Facebook Twitter Google+

Nouveau sur Investir.fr ?

Les 10 ETF les plus représentés dans les contrats d’assurance-vie multisupports

Les 10 ETF les plus représentés dans les contrats d’assurance-vie multisupports

Les 10 ETF les plus représentés dans les contrats d’assurance-vie multisupports

Ces dernières années, le succès des trackers ne s’est pas démenti, avec le lancement constant de nouveaux supports (environ 7.000 sont disponibles actuellement, contre à peine plus de 5.000 fin 2017) et des encours en progression régulière. Si les deux premiers mois de 2020 ont continué sur cette lancée, avec une collecte nette de 16 milliards d’euros en Europe, les dégagements ont été nombreux en mars en raison du krach qui a touché les actions et les emprunts privés. Les ETF d’actions américaines, d’obligations privées et émergentes ont été particulièrement affectés.Notons cependant que les ETF estampillés ESG ont collecté plus de 6 milliards au premier trimestre de cette année, soit 3 fois plus qu’au premier trimestre de 2019. Ce mouvement positif s’explique sans doute par une meilleure résistance à la baisse des indices spécialisés : par exemple, au premier trimestre, 3,5 points de mieux pour l’indice MSCI Europe SRI S-Series 5% Capped NTR EUR par rapport au MSCI Europe NTR. Cette surperformance est également observée sur plus long terme et sur d’autres indices actions, que ce soit au Japon, aux Etats-Unis ou sur l’ensemble des actions internationales. C’est pourquoi, dans le cadre d’une assurance-vie, Bertrand Alfandari, responsable du développement des ETF chez BNP Paribas AM, souligne l’intérêt des ETF ayant un filtre ISR : « Le choix de l’indice sous-jacent est primordial. Il vaut mieux qu’il soit exposé aux grandes capitalisations, diversifié et liquide, à l’instar du MSCI World ISR. »
Dans un PEA, cet expert attire aussi l’attention sur des trackers qui suivent des indices larges comme le Stoxx Europe 600 ou le MSCI Europe SRI, car cela permet de réduire la volatilité globale d’un portefeuille. « Mais la grande valeur ajoutée dans un PEA est de permettre une diversification géographique à moindre coût grâce à la réplication synthétique d’indices américains, asiatiques ou émergents. Il existe, par exemple, des trackers éligibles au PEA qui suivent le Nasdaq, le Standard Poor’s 500 ou le MSCI Emerging. »Afin de conseiller des ETF dans le cadre de l’assurance-vie, nous avons demandé à Quantalys de nous fournir la liste des 30 trackers qui sont représentés dans le plus grand nombre de contrats. D’une façon générale, ils sont encore peu nombreux, puisque aucun n’est présent dans plus de 80 contrats et que seulement 17 apparaissent dans au moins 30 contrats, nombre, pourtant relativement peu élevé. « Les trackers ne sont pas encore bien mis en avant dans les contrats d’assurance-vie », explique Bertrand Alfandari. En effet, l’adjonction d’ETF au sein des contrats multisupports est relativement récente, mais de plus en plus d’assureurs y ont recours.
Parmi les 30 ETF les plus représentés en assurance-vie, on retrouve 28 supports de Lyxor pour seulement 2 d’Amundi. Signalons que aucun d’entre eux n’est géré avec une approche ISR.
Conclusion : seule la gamme de Lyxor AM est largement disponible parmi les contrats d’assurance-vie. On y retrouve aussi bien des supports généralistes, comme le Lyxor Euro Stoxx 50, le Lyxor MSCI World ou le Lyxor Emerging Markets, que des trackers très spécialisés, comme le Lyxor World Water, le Lyxor Euro Stoxx 600 Oil Gas ou le Lyxor MSCI Thailand. Au sein de ces 30 ETF, nous avons sélectionné Lyxor MSCI World, Lyxor Nasdaq 100, Lyxor Cac 40 et, pour les plus téméraires, Lyxor Euro Stoxx 600 Oil Gas. Signalons que les deux derniers trackers cités sont aussi éligibles au PEA.Dans le cadre du PEA, le choix est beaucoup plus vaste, avec 160 supports à votre disposition. Outre les deux trackers précédents, nous en avons retenu six autres : BNP Paribas Easy Equity Value Europe, BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe, iShares MSCI EMU Small Cap, Lyxor PEA Asie Pacifique, Lyxor PEA Emerging Markets et, pour les audacieux, Lyxor MSCI Greece. Ces achats sont bien sûr conseillés dans une optique à moyen terme, car la visibilité est nulle à court terme. Mais ils devraient se révéler payants sur la durée.
DOSSIER: Environnement : L’équation complexe du secteur aérien
DOSSIER: La lutte contre le changement climatique est un sport collectif
DOSSIER: EssilorLuxottica Les objectifs à moyen terme sont confirmés
DOSSIER: Les cinq pépites des meilleurs gérants de valeurs moyennes
DOSSIER: Neoen en ordre de marche pour fournir une électricité locale et compétitive
VOYAGEURS DU MONDE: Un potentiel de 80% sur Voyageurs du Monde, selon un analyste
NACON: Le premier trimestre lance le rebond de Nacon
SEB: La consommation et les devises, facteurs d’inquiétude à court terme chez Seb
SWORD GROUP: Oddo BHF initie la couverture de Sword Group avec un conseil d’achat
CERINNOV GROUP: Et encore des commandes chez Cerinnov !
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,