un professionnel, via la gestion sous mandat, ou alors de se contenter de placer sur des fonds euros, sans céder aux sirènes des unités de compte.


Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir.

La moyenne des rendements 2021 des fonds €uros des contrats d’assurance-vie référencés sur notre site est de 1,22% (net de frais de gestion, brut des prélèvements sociaux).
Cette moyenne est calculée sur les 110 fonds €uros dont la performance a été publiée pour l’année 2021. Fonds en euros accessibles via les 316 contrats assurance vie référencés et actualisés sur notre site pour l’année 2021.

Remarque : la moyenne des rendements publiés par la FFA, tenant compte de la quasi totalité des fonds euros existants sur le marché est toujours bien plus basse. Certains fonds euros, complétement délaissés étant pris en compte, avec des taux largement inférieurs à la moyenne des fonds euros “en vie”. Un taux médian serait sans doute plus représentatif.

Le taux moyen indiqué pour 2021 est un taux estimé, source FranceTransactions.com. Les moyennes passées sont celles publiées par la FFA. Tous les taux publiés sont nets des frais de gestion, mais bruts des prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir.
💬 15 juin 2022 00:18, par eric
👉 Répondre à ce message

💬 15 juin 2022 07:32, par Denis Lapalus
👉 Répondre à ce message

Dans tout cet océan de mauvaises nouvelles, la hausse des taux d’intérêt, notamment ceux des emprunts d’Etat, négatifs 6 mois de cela, et pointant au-delà des 2% en juin, pourrait bien confirmer un (…)
L’événement majeur sur les marchés financiers ce jour, c’est le renforcement du dollar contre l’euro. Le billet vert revient à la hauteur, provoquant ainsi la chute des cours des matières premières et (…)
Retour au monde d’avant, celui de la finance des rendements. La récréation est terminée. Les taux négatifs ce sera bientôt terminé, retour à la loi du rendement. Tous les actifs sans rendement (…)
Le taux LEP est de 6.1% au 1er février 2023. Un taux imbattable pour un placement sans risque, un taux net d’impôt et net des prélèvements sociaux.
L’année 2022 a été compliquée sur les marchés financiers. Après une année 2021 exceptionnelle, les performances 2022 des profils de gestion pilotée sont dans le rouge, parfois même dans le rouge (…)
L’année 2022 marque le retour à la hausse des rendements des fonds en euros. Toutefois, tous les fonds euros ne brillent pas par leurs performances. Top et Flop 2023 des fonds (…)

2001-2023  — Guide épargne – FranceTransactions.com © Mon Epargne Online

source