Actualités Placements
EVENEMENTS
Comparateur de livrets
Actualités Immobilier
Actualités Bourse
CONSEILS
AGENDA
Comparateur de courtiers
Actualités Impôts & Droits
Actualités Finances privées
Le Revenu TV
Pédagogie
Rendement 2013 du fond en euros
Trophée d'Or du Revenu Trophée d’Or du Revenu
Trophée d'Argent du Revenu Trophée d’Argent du Revenu
Trophée de Bronze du Revenu Trophée de Bronze du Revenu
Abonnés, accédez à vos publications numériques

Par
Publié le 09/11/2015 à 15:41 – Mis à jour le 09/11/2015 à 16:25
La fiscalité dissuasive mise en place sur les comptes-titres ordinaires décourage les épargnants, qui se reportent de plus en plus, depuis deux ans, sur les enveloppes fiscales moins pénalisantes. Le PEA et le contrat multisupport en assurance vie disposent à cet égard d’avantages fiscaux importants. Même les gérants et banquiers privés évitent désormais le recours au compte-titres ordinaire pour leurs clients.
«J’étais auparavant un gérant de portefeuilles de titres en direct, que mes clients suivaient ligne à ligne, mais dé­sormais je confectionne des portefeuilles de multigestion, où je sélectionne les meilleurs fonds pour pouvoir alimenter le PEA et les contrats multisupports de ces mêmes clients», nous confie l’un d’entre eux, qui opère dans un établissement de renom à Paris.
Conséquence, les émetteurs et distributeurs de ces fonds se sont employés, autant que possible, à rendre éligibles au PEA et à l’assurance vie multisupport les sicav et FCP les plus recherchés ou les plus prometteurs. Certains de ces fonds de qualité, qui délivrent des performances solides sur le moyen (trois ans) et le long terme (de cinq à dix ans) peuvent donc être mis soit dans l’une, soit dans l’autre de ces enveloppes fiscales, voire même dans un PEA et dans une assurance vie s’il s’agit d’une pépite, à l’instar des fonds de ­Moneta AM. «Si je mets en portefeuille un fonds géré par Romain Burnand, président fon­dateur de Moneta AM, et son équipe, je sais que dans cinq ans je ne serai pas déçu», nous confiait récemment un conseiller de gestion de patrimoine indépendant expérimenté. 
Et alors que l’année 2015 est turbulente, et que l’été a été orageux sur les marchés, les meilleurs gérants parviennent à gagner plus de 40% sur un an. Plusieurs d’entre eux misent sur les petites et moyennes valeurs. Le fonds Groupama Avenir Euro a ainsi investi en actions allemandes, qui constituent près de la moitié de son portefeuille.
Publié le 31/10/2015
Les limites du rally Draghi-Yellen
Publié le 27/10/2015
Les fonds euro-croissance dépassés par les contrats en euros
Les valeurs industrielles et les technologies de l’information figurent parmi les principales pondérations du fonds. La société française Sartorius Stedim Biotech (4,6%) et les deux valeurs d’outre-Rhin Nemetschek (4,2%), éditeur de logiciels d’architecture, et Drillisch (4,1%), opérateur de téléphonie mobile, cons­tituent les trois premières lignes. Il est vrai que le tissu économique allemand offre des particularités recherchées par les investisseurs : «Seulement 3,5% des sociétés allemandes cotées sont des grandes valeurs», explique Frank Lübberstedt, gérant du fonds Acatis Aktien Deutschland.
«Sur les 900 sociétés cotées en Bourse outre-Rhin, 820 sont en effet issues de l’univers des entreprises de taille intermédiaire – le fameux Mittelstand allemand – qui contribue pour plus de la moitié à la valeur ajoutée de l’économie nationale, dégage un chiffre d’affaires deux fois supérieur à celui des 30 sociétés de l’indice DAX et emploient les deux tiers des salariés en Allemagne», détaille Frank Lübberstedt. Parmi elles se trouve le plus grand nombre de leaders mondiaux de niches, ces «champions cachés» qui font la force de l’Allemagne exportatrice.
Investi également en petites et moyennes valeurs europé­en­nes, Axa Europe Small Caps est géré par Isabelle de Gavoty, responsable de l’équipe small caps d’Axa IM. Le fonds est centré sur les valeurs européennes de croissance à un prix raisonnable (Garp, pour growth at a reasonable price), dont la capitalisation est comprise entre 400 millions et 5 milliards d’euros. Des filtres quantitatifs (liquidité, dette, marge opérationnelle, génération de cash) permettent de vérifier que chaque société retenue détient un niveau de croissance et de marge opérationnelle au-dessus des attentes du marché. La sélection conduit à un portefeuille constitué de 50 à 70 valeurs. Les trois premières positions sont actuellement des sociétés britanniques de services aux consommateurs : Betfair Group (4,6%), Paddy Power (4,1%) et Auto Trader (3,1%). Le français Ingenico figure dans les dix principales lignes.
Parmi les habitués de nos sélections, Sextant PEA reste sur ses convictions. Avec une certaine stabilité : Oeneo (4,9%), Viel & Cie (4,5%), Devoteam (4,3%), Groupe Fnac (3,8%) et Baron de Ley (3,6%) constituent les cinq principales positions du portefeuille. Comme Groupama Avenir Euro, le fonds d’Amiral Gestion gagne 95% sur trois ans.
L’environnement reste favorable aux actions du Vieux Continent. Mario Draghi, président de la Banque centrale europé­enne (BCE), a redonné de l’optimisme aux investisseurs en laissant supposer dans sa dernière déclaration publique, le 22 octobre, un éventuel soutien de l’institution à la zone euro par un nouvel assouplissement de sa politique non conventionnelle. Mario Draghi promet en effet de «réexaminer» sa politique monétaire le 3 décembre. Le gouverneur de la Banque centrale a réaffirmé «la volonté et la capacité d’agir [de l’institution] si nécessaire». Autrement dit, la BCE est disposée à faire plus, pour stimuler davantage l’économie.
 
Se connecter
Fonds structurés : recette gagnante ou simple mirage ?

Par
Fonds flexibles : un placement adapté à la conjoncture ?

Par
Fonds techno : anticipez l’inévitable rebond

Par
Alexandre Baradez : « le CAC 40 devrait redescendre vers 6.500 points »
Où placer son argent en 2023 quand on a 25 ans ?
Eric Matteucci : « SII poursuit sa croissance rentable »
Économies d’énergie : passer au photovoltaïque

Par
Renault : en mode reconquête

Par
Pascal Bruckner, romancier et philosophe : «En France, il existe une allergie à la valeur travail»

Par
Le responsable de l’analyse marchés d’IG France avait bien anticipé la hausse depuis octobre dernier. Il revient…
Dans un contexte incertain, l’acquisition de son logement demeure un point de passage obligé. Tout comme la…
L’action de la société de R&D externalisée a gagné plus de 1.000% en dix ans, dividendes inclus. Le président a…
Le chef économiste de l’Union Bancaire Privée a accordé un entretien au Revenu TV. Il prévoit une récession…
La valorisation d’un fonds de commerce ou d’une société se fait sur la base de méthodes comptables strictes. Jérôme…
Abonnez vous au Revenu pour 8.90 euros par mois
Le 01/09/2022 à 15:35
Que pensez vous du titre GROUPE LDLC EURONEXT , faut il selon conserver ce titre, racheter,…
Le 01/09/2022 à 15:33
bonjour monsieur , pour TFF vous aviez écrit un article très positif n 1671 p 11 , cette…
Agenda financier des entreprises cotées

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,