CleerlyAssurance vieChiffres clés
Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec l’assurance vie. Montant de la collecte et de la décollecte, fonds en euros et unités de compte, nombre de français qui en possèdent, encours moyens… De nombreuses statistiques qui circulent sont obsolètes.
Nous nous assurons de mettre à jour régulièrement cette page afin de proposer les derniers chiffres disponibles en France.
Sommaire
Après la crise sanitaire, les français se sont à nouveau tournés vers leur produit financier préféré : l’assurance vie. En effet, la cotisation sur l’année 2021 se monte pour la première fois à 151 milliards d’euros (58,5 milliards rien que pour la cotisation en unités de compte). La collecte nette s’élève ainsi à près de 18,3 milliards d’euros sur l’année. Au dernier trimestre 2021, elle s’envole même à plus de 5 milliards d’euros pour retrouver ses niveaux de 2019. Ces montants sont révélateurs d’une réelle dynamique qui permet d’atteindre des paliers inédits notamment en décembre 2021 (14,4 milliards d’euros de cotisations sur ce mois).
En France, les encours des contrats d’assurance vie fin 2021 atteignent 1 876 milliards d’euros. Cela correspond à 4,4% de plus qu’à la fin de l’année 2020. Alors que l’assurance vie avait été boudée par les français durant la pandémie, celle-ci se retrouve à nouveau au coeur des stratégies financières.
Pour l’année 2022, le marché de l’assurance vie commence sur les chapeaux de roue. Le mois de janvier 2022 a permis d’enregistrer une collecte nette de 3 milliards d’euros. Cela n’était plus arrivé depuis 2019. Les cotisations quant-à-elle ont enregistré une augmentation de 300 millions d’euros par rapport à janvier 2021.
Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !
Depuis une dizaine d’année, les français s’orientent de plus en plus vers une épargne diversifiée. Face notamment à la hausse de l’inflation et la baisse des rendements des fonds en euro, les français se tournent désormais vers les unités de compte.
Cette tendance s’incarne pleinement dans les chiffres du début d’année 2022. En janvier, les cotisations en unités de compte sont supérieures de 800 millions d’euros par rapport à janvier 2021. Elles s’établissent dorénavant à 5 milliards d’euros. Bien que plus risqués, les unités de compte présentent un rendement fortement supérieur aux fonds en euro.
C’est donc notamment le succès des cotisations en unités de compte (UC) qui tire le croissance des assurances vie. En effet, la part des UC contribue à 44% des cotisations en décembre 2021 et 39% au cours de l’année. Cela représente un niveau des cotisations à 6,3 milliards d’euros en décembre 2021. C’est pourquoi l’assurance vie en UC a battu tous les records au cours de l’année 2021. Aussi bien en termes de cotisations qu’en collecte nette.
Le fonds en euros est la base de tout contrat d’assurance vie puisque c’est un support financier qui permet de garantir le capital versé. Les établissements bancaires mettent en lumière les principaux avantages des fonds euros. À la fin du contrat, les banques ont l’obligation de rembourser la somme égale aux versements et aux intérêts après déduction des différents frais. Pour pouvoir permettre ce remboursement, les assureurs investissent dans des placements financiers peu risqués tels que les obligations (BTF, OAT, …).
Mais toutes ces obligations ont été affectées de plein fouet par la baisse continue des taux d’intérêt. Ainsi, la rémunération qu’ils offrent n’est plus aussi compétitive.
Depuis les années 2000, on observe que les fonds euros présentent un rendement qui diminue d’année en année. Cette baisse est le fruit d’une stratégie mise en place par les autorités et notamment issue de la volonté de l’ACPR. Elles ont souhaité encourager les assureurs à diminuer considérablement les taux pour dissuader les français d’investir dans les fonds euros. Une autre explication se trouve aussi dans la faiblesse des taux d’intérêts des politiques monétaires des banques centrales.
En France, on peut compter actuellement près de 18 millions de détenteurs d’assurance vie pour 38 millions de bénéficiaires.
L’assurance vie est donc clairement le placement financier de choix des français. Chaque année, près de 2,5 millions de souscriptions sont réalisées selon la FAA. Ainsi, le nombre de détenteurs augmente d’année en année. C’est pourquoi 45% des ménages possède au moins un contrat pour un total de près de 50 millions de contrats d’assurance vie individuels répertoriés.
On peut remarquer que près de la moitié des français âgés de 60 à 69 ans possède de l’assurance vie. Pour les personnes âgées de plus de 30 ans, ce pourcentage dépasse également 40 %.
Au delà de l’âge, il s’agit des couples sans enfant qui sont le plus concernés par l’assurance. Dans la majorité des cas, une fois que les enfants ont pris leur envol le couple décide de souscrire à une assurance vie. Au contraire des personnes seules qui sont bien moins impliquées. Les personnes seules et les familles monoparentales sont moins bien portées sur l’assurance.
Finalement, nous pouvons constater que ce sont les agriculteurs, les professions libérales, les retraités ainsi que les cadres qui sont les plus intéressés par l’assurance vie. Ce n’est pas le cas des employés ou des ouvriers dont une faible part a souscrit à ces contrats.
Plus le patrimoine est important, plus la proportion d’épargnants possédant un contrat augmente elle aussi. Ce taux s’élève à 40 % pour les français avec un patrimoine supérieur à 15 000 euros et même à plus de 50 % lorsque le patrimoine est au dessus de 225 000 euros.
Contactez un expert en gestion de patrimoine
L’assurance vie est le géant de l’épargne personnelle en France. De nombreux français y souscrivent donc. On peut décomposer l’assurance vie en trois grandes catégories principales qui permettent de mieux comprendre : contrats standards, patrimoniaux et de gestion privée. En moyenne, nous arrivons à un encours de 31 900 euros pour chaque contrat d’assurance vie.
Pour ce qui est de l’épargne destinée au grand public (qui représente près de la moitié de l’encours total en France), le montant moyen sur ce support est de 19 420 euros avec un encours moyen annuel en 2020 de 1 106 euros.
L’assurance vie patrimoniale englobe les contrats proposés par les conseillers en gestion de patrimoine. Ces contrats peuvent être qualifiés de contrats « haut de gamme ». En effet, ils représentent un encourt important pour un nombre de contrats bien inférieurs au nombre de contrats de grand public. En moyenne, la somme accumulée y est de 64 780 euros avec un encours annuel moyen de 4 757 euros sur l’année 2020.
Enfin, quelques épargnants possèdent des contrats d’assurances vie proposés par la banque privé. La volume moyen de ces contrats est de l’ordre de 194 460 euros. Et le versement annuel moyen est de 21 206 euros.
Le montant de l’encours est est également proportionnel à l’âge. Chez les jeunes actifs entre 25/34 ans, il s’élève en moyenne à 10 700 euros. Il atteint alors chez les 45/54 ans une somme de 31 500 euros. L’encours moyen est de 58 700 euros pour les jeunes retraités (entre 65 et 75 ans). Et 63 000 euros pour les plus de 75 ans.
Benoît Fruchard
Fondateur de Cleerly – Conseiller en gestion de patrimoine

source