Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre
Les courtiers en ligne offrent des tarifs bien plus attractifs que les banques de réseau crédit photo : Shutterstock
Les courtiers en ligne offrent des tarifs bien plus attractifs que les banques de réseau crédit photo : Shutterstock
Sommaire:
En termes de frais de courtage, les courtiers en ligne sont systématiquement plus compétitifs que les intermédiaires historiques comme les banques de réseau. Cet avantage s’explique par une structure de coûts bien plus réduite et un choix stratégique en opposition à celui des banques (celles-ci n’ont jamais fait de la Bourse une priorité).
Boursorama est également courtier en ligne.
Les frais prélevés à l’achat comme à la vente peuvent être forfaitaires (un montant fixe), variables (un pourcentage) ou les deux (un montant fixe plus un pourcentage de la transaction). D’ailleurs, pour un même courtier, il n’est pas rare de trouver plusieurs grilles tarifaires en fonction de la taille et de la fréquence des transactions. Chaque profil d’investisseur peut adapter son choix tarifaire à ses habitudes de transactions. Dans tous les cas, la différence avec les intermédiaires historiques est significative.
Elle l’est encore plus pour les frais de courtage sur les places étrangères. Pour intervenir à New York, Londres ou encore Francfort, les banques de réseaux sont extrêmement gourmandes. À tel point que les frais peuvent être dissuasifs. Le plus souvent, les courtiers en ligne proposent un plus grand choix de Bourses étrangères et des frais de courtage qui demeurent attractifs.
En cas d’inactivité sur une période d’un mois, des frais sont parfois prélevés chez les courtiers en ligne. Cela dépend de l’offre souscrite.
Les droits de garde sont des frais annuels pouvant être facturés par les intermédiaires financiers aux détenteurs de comptes-titres ou de Plan d’Épargne en Actions (PEA) . Il s’agit de leur rémunération pour la conservation des titres et les services liés à ces derniers (opérations sur titres, versements de dividendes …). Ces frais peuvent dépendre du nombre de lignes détenues dans le portefeuille ou de sa valeur globale.
Avec la dématérialisation des titres et des opérations, les droits de garde sont de moins en moins justifiés. Ainsi, la plupart des courtiers en ligne n’en prélèvent pas, ce qui constitue une économie importante
Vous devez régler une Commission de Règlement différé (CRD) si vous réalisez une transaction sur un compte-titres en utilisant le Service de Règlement différé (SRD) . En effet, votre intermédiaire doit avancer des fonds (achat au SRD) ou emprunter des titres (vente à découvert au SRD). Cette intervention a un coût. Si en fin de mois boursier, vous décidez de maintenir votre position au SRD, une commission de prorogation est prélevée.
Là encore, les courtiers en ligne affichent des conditions plus attractives. La différence ne se fait pas tellement sur la CRD. En revanche, la commission de prorogation peut varier du simple au quadruple. Ainsi, tout investisseur actif sur le SRD a intérêt à privilégier les courtiers en ligne et à apporter une attention particulière à ce coût.
Les courtiers en ligne vous permettent d’intervenir par Internet, via leur site avec un ordinateur ou leur application avec un smartphone. Dans tous les cas, l’interface est spécifiquement construite autour de la Bourse. Dès lors, elle tend à simplifier et faciliter le passage d’ordres, le suivi des opérations ou encore la prise de décision. En effet, les courtiers proposent parfois des outils d’analyse fondamentale ou technique.
Par ailleurs, en cas de problème technique (de votre fait ou du leur), il est toujours possible de passer un ordre par téléphone. Toutefois, si le problème vient de vous, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés.
À l’inverse, dans les banques de réseau, le passage d’ordres en ligne n’est pas toujours intuitif. Trouver une valeur sur une place étrangère de cotation peut par exemple être difficile.
Il est parfois nécessaire de joindre les services du courtier en ligne ou de la banque pour obtenir de l’aide ou des informations, comme pour une opération sur titres, par exemple. Les courtiers en ligne offrent la possibilité de les joindre de diverses manières: e-mail, discussion en ligne ou encore téléphone. De leur côté, les banques sont nettement moins efficaces dans ce domaine. Un investisseur souhaitant une assistance de son conseiller peut rencontrer de sérieuses difficultés pour le joindre ou obtenir des réponses. En effet, un conseiller bancaire est rarement un spécialiste des marchés financiers.
Dans le cadre de la Loi Pacte, les frais du Plan d’Épargne en Actions (PEA) sont plafonnés depuis le 1er juillet 2020. En ce qui concerne les frais de courtage, ils sont limités à 0,5% du montant de l’opération si elle est réalisée par voie dématérialisée et à 1,2% dans les autres cas. Les droits de garde ne peuvent pas dépasser 0,4% de la valeur du PEA. Ils peuvent être majorés de 5 euros pour les titres cotés et de 25 euros pour les non-cotés. Enfin, les frais d’ouverture sont limités à 10 euros là où les frais de clôture sont au maximum de 15 euros pour les titres cotés et 50 euros pour les non-cotés. Par ailleurs, le coût global de la clôture d’un PEA est plafonné à 150 euros.
Secours en montagne: gare aux mauvaises surprises
Comment clôturer un compte bancaire?
Souscrire une assurance “homme clé”
Or, diamant, vigne, chevaux de course, art…. Et si vous investissiez autrement
La Bourse de Paris éteinte avant Noël
L'Europe termine en ordre dispersé alors que la prudence persiste
Michael Bloomberg envisage de racheter Dow Jones ou le Washington Post
Retraites complémentaires : les augmentations à prévoir en 2023, caisse par caisse
Depuis 1999, le pouvoir d'achat immobilier des Français a fondu de près de 20 m²
Assurances auto et habitation : pour certains profils, les tarifs vont bondir en 2023
Copyright © 2022
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX