Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Trois experts vous donnent rendez-vous pour explorer les stratégies d’investissement qu’offre l’assurance-vie. Leur éclairage vous permettra d’identifier la plus adaptée à votre situation et à vos objectifs.
L’assurance-vie est indétrônable dans le cœur (et le portefeuille) des Français. Quelque 18 millions d’épargnants ont choisi ce produit d’épargne pour faire fructifier leur patrimoine. Selon la Fédération Française de l’Assurance, ils détiennent 1847 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance-vie (Chiffre à fin septembre 2021 de l’étude « Les cotisations d’assurance vie en unités de compte dépassent en 9 mois leur record sur une année pleine »). Comment expliquer ce succès de l’assurance-vie, aussi populaire qu’indémodable ?
L’assurance-vie présente de nombreux avantages. En effet, le contrat offre une large souplesse à l’épargnant : des versements libres en termes de montant ou de fréquence, de l’argent disponible à tout moment grâce aux différentes possibilités de retraits (aussi appelé rachats) … Une flexibilité appréciée des investisseurs quels que soient leurs profils ou leurs projets. C’est pourquoi, l’assurance-vie est souvent un des premiers placements préconisés au jeune épargnant. Celui-ci peut utiliser son contrat d’assurance-vie pour épargner à son rythme, tout en gardant la liberté d’arbitrer chaque mois et sans contrainte sur la répartition de ses premiers revenus, entre consommation et épargne.
S’il n’y a pas d’âge pour ouvrir un contrat d’assurance-vie, le plus tôt reste le mieux pour profiter le plus vite possible des avantages fiscaux associés. En effet, ceux-ci seront effectifs après 8 ans de détention du contrat, et s’appliquent pour chaque euro placé sur le contrat, quel que soit le montant du dépôt initial. Ainsi, un premier versement, même de faible montant, suffit pour vous garantir l’accès aux avantages fiscaux 8 ans plus tard.
Si l’assurance-vie séduit autant les Français c’est aussi parce que le contrat est modulable. Vous pouvez faire travailler votre épargne sans risque grâce au « fonds en euros » garanti en capital. Vous pouvez aussi maximiser le potentiel de performance en contrepartie d’un risque de perte en capital. Pour cela, votre contrat d’assurance-vie s’adapte et peut être composé en tout ou partie « d’unités de compte » (savez-vous que vous pouvez désormais intégrer des SCPI dans votre contrat d’assurance-vie, par exemple ?). Bien sûr, en combinant les unités de compte et le fonds en euros, vous pouvez définir un certain équilibre entre prise de risque et perspectives de gains.
Le titulaire d’un contrat d’assurance-vie peut utiliser cette enveloppe flexible pour anticiper le financement de projets à court, moyen ou long terme : un mariage, un voyage, les études de ses enfants, l’achat d’un bien immobilier, la préparation de sa retraite…
Pour vous permettre de mieux comprendre certaines subtilités de ce placement, la journaliste Sidonie Watrigant détaillera avec nos 3 invités la richesse des solutions offertes par l’assurance-vie.
Prochaine émission
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Placement : quels sont aujourd’hui les avantages de l’assurance-vie ?
Partager via :
Le Particulier