Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les bénéficiaires d’une assurance vie sont redevables de droits de succession sur les primes versées par l’assuré après 70 ans, au-delà de 30 500 € *. L’assureur ne règle le capital qu’une fois ces droits payés. Le dépôt d’une déclaration partielle de succession permet de débloquer les sommes sans attendre que le notaire (ou les héritiers) ait établi la déclaration de succession complète.
Si le défunt assuré a versé des primes sur son contrat après ses 70 ans, les bénéficiaires de l’assurance vie doivent déposer le formulaire n° 2705-A-SD (fourni par l’assureur ou téléchargeable sur le site Impots.gouv) au fisc après son décès. Cet imprimé a récemment été simplifié.
À lire aussiLa fiscalité successorale très avantageuse de l’assurance vie
Indiquez le montant des primes taxables sur la déclaration n° 2705-A-SD (à partir des éléments qui ont été communiqués par l’assureur) et répondez aux informations sur le défunt et sur chaque bénéficiaire (un cadre par bénéficiaire).
Déposez la déclaration ou envoyez-la, par courrier ou courriel, au service de l’enregistrement du centre des finances publiques du domicile de l’assuré décédé. Vous avez un délai de 6 mois, au maximum, après le décès.
• Une fois que l’administration atteste, dans un cartouche réservé, que les droits ont bien été acquittés ou qu’aucuns droits ne sont dus, le document peut être remis à l’assureur pour débloquer les fonds.
Si des primes ont été versées par l’assuré après son 70e anniversaire
Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 47% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous
Vous l’avez sans doute constaté si vous détenez un contrat d’assurance vie : le rendement des fonds en euro se réduit comme peau de chagrin : il a été divisé par 5 en 20 ans. Pour améliorer les performances de vos contrats, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les supports immobiliers accessibles en assurance vie sous forme d’unités de compte (UC). Les plus courants sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) éligibles à l’assurance vie et, dans une moindre mesure, les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI). Depuis peu, une troisième catégorie émerge : les sociétés civiles immobilières (SCI), parfois aussi appelées SC, pour sociétés civiles.
Pour dynamiser votre contrat d’assurance vie, nous avons identifié des supports vous permettant d’aller chercher de la performance avec dans certains cas de la sécurité.
L’assurance-vie est un placement souple, accompagné de dispositions fiscales avantageuses à partir de 8 ans de détention. Rendement, gestion, frais… certains critères sont à étudier avec attention pour faire votre choix parmi les 150 à 200 contrats d’assurance-vie ouverts à la souscription.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
Succession : l’utilité d’une déclaration partielle pour l’assurance vie du défunt
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: