Publié le par Denis Lapalus , mis à jour le
Les avantages d’un investissement en SCPI via l’assurance-vie sont nombreux, les inconvénients sont limités et parfois souhaitables (comme la non possibilité d’investir à crédit notamment). Il faut rappeler que les SCPI sont des placements à risque de perte en capital, à horizon de placement long terme. Horizon de placement qui convient tout à fait à l’assurance-vie. long terme, car comme pour tout investissement immobilier, les frais internes (inclus dans le prix de la part) sont élevés, de 8 à plus de 10%. Investir en SCPI sur un horizon de placement de seulement quelques années, 3 ou 4 ans par exemple, n’est pas une bonne idée.
Contrairement à ce qui est publié çà et là sur la toile, investir en SCPI est moins cher via l’assurance-vie qu’en direct, détention de parts de SCPI sur un compte-titres. Les assureurs bénéficiant de conditions de souscriptions plus favorables, accordées par les gestionnaires des SCPI. Le revers de la médaille étant que toutes les SCPI ne sont pas accessibles en assurance-vie, loin de là. Le choix de SCPI est donc limité en assurance-vie. Est-ce vraiment un souci ?
(source : FranceTransactions.com, sur la base de 171 SCPI et OPCI référencés sur le guide).
Une SCPI permet de bénéficier de potentiels revenus réguliers et d’une potentielle plus-value à la revente des parts. Placement long terme par excellence, compte-tenu des frais internes élevés à l’entrée, les épargnants vont donc miser sur les revenus réguliers. Personne ne pouvant prédire ce que sera le marché de l’immobilier dans 10 ans, envisager une plus-value à terme est espérée, mais en aucun cas, assurée. Mieux vaut donc miser sur les dividendes. Certains contrats sont avares en reversement de dividendes, limités à 85%. Il vous faudra donc opter pour un contrat d’assurance-vie permettant de percevoir l’intégralité des revenus versés par les SCPI éligibles au contrat (cf liste).
Si la plupart des contrats limitent la quote-part en SCPI, il est évidemment possible de passer outre. Il suffit Il est évidemment possible de trouver des contrats d’assurance-vie permettant d’investir à 100% en parts de SCPI. En revanche, est-ce vraiment un avantage pour les épargnants ? Quel serait l’intérêt de posséder un placement uniquement basé sur des SCPI ? Il s’agit là d’une prise de risque importante.
(1):Votes instantanés des lecteurs, 1 vote par contrat par lecteur (adresse IP) est autorisé. N’induit rien sur la qualité intrinsèque des contrats.
(2):Taux publié par les assureurs, nets des frais de gestion, bruts de prélèvements sociaux.
(3):Taux nets pour les épargnants, nets des prélèvements sociaux.
(4):Les bonus de rendements sur fonds euros sont attribués par les assureurs sous des conditions d’éligibilité. Ces conditions peuvent varier d’années en années et ne sont pas toujours annoncées d’avance.
Les gestionnaires de SCPI pourront hurler en lisant ces quelques lignes, mais pour un épargnant, peu importe les SCPI choisies ! Ce qui compte vraiment sont les conditions auxquelles sont soumises ces SCPI au sein des contrats d’assurance-vie.
En effet, la règle de base, comme pour tout choix d’unité de compte, c’est de diversifier ses placements. Ainsi, un épargnant ne va pas opter pour une SCPI, mais un bouquet de SCPI, au moins 4 ou 5, de sociétés de gestion, de secteurs, et de zone d’investissement différents. Minimiser les risques reste le maître mot. De toutes façons, les écarts de rendement entre les SCPI du marché ne sont pas si importants que cela, rien à voir avec les OPC.
Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper… Les news fiscales et immobilières.
Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
Avec des rendements bruts (TDVM) proches de 8%, certaines SCPI se démarquent véritablement de la concurrence. Si le marché des SCPI voit, une nouvelle fois, son rendement moyen baisser en 2018 à (…)
De plus en plus de contrats d’assurance-vie proposent la souscription de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Un moyen malin de cumuler les avantages de ces deux types de (…)
Sélection de contrats d’assurance-vie référencés sur le guide épargne pour investir dans les SCPI. Fiche détaillée de chaque contrat, de chaque SCPI éligible pour chacun des (…)
Liste des SCPI accessibles en assurance-vie. 31 SCPI sont éligibles en unités de compte.
Certains évoquaient les OPCI comme étant le produit d’investissement devant supplanter les SCPI. Si la collecte en OCPI est bien en forte hausse en 2018, côté rendement, c’est plutôt décevant. L’année (…)
Liste des contrats d’assurance-vie permettant d’investir 100% de son capital sur des SCPI. L’engouement des épargnants est tel pour les SCPI que cela devient un réel argument commercial pour les (…)
Les rendements 2021 des SCPI sont très satisfaisants ! Mais pour 2022 ? Afin de limiter ses risques, notamment face à un retournement du marché de l’immobilier, investir dans le cadre d’un contrat (…)
Rappel de devoir de conseil en bonne et due forme du régulateur auprès des assureurs et autres courtiers. Les assureurs poussent trop largement les épargnants vers les unités de compte, avec des (…)
Les frais de souscription sur les parts de SCPI sont élevés, 8.85% en moyenne selon FranceTransactions.com. Mais depuis quelques années déjà, certaines nouvelles SCPI ont cassé cette pratique, ces (…)
NOUVEAUTÉ ! Nouvelle offre de bienvenue proposée par AltaProfits en 2022 : 300 euros offerts pour 5.000 euros versés sur le contrat Digital Vie Prime, sous conditions.
NOUVEAUTÉ ! Le contrat d’assurance-vie Placement-Direct est assuré par Generali Vie. Cette offre de bienvenue permet aux épargnants de bénéficier d’une remise sur les frais de gestion de leur contrat, allant (…)
NOUVEAUTÉ ! La forte remontée des taux de l’épargne liquide (Livret A, LEP, autres livrets ou comptes à terme, etc.), en 2022, puis en 2023, peut-elle provoquer un appel d’air pour une vague d’arbitrages de (…)
NOUVEAUTÉ ! Avec GoodVest les épargnants peuvent suivre l’empreinte carbone de leur portefeuille.
Nouvelle opportunité d’épargner sur le contrat d’assurance-vie référence Évolution Vie, assuré par Abeille Assurances, contrat sans frais sur les versements. Une offre de bienvenue de 200 euros offerts (…)
Quel rendement doit servir votre fonds en euros en 2022 afin dépasser le rendement du livret A sur 2022 ? Beaucoup vous répondront 2% ou 2,34%, mais ces deux réponses sont évidemment fausses. (…)
2001-2022 — Guide épargne – France Transactions © Mon Epargne Online