Où placer son argent ? Savoir où investir en 2022
Banque en ligne gratuite et sans condition de revenu
Revolut ou N26 : Comparaison entre les banques N26 et Revolut
Quelle assurance-vie choisir en 2022 ?
Investissement locatif : nos conseils pour bien investir dans l’immobilier
Posté par Alexandre | 10, Mai 2022 | Robo-Advisor | 11
Les robo-advisors sont des fintech proposant des contrats d’assurances-vie, des comptes-titres ainsi que des PEA sous gestion pilotée. Ainsi, les conseillers, avec l’aide des robots traders, pilotent pour vous votre enveloppe pour des frais biens moindres que les gestions classiques. Et surtout, pour des rendements bien plus élevés que les livrets, sans que vous n’ayez rien à faire si ce n’est choisir votre profil ! Notre comparatif des les acteurs du domaine : Yomoni, Nalo, Advize, WeSave, Mon Petit Placement et Fundshop.
Depuis quelques années, nous avons vu apparaître des robo-advisor, ou robot conseiller en français, qui proposent une gestion de votre épargne basée sur les recommandations des robots. En effet, de nos jours sur les marchés financiers, les robots représentent plus de 80% des ordres en bourse ! Plus réactifs, avec une meilleure anticipation, les robots ont également l’avantage de ne pas se laisser influencer par les sentiments ou le manque de recul, contrairement aux humains qui peuvent faire des erreurs sous l’effet de la panique ou, au contraire, de l’euphorie.
Mais les robo-advisors incluent aussi un regard humain, avec des conseils de professionnels du métier, comme nous l’expliquons dans notre présentation des robo-advisors en France. En somme, le meilleur des deux mondes ? Pour le savoir, nous avons comparé ces nouveaux acteurs de la gestion de votre épargne en ligne.
Nous avons pu constater que derrière l’appellation Robo-advisor se cachait en fait des acteurs et des offres très différentes. Dans ce comparatif, nous allons creuser dans les détails des offres afin de clairement définir ce que chaque fintech propose et la population visée. Notre analyse se portera ainsi exclusivement sur les acteurs étiquetés “Robo-advisors” soit : Yomoni, Advize, WeSave, Nalo, ActiveSeed, Mon Petit Placement et Fundshop.
S’il n’existe pas de définition stricte, on peut considérer qu’à la base, un robo-advisor est un système de gestion automatisé qui permet d’assurer la gestion d’un portefeuille de produits financier en ligne. Le robo-advisor pourra arbitrer seul l’allocation des actifs (gestion sous mandat) ou proposer des arbitrages au client (gestion libre conseillée). Dans les deux cas, le robot vise à optimiser le couple rendement/risque du portefeuille en fonction du profil du client et de l’évolution du marché.
A noter que si les premiers acteurs américains, Betterment et Wealthfront qui gèrent près de $15Mds aujourd’hui, ont initialement opté pour un modèle 100% automatisé, ils ont récemment fait évolué leur offre vers plus de services humains.
En France, aucun robo-advisor n’est 100% automatisé et tous ont fait le choix de faire cohabiter modèles algorithmiques et comité d’investissement humain.
Un robo-advisor offre des systèmes de profilage client en ligne de dernière génération. Sur la base des réponses fournies à une série de questions, il va définir votre profil de risque. Ce profil permettra ainsi de voir quelle allocation vous conviendra.
Le profilage est très important car il permet au robot gérant de cadrer vos objectifs ainsi que votre tolérance au risque. Ce profilage est obligatoire (renforcée notamment par MIFID II), si par hasard vous avez affaire à un gérant en ligne ou en physique ne réalisant pas ce test, fuyez, il s’agit d’une faute professionnelle grave !
En fonction de votre profil, le robot vous proposera une allocation préliminaire de votre portefeuille : cela signifie qu’il va vous proposer différents placements diversifiés. Vous aurez toujours la liberté d’arbitrer pour moins ou plus de risque en modifiant la proposition du robot, mais ce sera de votre responsabilité (ce qui en veut pas dire qu’il ne faut pas le faire, les questionnaires ne sont pas parfaits…).
En fonction de l’évolution des marchés, le robo-advisor vous proposera ou réalisera de lui même des arbitrages sur votre portefeuille (selon que vous ayez opter pour une gestion conseillée ou pour une gestion déléguée).
Tous les acteurs proposent des interfaces en ligne de souscription et de suivi de portefeuille haut de gamme. Cela vous permettra de suivre facilement vos avoirs sur internet et de réaliser des retraits/versements complémentaires, changer de profil et/ou d’obtenir des statistiques détaillées sur l’évolution de votre portefeuille au jour le jour.
Si la plupart des médias ont rapidement mis Yomoni, Advize, Marie Quantier, Fundshop, Nalo et WeSave dans le même panier, il s’agit pour nous d’une confusion regrettable ! En effet, ces « robo-advisors » proposent des offres visant des usages et des publics très différents. Afin de ne pas comparer des choux et des carottes il est, je pense, nécessaire de segmenter les acteurs avant de les comparer.
Premier point clé, bien différencier les fintechs proposant de gérer votre argent à votre place de celles qui vous proposent au contraire une assistance pour vous aider à gérer vos placements.
Au niveau juridique, cela se traduit en général par la signature d’un mandat de gestion dans le cadre d’une gestion déléguée. Cela signifie qu’à l’ouverture de votre contrat auprès de la fintech, vous lui conférerez la gestion de celui-ci. Plus besoin de vous occuper de quoi que ce soit à part suivre les reportings qui vous seront envoyés. Cette solution est idéale pour les personnes allergiques à la finance ou ceux qui ne désirent simplement pas s’occuper de cela.
Ainsi Yomoni, WeSave, Nalo et ActiveSeed proposent une offre de gestion déléguée.
Advize et Fundshops émettent quant à eux des recommandations que vous serez libres de suivre… ou pas. Cela signifie que c’est vous qui gardez la main sur vos placements bien que vous recevrez régulièrement des propositions d’arbitrage en fonction de l’évolution des marchés et de vos objectifs.
Enfin Mon Petit Placement se démarque des autres fintechs en vous apportant un accompagnement personnalisé agrémenté de conseils vidéos et d’experts disponibles en live chatte. Le but ? Vous assister dans le placement de quelques portefeuilles actions préalablement optimisés, dans le cadre d’une gestion libre. La différence par rapport à la gestion conseillée est que vous serez plus acteur de votre stratégie d’investissement.
Deuxième point important, le robo-advisor peut commercialiser son propre contrat d’assurance-vie (ou PEA/compte titres) ou proposer l’utilisation de sa plateforme pour optimiser un contrat tiers. Dans le premier cas, vous devrez ouvrir un contrat (ou en transférer un sous conditions). Dans le second, vous pourrez utiliser l’application offerte par la fintech pour optimiser vos contrats/comptes titres existants.
Là encore cela dépendra de la structure actuelle de votre épargne et de votre souhait de gérer ou pas vos placements. Notez cependant que si un PEA ou un compte titre sont transférables d’un établissement à un autre, ce n’est pas le cas de l’assurance-vie ! Ainsi pour déplacer un contrat d’assurance-vie vous devrez le clôturer (le racheter dans le jargon) puis ouvrir un nouveau contrat ailleurs. Naturellement, cette opération pourra générer un frottement fiscal.
Pour en revenir aux acteurs :
Comme évoqué précédemment, seuls Yomoni,WeSave et Nalo proposent une offre de gestion déléguée. Alors comparons plus en détail leurs offres afin de comprendre leurs différences !
gestion multi-projets
1,6%
1,65%
1,55%
1,6%
100% ETF
100% ETF
100% ETF
100% ETF
82 ETF
29 ETF
> 50 ETF
84 ETF
Oui
Oui
Oui
Oui
nets de frais de gestion
Gestion standard
Gestion standard
Gestion Eco-Responsable
Gestion standard
Gestion Eco-Responsable
Gestion Santé
nets de frais de gestion
Gestion standard
Gestion standard
nets de frais de gestion
Gestion standard
Gestion standard
Faire une simulation
Faire une simulation
Faire une simulation
Au premier coup d’oeil, difficile d’établir clairement les différences entre les trois acteurs. En effet, ils offrent tous trois une gestion déléguée de votre épargne. Ils ont également recours à des algorithmes quantitatifs couplés à un comité d’investissement statuant sur l’allocation des différents profils. Enfin, ces trois robo-advisors ont opté pour une gestion 100% ETF (trackers) afin d’optimiser le coût des sous-jacents et donc les performances.
Cependant le diable se cache dans les détails et en y regardant de plus près, on découvre certaines différences :
D’abord Yomoni dispose de l’agrément de Société de Gestion de portefeuille (SGP) alors que WeSave et Nalo sont Conseiller en Investissement Financier (CIF). L’agrément de Société de Gestion est plus complexe à obtenir et implique un niveau de contrôle du gendarme des marchés financiers, l’AMF. Ainsi, Yomoni voit par exemple toutes ses communications validées par l’AMF (notamment ses performances) ce qui n’est pas le cas pour un CIF. A noter que cette différence ne remet pas du tout en cause le sérieux et le professionnalisme de WeSave et Nalo qui offrent le même niveau de garantie à ses clients, mais offre un « plus » à Yomoni ! En effet, il n’est pas nécessaire de posséder un tel agrément pour faire de la gestion sous mandat d’assurance-vie., mais cela ne peut qu’augmenter la confiance des clients.
Yomoni ne dispose pas de contrat de capitalisation mais propose plus d’enveloppes fiscales que WeSave et Nalo : assurance-vie, compte-titres, PEA, PER… Ces différentes enveloppes présentent de nombreuses différences, nous soulignerons simplement que vous pourrez transférer des comptes existants chez Yomoni (Compte titres/PEA) alors que vous serez contraint d’ouvrir un nouveau contrat chez WeSave et Nalo (assurance-vie).
En 2020, Yomoni s’est illustrée comme le robo-advisor ayant le mieux résisté à la crise à nos yeux, comme on peut le voir sur notre comparatif Yomoni VS Nalo : même ses profils les plus risqués n’ont pas eu de performances négatives, contrairement à certains de ses concurrents. Ainsi, Yomoni est un robo-advisor en lequel nous avons toute confiance même en cas de krach !
Nalo se démarque en proposant une gestion déléguée non pas basée sur des profils standards de 1 à 10 comme chez WeSave et Yomoni, mais sur les projets des utilisateurs (acquisition d’un appartement, départ à la retraite…). L’arbitrage est donc unique à chaque profil et s’adapte en fonction du projet défini, de l’évolution de votre situation patrimoniale et familiale, ou encore de l’évolution des marchés. Par exemple, un profil dont le projet se rapproche de l’échéance verra son allocation se sécuriser progressivement (vers des fonds euros par exemple).
De plus, il est possible d’avoir plusieurs projets au sein d’un même contrat d’assurance-vie. L’avantage ? En cas de changement de projet, les ré-allocations se font au sein du même contrat évitant ainsi les frottements fiscaux. Ce qui n’est pas possible chez Yomoni et WeSave, chez qui le changement de profil implique d’ouvrir une nouvelle assurance-vie.
Enfin, Nalo propose un service haut de gamme réservé aux clients fortunés (plus de 250 000€ d’encours), qui se traduit par l’accompagnement d’un conseiller dédié pour les problématiques fiscales et patrimoniales. Les autres clients peuvent également bénéficier de conseils de l’équipe de gestion, bien qu’ils ne profiteront pas d’un suivi aussi fin que les clients fortunés.
Consultez notre article dédié à Nalo pour en savoir plus !
Moins connu que ses concurrents, ActiveSeed est pourtant un pionnier des robots conseillers en France (il a été lancé en 2015) et propose une offre très complète et bien pensée ! C’est également la première à avoir proposé 3 enveloppes différentes (Assurance-vie, PEA, Compte-titre ordinaire) ainsi que 3 thématiques de gestion (Standard, Eco-responsable et Santé-Biotechnologie).
Nous apprécions sa plateforme simple et transparente, ainsi que le suivi des experts que vous pouvez contacter par tchat, téléphone ou sur rendez-vous physique.
Niveau frais ActiveSeed est le plus bas du marché : 1,55%/an de frais de gestion tout compris. Rappelons que des frais en moins sont autant de rendement en plus pour l’épargnant, c’est mathématiques !
WeSave propose un contrat d’assurance-vie individuel. Peu répandu, le contrat d’assurance-vie individuel permet de garantir les conditions, et notamment les frais, à vie. La grande majorité des contrats sur la place sont des contrats collectifs dont les caractéristiques peuvent être modifiées par le distributeur ou l’assureur. Boursorama VIE a, par exemple, relevé les frais sur son fonds euro Eurossima de 0,6% à 0,75% en octobre dernier à la demande de l’assureur Generali. Par contre WeSave se limite à l’assurance-vie, il ne proposera donc pas de compte-titre ou de PEA en gestion pilotée.
WeSave avance son conseil en gestion de patrimoine. Un ticket d’entrée à l’origine plus élevé (10 000€, abaissé depuis à 300€), des ingénieurs patrimoniaux à la disposition des clients et la possibilité d’opter pour un contrat de capitalisation témoignent clairement de la volonté de WeSave d’aller chercher des clients fortunés.
L’avis de l’équipe JepargneEnLigne
A l’origine exclusivement tourné vers particuliers, WeSave s’est réorienté vers entreprises, notamment les cabinets de gestion de patrimoine. En effet la FinTech leur propose ses services de robot conseiller sous marque blanche, ce qui lui permet d’avoir un volume d’affaire plus important. Un choix stratégique qui semble malheureusement se faire au détriment de l’offre grand public de WeSave, certains clients ayant fait part de leur mécontentement sur la qualité du service client. En tant que particulier investisseur nous préférons nous tourner vers Yomoni, Nalo ou ActiveSeed.
Créée par la fintech Gambit Financial Solutions, Birdee est un robot conseiller racheté en 2017 par BNP Paribas. Son offre est celle d’une gestion déléguée d’un contrat d’assurance-vie ou d’un compte-titre, et donne le choix entre 5 portefeuilles allant du plus défensif au plus dynamique.
Les tarifs de Birdee sont en phases avec la concurrence : aux alentours de 1,3% (composé de 1% de frais de gestion sous mandat et 0,3% de frais liés aux fonds indiciels). En revanche nous ne la trouvons pas suffisamment transparente sur les performances de ses portefeuilles. En effet nous n’avons trouvé aucune statistique claire sur les rendements historiques par année, seulement des espérances de gains dont les modalités de calculs ne sont pas expliquées. Dans ces conditions, il nous a semblé difficile de l’intégrer au comparatif aux côtés de Yomoni, Wesave et Nalo.
Si Yomoni et WeSave proposent une offre similaire et sont donc facilement comparables, Advize, Mon Petit Placement et Fundshop présentent des différences notoires.
Advize distribue le contrat Ma Sentinelle Vie de Générali. Ce contrat comporte deux fonds euros de bonne facture : Eurossima et Netissima qui affichent des performances autour de 3% en 2015 et que l’on retrouve dans l’offre d’assurance-vie des banques en ligne ING Direct, Boursorama et Monabanq. A ces deux fonds euros, s’ajoutent 66 unités de compte sélectionnées par l’analyste indépendant Morningstar qui vous permettront d’investir sur différents sous-jacents et zones géographiques.
La proposition de valeur d’Advize réside dans les conseils apportés à l’épargnant concernant :
En résumé, Advize est un contrat d’assurance-vie en ligne à frais réduits doté d’une gestion conseillée par Morningstar. Ceci n’est pas révolutionnaire en soit. En effet, Linxea propose exactement le même type de services (en gestion déléguée ou conseillée). Ne cherchez donc pas là d’algorithmes quantitatifs complexes, Advize n’est pas un robo-advisor. C’est sur la forme et notamment l’expérience client qu’Advize innove. En effet, la fintech a su digitaliser tous les process liés aux allocations et arbitrages. Elle permet aux épargnants de mettre en oeuvre les recommandations fournies en un seul clic depuis les mails d’alerte fournis, ce qui a le mérite d’être salué.
Un bémol ? Seulement 3 ETF référencés dans la liste des unités de compte. Nous vous rappelons que les ETF ou trackers sont des produits financiers reproduisant la performance d’un ou plusieurs sous-jacents (actions, obligations, etc). La principale différence par rapport à un fonds traditionnel est leur coût : 0,3% par an en moyenne contre autour de 2% pour un OPCVM dit actif (SICAV/FCP).
Fundshop est un robo-advisor qui vous conseille sur l’allocation initiale de votre contrat d’assurance-vie en vous proposant un portefeuille optimisé en fonction de vos objectifs. Au fil du temps, l’application pourra également vous proposer des réallocations en fonction des mouvements du marché et/ou de l’évolution de votre profil. Fundshop ne distribue aucun contrat mais fonctionne sur 14 contrats d’assurance-vie référencés (parmi lesquels Fortuneo Vie et ING Vie). Cela signifie que vous pouvez choisir le contrat de votre choix et ensuite souscrire un abonnement auprès de Fundshop pour l’optimiser et le suivre.
L’application Fundshop vise en premier lieu les professionnels de la gestion de patrimoine qui doivent suivre les dizaines voire centaines de contrat d’assurance vie de leurs clients. Cependant, la fintech a ouvert son application au grand public afin de démontrer les atouts de son offre.
Une offre intéressante pour ceux qui possèdent déjà un contrat d’assurance-vie en gestion libre ouvert et qui désirent l’optimiser. Pour les autres, préférez un acteur comme Yomoni, WeSave ou Marie Quantier qui vous proposent d’investir majoritairement sur des ETF (même critique que pour Advize).
3
63
Prudent : 1,2%
Modéré : 4,4%
Equilibré : 7,6%
Dynamique: 11,1%
Audacieux: 16,7%
1,25%
1,70%
En savoir plus
En savoir plus
Précisons d’abord que Mon Petit Placement n’est pas vraiment un robo-advisor puisqu’il n’utilise pas d’algorithmes pour prodiguer des conseils d’investissement. Mais l’expérience client 100% digitale et son service d’accompagnement l’en rapprochent !
La Fintech propose une plateforme d’investissement en ligne ultra-simplifiée donnant accès à des produits d’épargne haut-de-gamme et rémunérateurs. Surtout elle propose un accompagnement personnalisé, notamment avec l’envoi de vidéos d’experts qui vous prodiguent leurs conseils.
en savoir plus sur les frais
10
25
Volontaire : 7,5%
Energique : 8,5%
Ambitieux : 23,1%
Intrépide : 33,8%
Je teste !
Dans notre étude, 4 acteurs sortent du lot : il s’agit de Yomoni, Nalo, ActiveSeed et Mon Petit Placement.
Les trois premiers (Yomoni, Nalo et ActiveSeed) proposent des assurances-vie en gestion pilotée. La gestion est donc entièrement délégué, vous n’avez rien à faire de votre côté.
Nalo est le seul Robo-advisor (à ce jour) à proposer une gestion individualisée et multi-projets. Autrement dit, il se focalise sur votre situation individuelle et vos projets en vue de vous proposer un profil personnalisé. Nalo applique également le principe de la sécurisation progressive : votre placement est progressivement sécurisé pour que, au moment où vous avez besoin de le retirer, vous n’ayez aucun risque de voir votre capital baisser. Nalo est idéal pour les épargnants qui veulent investir sur le long terme et donner du sens à leur effort d’épargne en le segmentant par projet.
Yomoni est le robo-advisor le plus complet puisque, en plus de l’assurance-vie, il propose également un compte-titre et un PEA en gestion pilotée. Yomoni est dit « orienté produit » car son objectif principal est de maximiser la performance des différents profils. Contrairement à Nalo, il se limite à une dizaine de profil universels et ne va pas proposer de gestion individualisée. Yomoni conviendra aux épargnants qui cherchent la performance avant tout.
ActiveSeed est un robo-advisor indépendant géré par une équipe de passionnés. Leur mode de fonctionnement ressemble à celui de Yomoni. Mais alors que Yomoni est une véritable « machine de guerre » qui gère des milliers de clients, ActiveSeed est plus « familiale ». Ce robo-advisor est géré par une équipe de passionnés qui cherchent à allier performance et éthique en choisissant consciencieusement les fonds responsables. ActiveSeed a d’ailleurs été le premier à proposer deux profils 100% Santé et 100% ISR (avant que cela ne soit repris par de nombreux acteurs). Nous recommandons ActiveSeed aux épargnants qui veulent être certains que leur épargne soit investie de manière éthique.
Contrairement aux trois autres robo-advisors, Mon Petit Placement donne plus de latitude à ses utilisateurs qui peuvent choisir eux-mêmes les fonds dans lesquels investir. Il s’agit plus d’une gestion conseillée que pilotée. Mon Petit Placement conviendra aux épargnants qui aiment prendre en main la gestion de leur épargne !
en savoir plus sur les frais
10
25
Volontaire : 7,5%
Energique : 8,5%
Ambitieux : 23,1%
Intrépide : 33,8%
Je teste !
Dans notre étude, 4 acteurs sortent du lot : il s’agit de Yomoni, Nalo, ActiveSeed et Mon Petit Placement.
Les trois premiers (Yomoni, Nalo et ActiveSeed) proposent des assurances-vie en gestion pilotée. La gestion est donc entièrement délégué, vous n’avez rien à faire de votre côté.
Nalo est le seul Robo-advisor (à ce jour) à proposer une gestion individualisée et multi-projets. Autrement dit, il se focalise sur votre situation individuelle et vos projets en vue de vous proposer un profil personnalisé. Nalo applique également le principe de la sécurisation progressive : votre placement est progressivement sécurisé pour que, au moment où vous avez besoin de le retirer, vous n’ayez aucun risque de voir votre capital baisser. Nalo est idéal pour les épargnants qui veulent investir sur le long terme et donner du sens à leur effort d’épargne en le segmentant par projet.
Yomoni est le robo-advisor le plus complet puisque, en plus de l’assurance-vie, il propose également un compte-titre et un PEA en gestion pilotée. Yomoni est dit « orienté produit » car son objectif principal est de maximiser la performance des différents profils. Contrairement à Nalo, il se limite à une dizaine de profil universels et ne va pas proposer de gestion individualisée. Yomoni conviendra aux épargnants qui cherchent la performance avant tout.
ActiveSeed est un robo-advisor indépendant géré par une équipe de passionnés. Leur mode de fonctionnement ressemble à celui de Yomoni. Mais alors que Yomoni est une véritable « machine de guerre » qui gère des milliers de clients, ActiveSeed est plus « familiale ». Ce robo-advisor est géré par une équipe de passionnés qui cherchent à allier performance et éthique en choisissant consciencieusement les fonds responsables. ActiveSeed a d’ailleurs été le premier à proposer deux profils 100% Santé et 100% ISR (avant que cela ne soit repris par de nombreux acteurs). Nous recommandons ActiveSeed aux épargnants qui veulent être certains que leur épargne soit investie de manière éthique.
Contrairement aux trois autres robo-advisors, Mon Petit Placement donne plus de latitude à ses utilisateurs qui peuvent choisir eux-mêmes les fonds dans lesquels investir. Il s’agit plus d’une gestion conseillée que pilotée. Mon Petit Placement conviendra aux épargnants qui aiment prendre en main la gestion de leur épargne !
Partagez :
Note :
Après un début de carrière dans le milieu de l’investissement au sein des banques privées Rothschild et Meeschaert, j’ai opté pour l’entrepreneuriat ! Aujourd’hui, je travaille à développer de nouvelles solutions et services financiers. Passionné par les innovations touchant à l’épargne et l’investissement, je passe une grande partie de mon temps libre à vous informer sur ce blog !
25/06/2018
27/03/2020
29/01/2018
02/01/2018
11 Commentaires
Bravo pour tous ces articles, c’est génial.
Je reviens en France aprés 10 ans au Canada et je constate que les frais de robots sont beaucoup plus élevés que sur mes plateformes Canadiennes.
Mes frais totaux étaient de 0,4% pour le robot + frais de l’ETF. Aucun autre frais. Plateforme Weathsimple.
Espérons que ces frais arrivent un jour en France.
Merci,
Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience, c’est intéressant de savoir ce qui se pratique dans d’autres pays ! Je ne connais pas du tout le marché des robo-advisors au Canada, mais effectivement 0,4% de frais de gestion c’est vraiment très faible. A ce tarif je me demande s’ils arrivent à être rentables… A titre de comparaison c’est 2x moins élevé qu’en France (0,85% chez Nalo, 0,7% chez Yomoni) ce à quoi il faut ajouter les frais d’enveloppes (0,5%/an mais on y gagne largement sur l’avantage fiscal de l’assurance-vie) et les frais des ETF.
Ceci étant, même si les frais des robo-advisors français sont plus élevés que leurs équivalents Outre-Atlantique, ils restent malgré tout bien moins chers que les gérants traditionnels, les épargnants sont toujours gagnants.
Bonjour,
Pourriez-vous s’il vous plaît mettre à jour cet article avec les dernières évolutions (fermeture de Marie Quantier par exemple) et l’intégration d’autre robo-advisor, notamment Birdee qui semble avoir le vent en poupe.
Merci,
Bonjour Alexandre, article très utile, merci ; a-t-on désormais plus d’informations sur les performances de Nalo (annoncées pour janvier 2019) ?
Super article très clair et synthétique de toutes ces nouvelles FinTech qui redynamisent enfin l’épargne française !
Merci Thomas, n’hésitez pas à le partager !
Oh et j’en ai oublié ma question !
Suite à la lecture de vos articles concernant les robo-advisors, je suis intéressé par l’ouverture d’un PEA avec gestion déléguée à Yomoni. Je vois que vous proposez un code de parrainage, cela signifie que vous avez quelque chose chez eux. AV, CT, PEA ? En êtes vous satisfait ?
Cdlt,
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Merci pour vos commentaires !
En effet Yomoni est un bon choix, leurs performances à date sont très intéressantes et l’équipe est solide. Si vous n’avez à ce jour pas de PEA ouvert, je vous conseillerais plutôt l’assurance-vie, plus flexible au niveau du profil de risque et permettant une meilleure diversification (le PEA étant limité aux actions et OPCVM d’actions européennes). S’il s’agit d’un transfert de PEA avec des plus-values latentes, dans ce cas maintenir votre PEA a du sens.
Cordialement
Bonjour Alexandre,
Merci pour ce conseil ! J’ai déjà une assurance vie ouverte à la MAAF, mais avec un profil plutôt prudent (85% sur le fond en euros), et c’est vrai que je n’avais pas vraiment pensé à en ouvrir une autre mais pourquoi pas. Car le but est d’ouvrir un PEA (Ou une nouvelle assurance vie en suivant votre conseil) avec cette fois un profil très agressif (100% actions) pour essayer d’obtenir de meilleurs performances, mais aussi de tester ces nouvelles start-ups.
Je vais continuer à me renseigner un peu sur les avantages/inconvénients du PEA/AV avant de trancher, surtout en ce qui concerne la fiscalité et les modalités de retrait. Au hasard, une idée d’article pour toi : Le point sur PEE, PEA, AV, CT etc (Avantages et Inconvénients) 😉
Cdlt,
Il existe déjà 😉
Nous avons comparé de manière synthétique les avantages et inconvénients de chaque support.
Vous trouverez également un article sur chaque enveloppe fiscale dans la partie « Pour commencer ».
Cordialement,
Bonjour Alexandre,
Juste un mot pour vous féliciter car vos articles sont vraiment très bien écrits, très clairs et super intéressants.
Continuez comme ça !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
350€
offerts pour l’ouverture d’un contrat !
500€
offerts sur les 3 premiers mois de frais de gestion
500€
offerts pour toute 1ère ouverture
500€
offerts pour toute 1ère ouverture jusqu’au 31 octobre 2022
Guides
Comparatifs
Avis