Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : Pexels - Pixabay )

(Crédits photo : Pexels – Pixabay )

(Crédits photo : Pexels – Pixabay )
D’abord, si vous possédez plusieurs contrats d’ assurance-vie , il conviendra de piocher dans le contrat le moins performant, soit parce que le fonds euros délivre un rendement inférieur à un autre fonds euros détenu, soit parce que votre choix d’UC est moins performant que celui réalisé sur un autre contrat.
Le fonds en euros affiche des performances anémiques et le taux de ce support ne fait que baisser depuis de nombreuses années. En effet, le rendement moyen du fonds en euros devrait osciller pour l’année 2021 aux alentours de 1,1 % contre 1,3 % en 2020 et 1,4 % en 2019.
Le rendement du fonds euros est donc bien plus faible que les gains que vous pouvez espérer tirer de vos unités de compte si elles sont investies sur le marché actions ou en SCPI par exemple. Toutefois, les plus averses au risque qui anticipent une correction ou une augmentation de la volatilité pourront à desseins procéder à des rachats sur les UC plutôt que le fonds euros.
Mais ce n’est pas tout. Il vous faudra aussi tenir compte de l’antériorité du contrat et préférer un contrat ouvert depuis plus de 8 ans, ce qui vous permettra de bénéficier d’ avantages fiscaux non négligeables . En effet, vous pourrez alors bénéficier d’une imposition réduite sur les gains : 7,5 % de prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) + 17,2 % de cotisations sociales, soit un total de 24,7 %. Rappelons que les gains sur les rachats pour les contrats de moins de 8 ans sont imposés eux au prélèvement forfaitaire unique (PFU ou « flat tax ») de 30 %, qui regroupe impôt et cotisations sociales.
Rappelons que pour bénéficier de la fiscalité allégée à 24,7 %, le total des encours sur tous vos contrats confondus ne doit pas excéder les 150 000 euros (300 000 euros pour un couple).
Enfin, inutile de retirer plus que ce que dont vous avez besoin . Vous aurez davantage intérêt à rester investi qu’à placer vos rachats sur des placements bancaires à capital garanti qui rapportent très peu et affichent même un rendement négatif si l’on prend en compte l’inflation. De plus, si votre contrat a plus de 8 ans d’ancienneté, vous bénéficiez d’un abattement sur vos gains retirés de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple. En vous contentant de retirer une somme inférieure à ses plafonds (si cela est possible), vous éviterez d’être imposé sur vos gains.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
article truffé d’approximations, absolument pas clair
Le S&P achève son pire mois de septembre depuis 2008
La France relève le niveau de risque pour la grippe aviaire
L'armateur CMA CGM prend le contrôle du groupe de presse La Provence
La taxe foncière de plus en plus chère, surtout en Île-de-France
Titres-restaurant: le plafond quotidien passe de 19 à 25 euros le 1er octobre
Logement social : Ces locataires paieront bientôt leur loyer et leurs factures au bureau de tabac

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,