Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Le site Ma succession en ligne permet de réaliser seul des démarches qu'un notaire facturerait. (illustration) (Pixabay / Tama66)
À la suite du décès d’un proche, de nombreux Français poussent automatiquement la porte d’un office notarial pour gérer la succession. Or, compléter une déclaration de succession ne demande pas nécessairement l’intervention d’un notaire. C’est pourquoi Vincent Le Coq et Anne-Sophie Poiroux, d’anciens avocats devenus notaires, ont créé Ma succession en ligne , rapporte Capital .
Cette plateforme permet de remplir une déclaration de succession sans aucune aide. « En droit, il est possible de faire appel à un conseil autre qu’un notaire pour compléter une déclaration de succession , explique Vincent Le Coq. Ce document de nature fiscale ne relève pas du monopole du notaire. »
Mais attention, la plateforme ne convient pas à tous les cas de figure et s’adresse uniquement aux « héritiers dont les successions sont simples […] et ne posent pas de problèmes juridiques » , précise le cofondateur. Dans le cas d’une succession complexe, il est fortement recommandé, voire obligatoire, de recourir à un notaire.
Choisir un autre intermédiaire (avocat, gestionnaire de patrimoine, expert-comptable) fait voler en éclats le tarif réglementé appliqué au notaire et permet aux clients de réaliser des économies. La plateforme guide au maximum les utilisateurs dans leurs démarches. Ils sont régulièrement renvoyés vers des sites officiels leur permettent de s’informer, s’aiguiller ou réaliser des estimations.
« Si une attestation immobilière est nécessaire, soit le client a un notaire et il le contacte, soit il fait appel à un notaire partenaire de la plateforme » , ajoute Anne-Sophie Poiroux. Une fois la déclaration finalisée, la plateforme fournit un document officiel à envoyer au centre de finances publiques. Pour l’instant, seul un professionnel peut permettre à son client d’accéder à la plateforme, moyennant un abonnement de 70 € par mois lui permettant d’y être mis en avant.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
En plus la majorité des frais vont à l’état plus que au notaire…..
Wall Street termine en baisse, nouveaux plus bas de l'année pour Dow Jones et S&P 500
Wall Street termine dans le rouge, s'enfonce en "bear market"
L'Europe enchaîne une troisième séance dans le rouge
Escroquerie : un entrepreneur au tribunal pour des maisons vendues mais jamais construites
Télétravail : des lieux pour se mettre au vert à la carte payés par l'employeur
Vers une rénovation du PEA ?

source

Catégorisé: