Plan Assurance Vie, un multisupport du Crédit Mutuel et du CIC ?
Les établissements bancaires CIC et Crédit Mutuel ont lancé un contrat de placement en assurance-vie multisupport dont le nom est “Plan Assurance Vie“.
Il est conçu par la filiale ACM VIE et distribué par les réseaux d’agences bancaires Crédit Mutuel-CIC.
Il consiste en une proposition de placement ayant pour objectifs principaux : la fructification progressive et évolutive de l’épargne ; les avantages fiscaux de l’assurance-vie ; la facilitation de la transmission du patrimoine à un proche sous réserve de remplir précisément la clause bénéficiaire.
Comme tous les contrats d’assurance-vie, la durée optimale de placement doit dépasser 8 ans dans le but d’optimiser les ressources – rendement ; fiscalité ; etc.- du produit.
Le Plan Assurance Vie propose 3 offres évolutives pour les épargnants :
Essentiel ;
Avantage ;
Privilège.
Les conditions de souscription consistent à verser 50 euros en capital minimum, des versements libres de 15 euros minimum et des versements programmés de 15 euros minimum.
L’objectif de cette option est le démarrage tranquille d’un projet d’épargne.
Le capital est placé sur le fonds en euros Actifs Sécurité – capital garanti -, et des organismes de placement collectif (OPC) proposés par la filiale CM-CIC Asset Management.
Si l’épargnant atteint 15.000 euros de capitaux alors il peut basculer vers la formule Avantage.
Le capital minimum doit être de 15.000 euros et les montants des versements libres et programmés doivent dépasser 50 euros.
La gestion du patrimoine passe par des outils et services plus fournis en termes de possibilités de placement notamment des organismes de placement collectif de différents gérants nationaux et internationaux – diversifiés en actions et obligations, françaises et étrangères.
Si l’épargnant atteint 100.000 euros de capitaux alors il peut basculer vers la formule Privilège.
Le capital minimum se monte à 100.000 euros.
Les versements libres doivent dépasser 1.000 euros. Quant aux versements programmés, ils doivent excéder 200 euros.
L’offre Privilège permet l’accession à des gérants de fonds renommés, considérés par le secteur ; exemples : Pictet ; Invesco ; Carmignac ; etc.
Pour cette formule haut de gamme, un conseiller en fiscalité peut répondre aux questions relatives à l’imposition sur l’épargne – accès au service dénommé Fiscatel.
Les 3 propositions permettent des arbitrages sur les supports d’investissement à tout moment, incluant 6 arbitrages automatiques programmables selon une description publiée par la banque mutualiste.
Le capital est disponible à tout moment en cas de besoin (rachat partiel, total ou avance) mais une perte des avantages fiscaux est possible si le contrat est rompu avant son terme de 8 ans.
A l’issue du contrat de 8 ans, plusieurs choix sont proposés :
En cas de décès du souscripteur durant la période contractuelle, le versement du capital généré est attribué aux bénéficiaires désignés.
Par ailleurs, une garantie décès accidentel est comprise permettant la majoration de 30 % des primes versées nettes ; majoration supplémentaire d’une année de primes versées nettes en cas de versements programmés.
Selon une note de Francetransactions.com, voici les principaux frais du contrat :
La rentabilité d’un contrat d’assurance-vie multisupport varie suivant de nombreux facteurs et aléas tels que l’évolution des marchés financiers, la conjoncture économique, etc.
En d’autres termes, il est impossible de prévoir le futur rendement ; excepté pour la partie fonds en euros qui est garantie, c’est la partie unités de compte qui fluctue imprévisiblement.
Toutefois, les gérants et épargnants se basent sur les performances passées pour indicateurs, même si elles ne préjugent en rien l’avenir des capitaux.
Voici celles du Plan Assurance Vie pour certaines années :
On rappelle que l’assurance-vie multisupport est une assurance-vie non garantie en termes de rendement et du capital ; en effet, une partie est investie sur les marchés financiers et l’autre, garantie, est placée en support en fonds en euros .
Le risque pris éventuellement permet d’optimiser le taux de rentabilité.
Il est certain que si aucun risque n’est réalisé par l’épargnant alors le plafond du gain sera forcément limité.
Par exemple, les placements en assurance-vie fonds en euros sont moins risqués car l’épargne est placée dans l’achat de titres obligataires (dettes souveraines ou de grandes entreprises).
A l’épargnant de mesurer avec justesse les risques et les opportunités selon son projet et son aversion au risque.
Les numéros de téléphone : celui du conseiller de l’agence la plus proche ou au 0 825 01 02 02 (0,15 centime/minute + prix d’un appel).
Les adresses postales : l’agence bancaire la plus proche ; Caisse Fédérale du Crédit Mutuel 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen 67913 Strasbourg Cedex 9 ;
Le formulaire en ligne.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :