Actualités Placements
EVENEMENTS
Comparateur de livrets
Actualités Immobilier
Actualités Bourse
CONSEILS
AGENDA
Comparateur de courtiers
Actualités Impôts & Droits
Actualités Finances privées
Le Revenu TV
Pédagogie
Rendement 2013 du fond en euros
Trophée d'Or du Revenu Trophée d’Or du Revenu
Trophée d'Argent du Revenu Trophée d’Argent du Revenu
Trophée de Bronze du Revenu Trophée de Bronze du Revenu
Abonnés, accédez à vos publications numériques

Par
Publié le 19/11/2017 à 08:36 – Mis à jour le 19/11/2017 à 08:36
L’assurance vie est plébiscitée par les épargnants car elle répond à presque tous les besoins. Sa fiscalité particulièrement attrayante en a fait le produit chouchou des Français.
Publié le 12/11/2017
Les fonds à mettre absolument dans votre assurance vie
Publié le 09/11/2017
Assurance vie : les gagnants de la flat tax !
Publié le 02/11/2017
Assurance vie : où trouver les meilleurs contrats ?
Publié le 28/10/2017
Six bonnes raisons de souscrire plusieurs contrats d’assurance vie
Mais le placement peut néanmoins présenter une faiblesse, souvent ignorée de ses détenteurs : ses frais.
La ponction commence dès la souscription ! Lors de l’ouverture d’un contrat, des frais d’entrée ou frais sur versement peuvent être prélevés, jusqu’à 5% du capital investi. Ainsi pour un montant de 5.000 euros, 250 euros seront prélevés et seul le solde, soit 4.750 euros, sera réellement placé.
Si cette somme est intégralement déposée sur un fonds en euros, rémunérant autour de 1,9% (soit la moyenne du marché en 2016), il faudra attendre pas moins de trois ans avant que ces frais soient amortis, c’est-à-dire que la valeur du contrat dépasse 5.000 euros. Et encore, cette simulation ne tient pas compte des prélèvements sociaux dont vous devrez vous acquitter, annuellement, sur les gains du fonds en euros.
Ces frais d’entrée se répètent lors de chaque versement ultérieur. Pour faire baisser la note voire y échapper, il faudra négocier : mieux vaut être un bon client ou apporter une épargne significative. Ou alors opter pour les contrats qui affichent contractuellement des frais d’entrée à 0%, que l’on trouve principalement sur Internet mais aussi dans quelques rares réseaux physiques.
À ce stade, vous pensez être tranquille. Pas toujours ! Même si ce n’est pas la norme une nouvelle couche de frais d’entrée peut être prélevée sur certains supports de votre assurance vie, en particulier les supports immobiliers (SCPI, OPCI, certaines SCI, etc.).
Bien évidemment l’ardoise ne s’arrête pas là : il est encore plus important d’examiner scrupuleusement les frais de gestion. Pour quelle raison ? Ils sont annuels. Ce sont donc eux qui plombent la performance sur long terme. Or, les Français conservent leur enveloppe de nombreuses années : en moyenne plus de onze ans selon la Fédération française de l’assurance (FFA), mais parfois bien plus longtemps.

Ces frais de gestion peuvent différer selon que vous investissez sur un fonds en euros ou sur des unités de compte, ces supports à risque permettant, via des fonds, d’accéder à différents marchés : actions, obligations, immobilier…
Côté fonds en euros, la fourchette s’échelonne peu ou prou entre 0,35% et 1%. Certes, le rendement du fonds en euros est systématiquement présenté net des frais de gestion par les assureurs. Mais il n’en reste pas moins que les équipes en charge de gérer ces actifs doivent dégager un rendement d’autant plus élevé que le pourcentage est importante pour vous offrir un rendement décent.
Or, le contexte de marché étant très difficile pour les fonds en euros du fait de taux d’intérêt très bas, il est logique que les supports dotés des frais les plus élevés affichent dans l’ensemble des rendements moindres.
Côté unités de compte, la performance des produits est usuellement communiquée après prélèvement des frais de gestion du fonds, qui peuvent atteindre 2 % par an sur les supports actions, mais avant ceux du contrat. Ces derniers sont compris entre 0,50% et 1,20% et prélevés quelle que soit la performance du support : positive ou négative.
À noter qu’une poignée d’assurances vie donnent accès à des trackers, également appelés ETF (Exchange Traded Funds). Derrière ce terme technique se cachent des supports qui permettent de reproduire les performances d’indices de marché à un coût dérisoire (autour de 0,3% par an) même si ces derniers supportent de légers frais de versement et d’arbitrage. N’hésitez pas à vous en servir !
En gestion libre, vous gardez la main sur votre allocation. De temps à autre, vous souhaiterez sûrement procéder à des ajustements : vous réaliserez alors des arbitrages. Ces derniers sont parfois payants. Leur prix s’exprime soit en pourcentage du montant concerné soit en un montant forfaitaire.
Une majorité de maisons offre cependant quelques arbitrages dans l’année mais ce n’est pas systématique. En revanche ils sont souvent gratuits et illimités pour les contrats en ligne.
Si vous êtes néophyte ou si vous avez peu de temps à consacrer à votre épargne, vous opterez peut-être pour une gestion déléguée. Elle peut prendre la forme d’une gestion pilotée ou d’une gestion sous mandat (plus personnalisée, également appelée gestion à l’actif). Attention, ce choix implique presque toujours un coût supplémentaire. Cela se concrétisera par des frais de gestion annuels plus élevés.
Mis bout à bout ces coûts ont un impact considérable sur la performance réellement perçue par l’épargnant (voir tableau ci-dessous). Prenons des hypothèses toutes théoriques pour l’évaluer. Imaginons deux contrats dotés du même fonds en euros. Celui-ci assure un rendement brut, avant frais de gestion, de 2,50%.
Disons que ce rendement se maintient pendant onze ans. Le contrat 1 affiche des frais de 1,05% par an et des frais sur versement de 3 % quand le contrat 2 ne prélève que 0,60% par an et ne réalise aucun prélèvement sur les versements. Au terme de onze ans, le premier aura rapporté 13,64% quand le second aura gagné 23%, soit un écart d’environ 9,4 points.
 
Enfin, restent les frais lors de la sortie du contrat. En comparaison ils sont presque anecdotiques. Même si ce n’est pas la norme, quelques compagnies prennent une commission lors des rachats. En particulier si vous souhaitez des rachats partiels programmés c’est-à-dire que vous récupérez votre épargne par portion sur plusieurs mois ou années.
Enfin, si vous faites partie des rares épargnants ayant opté pour une sortie en rente, vous devrez aussi repasser à la caisse.
À la lecture de cette longue addition, une certitude doit vous habiter : à la souscription d’une assurance vie, il faut prendre le temps d’étudier les frais et privilégier les contrats peu gourmands !
Se connecter
Assurance vie en euros : pourquoi les meilleurs contrats vont rapporter 2% et plus en 2022

Par
Retraite mutualiste du combattant : en quoi consiste ce généreux dispositif réservé aux militaires ?

Par
Assurance vie : enfin plus de transparence sur les frais des contrats

Par
La société civile immobilière est-elle toujours pertinente ?

Par
Taxer les superprofits, quelle drôle d’idée !

Par
Penser inflation, pouvoir d’achat et indexation

Par
PER : la Bourse avec réduction d’impôt ?
Frais des placements : comment diviser la facture deux
10700 euros : le prix moyen du mètre carré à Paris
CIS : de la visibilité

Par
Peugeot Invest évite la sortie de route

Par
Miliboo : la prudence est de mise

Par
Le plan d’épargne retraite (PER) permet d’investir en actions tout en profitant d’avantages fiscaux. Les conditions à…
Les pertes réalisées lors de la vente d’une valeur peuvent être déduites des gains boursiers engrangés par…
Gérez vos placements vous-même, préférez les nouveaux acteurs spécialisés 100% en ligne aux banques…
10700 euros : c’est le prix moyen du mètre carré dans l’ancien à Paris
Le conseiller en investissements de Pictet AM a répondu au Revenu TV. Il anticipe des marchés encore difficiles dans…
Abonnez vous au Revenu pour 8.90 euros par mois
Le 01/09/2022 à 15:35
Que pensez vous du titre GROUPE LDLC EURONEXT , faut il selon conserver ce titre, racheter,…
Le 01/09/2022 à 15:33
bonjour monsieur , pour TFF vous aviez écrit un article très positif n 1671 p 11 , cette…
Agenda financier des entreprises cotées
Retrouvez le calendrier boursier 2021

source