Challenges Tags Assurance-vie
[Mis à jour le 15.09.2017 à 12h50]
Contrairement aux assurances-dommages, l’assurance-vie ne vise pas à garantir le souscripteur contre le risque de réalisation d’un événement. Il s’agit d’une enveloppe juridique qui permet de réaliser des placements dans un cadre fiscal avantageux. Les contrats d’assurance-vie commercialisés aujourd’hui sont multisupports, c’est-à-dire qu’on peut y loger deux types de placements. Les fonds en euros (aussi connus sous le nom d’actif général), qui sont garantis par l’assureur et dont le taux de rémunération est publié chaque début d’année, constituent l’essentiel des actifs placés par les Français en assurance-vie. Mais les divers contrats existants proposent aussi l’accès à des placements dits en unités de comptes, qui sont des sicav et autres fonds communs de placement permettant une grande variété de placements : actions, obligations, immobilier, etc. A fin août 2013, les encours de l’assurance-vie totalisaient 1 435 milliards d’euros, ce qui justifie son surnom de…
Contrairement aux assurances-dommages, l’assurance-vie ne vise pas à garantir le souscripteur contre le risque de réalisation d’un événement. Il s’agit d’une enveloppe juridique qui permet de réaliser des placements dans un cadre fiscal avantageux. Les contrats d’assurance-vie commercialisés aujourd’hui sont multisupports, c’est-à-dire qu’on peut y loger deux types de placements. Les fonds en euros (aussi connus sous le nom d’actif général), qui sont garantis par l’assureur et dont le taux de rémunération est publié chaque début d’année, constituent l’essentiel des actifs placés par les Français en assurance-vie. Mais les divers contrats existants proposent aussi l’accès à des placements dits en unités de comptes, qui sont des sicav et autres fonds communs de placement permettant une grande variété de placements : actions, obligations, immobilier, etc. A fin août 2013, les encours de l’assurance-vie totalisaient 1 435 milliards d’euros, ce qui justifie son surnom de “placement préféré des Français”.
Pour tout savoir sur la fiscalité des assurances-vie, lisez notre article “PEL, assurance-vie, Livret A… Les revenus fonciers vont devenir (de loin) les plus taxés” 
Débarquée en France dans les années 2000, la banque néerlandaise ING se retire du marché hexagonal. Pour ses clients, les démarches diffèrent selon le type d’épargne.
 
PRATIQUE- Lorsque le bénéficiaire d’une assurance-vie décède avant son souscripteur, les capitaux reviennent soit aux héritiers du bénéficiaire, soit aux bénéficiaires de second rang.
L’assurance vie en France a continué d’attirer des milliards d’euros d’épargne au premier semestre, mais voit son encours total écorné par la baisse en valeur de certains placements plus risqués, a annoncé mercredi France Assureurs.
Le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé le 15 juillet que le taux du Livret A passera de 1% à 2%, à partir du 1er août . De quoi marquer un point décisif face à l’assurance-vie dans la guerre du “placement préféré des Français”?
PRATIQUE – Pas toujours très connue des Français, l’assurance décès vie entière est un contrat de prévoyance qui peut présenter de nombreux avantages. Explications.
PRATIQUE – Fonds en euros ou unités de compte, rien n’est figé en assurance-vie. L’arbitrage vise justement à affiner la répartition de ses placements selon l’évolution des marchés financiers.
PRATIQUE – Très populaire auprès des Français, l’assurance-vie doit notamment son succès à son système d’imposition. Mais qu’en est-il exactement de la fiscalité des rachats de l’assurance-vie?
CONSEILS – Commencer à épargner tôt est le meilleur moyen de se constituer un fonds significatif, mais prendre en considération les particularités du PER est nécessaire pour optimiser son placement.
Jacques Bouthier, patron du groupe de courtage, a démissionné de son mandat de président après avoir été mis en examen et incarcéré samedi, dans une enquête pour “traite des êtres humains” et “viols sur mineure.”
En prenant le contrôle total de CNP Assurances, la Banque Postale donne naissance à un grand pôle financier public. L’opération se fait via une Offre publique d’achat (OPA) annoncée lundi par le président du directoire Philippe Heim.
SPECIAL PLACEMENT (1/5) – Challenges consacre cette semaine un dossier aux placements financiers, utiles pour trouver un surcroît de rendement face aux crises qui se succèdent et à la hausse des prix. Insensibles à l’inflation, les unités de compte immobilières et les fonds structurés offrent une bonne protection. 
Pour doper leur assurance-vie, les sites d’épargne en ligne préconisent les unités de compte et s’en remettent à des gérants professionnels. Avec des frais raisonnables.
PRATIQUE- Produit d’épargne pour l’instant assez peu populaire, le contrat de capitalisation a pourtant plusieurs avantages. 
PRATIQUE- Produits d’épargne phares pour préparer sa retraite, le plan épargne retraite (PER) et l’assurance-vie présentent des avantages et des inconvénients différents au moment de la transmission.
Certains contrats proposent uniquement des fonds aux valeurs responsables.
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
Prix de l'immobilier 2019
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source