Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Le crédit lombard est destiné aux profils patrimoniaux aisés et avertis crédit photo : GettyImages
Sommaire:
Le crédit lombard a été créé au Moyen Âge par les marchands du Piémont et de Lombardie en Italie. Également appelé crédit patrimonial, c’est un prêt octroyé à un particulier ou une entreprise en contrepartie du nantissement d’actifs financiers liquides. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, d’ OPCVM ou d’un contrat d’assurance-vie . En clair, ces actifs garantissent l’avance de trésorerie consentie par la banque à un taux fixe.
Généralement souscrit pour une durée d’un à quatre ans, le crédit lombard est un “prêt in fine ”. En conséquence, pendant toute la durée du prêt, l’emprunteur paie uniquement les intérêts. Le capital, quant à lui, est remboursé à l’échéance, en une seule fois. En cas d’impossibilité totale ou partielle de remboursement, la banque peut céder les actifs nantis et se dédommager à hauteur du capital restant dû.
Les établissements bancaires réservent en général le crédit lombard à leurs clients les plus aisés et avertis.
Il existe trois types de crédit lombard:
Contrairement à des emprunts classiques, le montant maximum d’un prêt lombard n’est pas directement lié au profil de l’emprunteur. En effet, compte tenu de la manière dont il fonctionne, il dépend de la valeur du portefeuille financier placé en garantie et de la nature des actifs concernés. Plus les placements nantis sont risqués (avec une volatilité importante), moins le montant du prêt sera élevé, et inversement.
En règle générale, la banque prête entre 40% et 60% de la valeur des actions détenues. Elle prend aussi en compte les secteurs d’activité concernés et la diversification du portefeuille. Dans certaines situations, elle peut aller jusqu’à 80%, voire 90% de la valeur des obligations, en tenant compte de leur appréciation par les agences de notation. Enfin, la banque peut prêter jusqu’à 100% des sommes détenues sur un fonds en euros dans le cadre d’une assurance-vie puisque celui-ci est garanti en capital et sans risque.
Toutes les banques n’acceptent pas d’octroyer des crédits lombards. Pour en obtenir un, il peut être nécessaire de faire jouer la concurrence entre les établissements financiers.
Le taux d’un crédit lombard est fixe. Il est calculé à partir d’un taux de référence: l’Euribor. C’est le taux auquel les établissements bancaires européens se prêtent entre eux. La banque ajoute à ce taux une marge généralement située entre 1% et 1,5%. De ce fait, les taux des crédits lombards sont souvent supérieurs à ceux des crédits traditionnels.
La banque définit toujours un taux plancher de 0% pour son taux de référence. Elle se protège ainsi d’un basculement du taux de référence en territoire négatif.
Le premier avantage du crédit lombard est lié à sa souplesse. En effet, les obligations administratives sont moins contraignantes que celles exigées lors d’un crédit classique. Par exemple, l’ assurance emprunteur n’est pas obligatoire puisque le prêt est garanti par des actifs. Le crédit lombard représente ainsi une alternative intéressante pour les personnes âgées ou ayant des problèmes de santé. Par ailleurs, compte tenu de sa forme (crédit in fine , avec un remboursement à échéance), il n’y a pas d’effort mensuel d’épargne à réaliser.
Autre atout indéniable, le crédit lombard permet de ne pas “désinvestir” ses actifs. En effet, l’emprunteur met en garantie certains de ses placements financiers et reste donc propriétaire de son patrimoine financier pendant toute la durée du prêt. Il continue ainsi d’en percevoir les revenus, sous forme de dividendes ou d’intérêts.
Par ailleurs, le crédit lombard permet de disposer d’un effet de levier pour doper et diversifier son patrimoine. En augmentant son endettement, l’emprunteur accroît sa capacité d’investissement et il pourra les diriger vers d’autres actifs financiers ou immobiliers pour dégager de nouveaux rendements. De ce fait, le crédit lombard est souvent qualifié de “crédit patrimonial”.
Enfin, le prêt lombard peut concéder des avantages en matière de fiscalité. Lorsque le crédit est contracté pour réaliser l’acquisition d’un bien immobilier destiné à être loué nu, les intérêts payés par l’emprunteur sont alors déductibles des revenus fonciers.
En ce qui concerne l’ Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) , le capital restant dû sur un prêt lombard ayant servi à acheter un bien immobilier imposable est potentiellement déductible. Toutefois, il convient de réaliser un amortissement fictif sur la durée de l’emprunt (ou sur une durée de vingt ans si le prêt n’a pas de terme ou est reconductible chaque année).
La valeur de nantissement des titres fait l‘objet de vérifications régulières par la banque. Lorsque les titres mis en gage perdent de leur valeur, la banque prêteuse peut demander des garanties supplémentaires sous la forme de titres ou le remboursement d’une partie du crédit lombard. La banque peut également opérer la liquidation pure et simple des titres détenus.
L’effet de levier permis par le crédit lombard est à double tranchant. En effet, si ce crédit offre la possibilité d’augmenter le potentiel de rendement de son patrimoine, il présente également le risque de multiplier les pertes. Or, en cas de forte baisse de la valeur des titres ou des biens acquis grâce au crédit lombard, l’emprunteur pourrait être incapable de retrouver les liquidités nécessaires pour rembourser le capital au terme du crédit. Dans ce cas, il perdrait partiellement ou totalement la propriété des actifs apportés en garantie.
Dans le cadre d’un prêt immobilier, vous pouvez apporter le bien acquis en garantie pour couvrir le risque de non-remboursement de votre emprunt lombard à l’établissement de crédit. Il s’agit d’un accord avec votre établissement financier. L’hypothèque doit être inscrite par acte notarié, soit dans l’acte de vente du bien, soit dans un acte séparé. L’opération a un coût: lors de la signature de l’hypothèque, l’emprunteur doit payer la taxe de publicité foncière, les frais d’inscription au Service de la publicité foncière et la rémunération du notaire. Le coût global s’élève à environ 2% du montant garanti, voire davantage pour un bien ancien. La mainlevée d’une hypothèque entraîne également des frais et le paiement de droits et taxes à hauteur de 0,3% à 0,6% de son montant.
La prévoyance: une protection à trois étages
Faut-il souscrire une assurance scolaire pour vos enfants ?
Secours en montagne: gare aux mauvaises surprises
Assurance obsèques: payer et organiser ses funérailles de son vivant
Saint-Gobain : un potentiel réaliste de plus de 50%
Interparfums révise à la hausse sa prévision de CA et de marge pour 2022
Amazon va supprimer plus de 18.000 emplois, dit le PDG
Plan d’épargne retraite (PER) : cet avantage fiscal méconnu
Nord : les logements d'une résidence HLM envahis par les moisissures depuis des mois
Inflation : vers une hausse du prix de l'eau un peu partout en France
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source