Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La valeur de rachat, c’est un peu le baromètre de votre assurance-vie. Mais à quoi correspond-elle et à quoi peut-elle vous servir?
Cette valeur correspond à la somme dont vous pouvez disposer en cas de sortie anticipée de votre contrat d’assurance-vie. Elle évolue en fonction d’un certain nombre de critères, notamment de vos versements et des frais prélevés par votre assureur.
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance-vie, vous y placez en une ou plusieurs fois un capital. Suivant le contrat choisi (mono ou multisupport ; fonds en euros ou en unités de comptes) et les placements effectués par votre assureur, votre capital va produire des intérêts. Cependant, il va aussi engendrer des frais, prélevés sur votre contrat.
La valeur de rachat de votre contrat va ainsi intégrer à la fois le capital versé, les produits de votre capital mais aussi les charges de votre contrat (frais, et prélèvements sociaux).
Vous connaissez nécessairement cette valeur de rachat. En effet, votre assureur doit vous indiquer la manière dont elle est calculée, lors de la souscription de votre contrat. Il doit également vous la communiquer au moins une fois par an.
Pour les contrats en unités de compte, cette valeur peut être connue et communiquée plus régulièrement, mensuellement ou trimestriellement, voire quotidiennement au moyen d’un serveur internet.
Cette valeur de rachat est la valeur minimale de votre contrat, garantie par votre assureur. C’est la valeur de référence qui va vous permettre, le cas échéant, d’effectuer un rachat partiel ou total ou d’obtenir une avance auprès de votre assureur.
Les sommes placées sur un contrat d’assurance-vie sont disponibles à tout moment. Vous pouvez en effet mobiliser ces fonds, soit par un rachat soit par une avance, qui tiennent nécessairement compte de la valeur de rachat de votre contrat.
Si vous effectuez un rachat partiel ou total et retirez des fonds de votre contrat d’assurance-vie, l’assureur ne peut vous débloquer plus que la valeur de rachat de votre contrat.
S’il vous prête une somme d’argent au moyen d’une avance, laissant votre contrat d’assurance-vie intact, il prendra comme valeur de référence la valeur de rachat de votre contrat et ne vous prêtera pas plus que celle-ci. Si vous souhaitez vous renseigner sur ces différentes modalités, contactez votre courtier.
LIRE AUSSI:
» Bien anticiper la réforme de l’assurance-vie
» L’assurance-vie, un placement en bonne santé
SERVICE:
» Découvrez le meilleur de l’assurance-vie avec CPLUSSUR. com
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Assurance-vie : comprendre la valeur de rachat
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement