Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Les sommes transférées d’une assurance vie vers un PER individuel sont déductibles des revenus imposables (Crédit photo : 123RF)

Les sommes transférées d’une assurance vie vers un PER individuel sont déductibles des revenus imposables (Crédit photo : 123RF)

Les sommes transférées d’une assurance vie vers un PER individuel sont déductibles des revenus imposables (Crédit photo : 123RF)
La loi Pacte a prévu un avantage fiscal pour le transfert de l’épargne d’un contrat d’assurance vie vers un PER individuel. Cet avantage fiscal s’éteint au 31 décembre 2022. En quoi consiste t’il et quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?
Promulguée en Mai 2019, la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) a pour ambition de lever les obstacles à la croissance des entreprises, de mieux partager la valeur créée avec les salariés et d’inciter les entreprises à mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnement dans leur stratégie. Dans cette optique, la loi Pacte a permis la création du PER (Plan Épargne Retraite), qui vise à simplifier l’épargne retraite et à remplacer les anciens dispositifs (PERP, retraite Madelin, Perco, article 83 …). Afin d’encourager les Français à préparer leur retraite dans le cadre d’un PER, la loi a prévu un avantage fiscal pour le transfert de l’épargne d’un contrat d’assurance vie vers un PER individuel. Cet avantage fiscal s’éteint au 31 décembre 2022. En quoi consiste t’il et quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?
Les sommes rachetées sur l’assurance vie en vue d’être investies sur un PER bénéficient d’un régime fiscal exceptionnel jusqu’au 31 décembre 2022. Habituellement, les gains réalisés à l’occasion d’un retrait des sommes sur une assurance vie de plus de 8 ans sont exonérés d’impôts et ne sont soumis qu’aux prélèvements sociaux (au taux de 17,2 %), dans la limite d’un plafond de 4.600 euros pour un célibataire et de 9.200 euros pour un couple. Si cette épargne est retirée pour être reversée sur un PER individuel, alors ces plafonds sont doublés. Ainsi, les gains réalisés sur une assurance vie de plus de 8 ans sont exonérés d’impôts jusqu’à 9.200 euros pour un célibataire et 18.400 euros pour un couple.
Par ailleurs, les sommes transférées d’une assurance vie vers un PER individuel sont déductibles des revenus imposables, dans la limite du plafond prévu par la loi, à savoir 10 % des revenus imposables, dans la limite de 32.908 euros.
Pour bénéficier de cet avantage fiscal exceptionnel, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions :
Le simulateur PER vous permet d’estimer rapidement la déduction fiscale à laquelle vous pouvez prétendre si vous faites des versements volontaires sur un PER.
Elle est calculée en fonction de votre « Plafond Epargne Retraite » (indiqué sur votre avis d’imposition).

Ce produit présente un risque de perte en capital

Accédez au simulateur gratuit PER
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Orpea plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du mardi 10 janvier 2023 –
Le LME va décider de réformes pour le nickel d'ici la fin du premier trimestre
Horizon contrasté pour EssilorLuxottica
Suivez en direct la conférence de presse d'Elisabeth Borne sur la réforme des retraites
Télétravail : les salariés assurent travailler « gratuitement » 6 heures par semaine
SNCF : une hausse des prix de 5 % dès ce mardi, qui sera concerné ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :