Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : Adobe Stock - Emménagement couple dans nouveau logement)

(Crédits photo : Adobe Stock – Emménagement couple dans nouveau logement)

(Crédits photo : Adobe Stock – Emménagement couple dans nouveau logement)
Vous allez bientôt emménager dans un nouveau logement ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est le bon moment pour réfléchir à la formule d’assurance habitation qu’il vous faut selon votre lieu de vie, la valeur de vos biens et la configuration de votre domicile ou du bien immobilier que vous souhaitez assurer. Pour ce faire, rien de tel qu’un panorama complet pour passer en revue les critères à prendre en compte. Alors, plongez dans notre dossier pour y voir clair dans l’univers de l’assurance habitation.
Assurer son bien quand on est locataire occupant est une obligation. L’attestation d’assurance vous est d’ailleurs réclamée dès la signature du bail. Elle est une condition sine qua non à votre entrée et à votre maintien dans les lieux. Si vous êtes propriétaire (occupant ou non), elle n’est obligatoire que dans un immeuble collectif. Pour autant, elle reste fortement recommandée.
– Cas d’un logement individuel : l’assurance habitation est facultative mais fortement recommandée.
– Cas d’une habitation au sein d’une copropriété : la souscription d’un contrat d’assurance habitation (ou multirisques habitation) est obligatoire pour vous couvrir en cas de sinistre coûteux (même involontaire) qui vous serait imputable : fuite, inondation, incendie…
Pour réaliser des économies, certains assurés ont cru bon suspendre le paiement de leur prime d’assurance habitation , surtout quand celle-ci s’avère facultative. Malheureusement, cette décision subite peut avoir des effets très préjudiciables pour les personnes concernées, ainsi que pour leurs biens. Avant d’en arriver là, il s’agit plutôt d’analyser tous les contrats d’assurance détenus et de challenger vos compagnies d’assurance actuelles afin de regrouper les contrats et d’optimiser ainsi leurs coûts associés.
Quelques chiffres clés (2) sur l’assurance multirisques habitation (MRH) :
L’assurance habitation est une formalité dont il faut s’acquitter chaque année, que l’on a tendance parfois à sous-estimer, sauf quand on est confronté à une dégradation soudaine qui touche à l’état général, à la salubrité ou à la pérennité de son logement. La survenance d’un sinistre rappelle à l’assuré prévoyant qu’il a fait le bon choix de souscrire des garanties élargies «au cas où…» et «en cas de…». C’est donc lors de la déclaration d’un sinistre, que vous réaliserez l’importance des termes de votre contrat…
L’assurance habitation doit inclure toutes les pièces de votre logement à partir de 8 m2 , sauf pour les lieux suivants (secondaires ou moins considérés comme des pièces à vivre) : palier, entrée, couloir, cuisine, salle d’eau, cabinet de toilette, WC, débarras/cellier, office et dépendances. Pour toute pièce dont la surface dépasse 40 m2, il sera comptabilisé autant de pièces que de multiples de cette unité (nombre arrondi à l’entier supérieur). A titre d’exemple, un salon de 60 m2 sera scindé pour le calcul en deux pièces (car 60/40 = 1,5 pièce, chiffre arrondi à 2).
Le saviez-vous ? En 2020, la souscription de contrats d’assurance multirisques habitation a crû de 1,5% (3), tandis que le parc de logements dans l’Hexagone augmentait de 1,1%, ce qui traduit une forte demande des assurés en matière de couverture des biens qu’ils occupent ou possèdent. Une prise de conscience de l’intérêt de souscrire un niveau de protection suffisant face à un environnement incertain et changeant, semble se dessiner.
Le niveau de couverture optimal est celui qui vous semblera le plus utile ou favorable dans une situation d’urgence ou de sinistre. Vous êtes en droit d’exiger à la fois le meilleur service et les indemnités les plus avantageuses pour vous et vos biens et ce, si possible à moindres coûts. Explications.
Affranchissez-vous des dispositions rigides d’un contrat d’assurance qui ne vous ressemble pas et préférez une assurance habitation souple qui tient compte de votre style de vie et de votre budget avec un niveau de personnalisation avancé : montants de la franchise, déclaration des biens de valeur et objets du quotidien à couvrir, options. Dans certains cas, vous serez en mesure de déterminer le montant de votre prime grâce à un contrat d’assurance habitation modulable à volonté.
Bon à savoir : certains facteurs externes viennent majorer les tarifs (lieu de résidence plus risqué, taxes…) et ce, quelle que soit la compagnie.
Dans le temps, vos besoins de protection évoluent naturellement et nécessitent des ajustements. Ce serait peu judicieux ou inexact de continuer à payer comme avant, si vous jugez que le niveau de risque est désormais mieux maîtrisé par une sécurisation renforcée de votre domicile ou que la composition du mobilier a fortement changé depuis la souscription initiale (ex : acquisition ou récupération d’objets précieux ou spécifiques).
Une assurance habitation aux coûts maîtrisés, couvrant ce qui est le plus important pour vous au moment de votre installation, puis au cours de votre vie dans les lieux, semble être la solution pour à la fois contenir ce poste de dépenses et être serein pour l’avenir de votre patrimoine.
La digitalisation de la relation entre assurance et assurés tombe à point nommé. En effet, “les Français attendent plus particulièrement de leur assureur de la rapidité, un parcours simple, des explications claires et de la transparence” (4). Ainsi, la rapidité et l’efficacité liées à une assurance habitation souscrite en ligne répondront à vos attentes, pour protéger au mieux votre logement et vos biens. Laissez-vous guider !
Depuis 2014, l’assuré peut résilier son contrat à tout moment, sans avoir à se justifier et sans pénalités, après un an d’engagement (5). Le choix d’une nouveau contrat d’assurance est donc entre vos mains.
La souscription d’un contrat d’assurance habitation en ligne est immédiate, grâce à une interface disponible 7j/7 et 24 h/24. A l’issue du parcours client où vous aurez renseigné vos informations personnelles, le montant de votre prime s’affichera instantanément. De plus, sur simple demande et pour vous alléger la charge administrative, votre assureur peut s’occuper à votre place de toutes les démarches de résiliation auprès de votre assureur actuel.
Dès votre adhésion, les éléments propres à votre contrat seront consultables en direct : durée, garanties incluses, caractéristiques et adresse du logement assuré et personnes du foyer couvertes. Un paiement par prélèvement mensuel vous garantira une certaine tranquillité d’esprit, tout en étalant la charge.
Même avec une assurance en ligne, l’assuré doit bénéficier d’un service sinistre joignable par téléphone pour lui faire part des dommages subis. Ce contact humain est d’autant plus précieux qu’un sinistre correspond souvent à une situation stressante ou urgente.
L’assuré poursuivra ensuite son parcours de déclaration en envoyant par email les justificatifs demandés. Les clients sont alors prévenus de l’ouverture de leur dossier de sinistre. De la même manière, ils sont tenus informés de la prise en charge par une notification détaillée et visualisent les remboursements sur leur compte bancaire.
Après ce partage d’informations avec l’assureur et un diagnostic du sinistre fait en direct par celui-ci, il est possible d’obtenir, selon son éligibilité, un règlement instantané des indemnités.
Vous apprécierez de ne pas dépendre d’un agent ou conseiller pour avoir accès aux informations qui vous concernent. En effet, l’autonomie pour découvrir les évolutions tarifaires applicables l’année suivante et éditer les documents administratifs à présenter (ex : attestation d’assurance scolaire) est un élément de simplification de vos démarches que vous apprécierez au quotidien. Tous vos documents sont regroupés dans l’espace assurés pour une facilité de recherche et une centralisation de vos informations.
Pour une protection maximale de vos biens (immobiliers et mobiliers), il existe 3 règles basées sur la maîtrise de votre assurance habitation et le respect de bonnes pratiques au quotidien :
En tant que client Boursorama Banque, accédez à la présentation complète de l’assurance habitation Alabri , qui vous est exclusivement réservée.
Souscrire ou revoir un contrat d’assurance habitation n’est pas neutre. Cela peut devenir impactant si la couverture initiale ou nouvelle s’avère insuffisante ou inadaptée à votre contexte. D’où l’intérêt de son juste calibrage pour un rapport coûts/garanties au plus proche de la situation. La transparence des prestations sur mesure, la gestion digitale de vos contrats en temps réel et les tarifs optimisés forment le trio gagnant de votre future assurance habitation.

Atouts Assurance habitation Alabri

Atouts Assurance habitation Alabri

Atouts Assurance habitation Alabri
(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2023
(2) France Assureurs – Etude statistique : « L’assurance habitation en 2020 »
(3) https://www.franceassureurs.fr/nos-chiffres-cles/lassurance-de-dommages-et-responsabilite/lassurance-habitation-en-2020/
(4) Selon une étude menée fin 2021 par le cabinet Julhiet Sterwen, la société Lyanne, en association avec Happydemics
(5) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Assurance-multirisque-habitation
Boursorama
rédactrice web
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Introduction en Bourse : un tout petit cru en 2022
Ali Laïdi : «La guerre économique est désormais une guerre de l’information et nous, les Européens, ne l’avons pas compris»
Début de la migration du Nouvel an lunaire en Chine, hantée par le COVID-19
Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
Rétropédalage pour l’emballage plastique des fruits et légumes
Perspectives immobilières en France pour 2023
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :