Publié le par Denis Lapalus , mis à jour le
La fiscalité de l’assurance-vie est complexe. Il faut bien considérer deux cas distincts : dénouement du contrat lors du décès de l’assuré, et les rachats partiels ou rachat total du contrat d’assurance-vie. La fiscalité appliquée en assurance-vie en cas de rachats porte uniquement sur les plus-values.
La fiscalité de l’assurance-vie est complexe. En cas du décès de l’assuré, la fiscalité appliqué au dénouement des contrats est variable selon plusieurs éléments.
Si la Fiscalité assurance-vie n’a pas subit la grande refonte tant crainte par les épargnants, depuis le 1er janvier 2014, des modifications importantes impactant la taxation de la transmission des contrats d’assurance-vie voient le jour.
Un nouveau type de contrat (vie génération) a été créé. Les taux de taxation de la transmission de capital via les contrats d’assurance-vie évoluent également.
De même, la réforme fiscale 2014 instaure un nouveau type de contrat d’assurance-vie : le contrat vie-génération. Ce dernier permet de bénéficier d’un abattement de 20% par rapport à la taxation classique en cas de succession. Pour bénéficier de ce régime fiscal privilégié le contrat sera investi à au moins 33 % dans des actifs à objectif d’investissement spécifique tels que les actions de PME ou ETI, le logement intermédiaire et social ou encore dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
La désignation du bénéficiaire d’un contrat assurance vie est libre. Deux façons peuvent vous permettre de la faire : soit en désignant directement dans votre contrat assurance vie votre ou vos bénéficiaires, soit en indiquant dans votre testament vos bénéficiaires. L’élément important est que, dans la règle générale, les capitaux versés au bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ne font pas partie de la succession du défunt.
La règle générale comporte des exceptions importantes :
Le fisc soumet aux droits de succession le montant des primes versées à la compagnie d’assurance après les 70 ans de l’assuré pour la partie de ces primes qui dépasse 30.500 euros. Le bénéficiaire doit déclarer au fisc, dans les six mois du décès de l’assuré, le ou les contrats d’assurance concernés.
Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires des contrats d’assurance-vie ! Depuis 2010 (réforme Bacquet), pour un contrat d’assurance vie souscrit dans un couple ayant opté pour le régime de la communauté, les enfants devaient acquitter des droits de succession au décès du premier époux, sans pour autant pouvoir bénéficier du contrat d’assurance vie.
Désormais, le décès du premier époux sera neutre fiscalement pour les successeurs, notamment les enfants, les conjoints étant déjà exonérés. Ils ne seront imposés sur le contrat d’assurance vie qu’au décès du second époux et n’auront donc pas à payer de droits de succession dès le décès du premier époux sur un contrat non dénoué.
Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper… Les news fiscales et immobilières.
Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
💬 16 octobre 2020 17:55, par A
👉 Répondre à ce message
💬 22 novembre 2020 17:12, par successio:donation
👉 Répondre à ce message
Droits de succession 2022 : Pourrez-vous bénéficier d’une exonération ou d’un abattement spécifique ? Explications sur le calcul et le paiement des droits de (…)
De nombreux épargnants pensent encore que verser sur un contrat d’assurance-vie après 70 ans est un mauvais plan épargne. C’est, dans la plupart des cas, justement le contraire. Verser sur un contrat (…)
Le capital transmis lors du décès d’un assuré d’un contrat d’assurance-vie est hors succession. Cela fait de l’assurance-vie un outil largement utilisé pour la transmission de patrimoine financier. La (…)
Contrairement à ce beaucoup d’épargnants pensent encore, il n’existe aucune limite d’âge pour souscrire un contrat d’assurance-vie. La confusion est liée aux changements des règles fiscales portant sur (…)
Si l’assurance-vie permet de transmettre un capital hors succession, des limites s’imposent (âge, montant) afin que la requalification fiscale ne soit pas appliquée. Investir dans une forêt permet (…)
Les marchés financiers ont été largement favorables en 2021 et commencent à décliner avec ce nouveau variant Omicron. Si vos unités de compte affichent des plus-values latentes importantes, pensez à (…)
Les Français, experts sur l’art d’évitement de la taxation fiscale, s’inquiètent. Une réforme fiscale sur les successions pourrait-il faire voler en éclats leurs efforts d’optimisation en la matière ? La (…)
Chaque année, ce sont pas moins de 13.000 successions déclarées vacantes en France, soit sans héritiers identifiés, faute de demandes. Ce moteur de recherche officiel, gratuit, permet aux héritiers (…)
Rachat de jours de RTT par l’employeur : tout ou partie de vos jours de RTT acquis du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025 peuvent être rachetés.
J’ai vendu un bien immobilier cette année 2022, j’ai reçu un avis de taxe foncière, dois-je payer ou est-ce à l’acheteur de la payer ?
Impôt 2022 : la date limite pour effectuer votre déclaration de vos revenus 2021 est dépassée ? Effectuez sans tarder votre déclaration en ligne. Il n’est jamais vraiment trop tard pour bien faire. (…)
Besoin de modifier votre déclaration de revenus 2021 ? Pas de souci ! Vous pouvez modifier ou corriger votre déclaration de revenus autant de fois que vous le souhaitez, même après signature et envoi (…)
Devez-vous payer votre taxe foncière ? Il existe plusieurs cas pour lesquels la taxe foncière ne s’applique pas, ainsi que des cas d’exonération pour certaines personnes, exonérations soumises à (…)
Vous déclarez vos revenus 2021 et avez des doutes concernant les sommes à déclarer, ou à ne pas déclarer. Il serait effectivement ballot d’être imposé sur des revenus qui ne sont pas à déclarer. Liste (…)
2001-2022 — Guide épargne – France Transactions © Mon Epargne Online