Une des plus importantes décisions que vous aurez à prendre dans votre vie d’investisseur n’a rien à voir avec les actions, ETF, OPCVM ou obligations que vous allez acheter. Il s’agit du choix de votre courtier Bourse en ligne !
Mais qu’est-ce qu’un courtier en Bourse ? Combien coûte un broker ? Faut-il choisir un courtier en ligne ? Comment choisir son courtier Bourse ? Voici notre comparatif des meilleurs courtiers Bourse en ligne avec les meilleures offres du moment et nos 10 conseils pour bien choisir le courtier avec lequel investir en Bourse. Découvrez sans tarder l’infographie Café de la Bourse « Comment débuter en Bourse », nos astuces en vidéo pour choisir un acteur fiable et qui correspondra à vos attentes, ainsi que notre avis détaillé des principaux courtiers en ligne qui vous permettra de choisir l’acteur le plus approprié à votre profil d’investisseur ou de trader.
Sommaire :
Découvrez une sélection des meilleurs courtiers Bourse en ligne à choisir selon votre profil d’investisseur.
Le courtier en Bourse ou broker est un intermédiaire entre l’investisseur ou le trader et les marchés financiers. Il exécute en effet les ordres de Bourse pour le compte de l’investisseur ou du trader, qu’il s’agisse d’ordres de vente ou d’ordres d’achat. À ce titre, il met à disposition des investisseurs particuliers une plateforme leur permettant de se positionner sur les marchés et produits financiers souhaités par Internet, via une application mobile ou par téléphone auprès d’un conseiller. C’est aussi lui qui conserve vos actions et vos titres sur les enveloppes que vous aurez ouvertes chez lui.
À noter : un courtier en Bourse doit posséder une licence et être autorisé à opérer en France. Vérifiez bien avant de souscrire à l’offre d’un courtier que celui-ci ne figure pas sur les listes noires de l’AMF et qu’il est recensé sur les registres Regafi.
Un courtier Bourse, le plus souvent entendu comme opposition à courtier immobilier, permet certes d’investir en Bourse, mais pas seulement. De fait, il offre la possibilité à l’investisseur particulier d’acheter des actions, mais il permet aussi le plus souvent de se positionner sur le marché obligataire, le marché des matières premières, le marché des devises, etc.
Via son courtier, l’investisseur pourra donc se positionner sur l’ensemble des marchés financiers pour y acheter et y vendre toutes sortes de produits financiers : titres vifs (actions, obligations) mais aussi OPCVM, ETF, produits de Bourse, etc.
La seule limite à vos possibilités d’investissements est l’offre proposée par votre broker. En effet, tous ne proposent pas les mêmes produits. Si les courtiers français vous permettront tous de passer des ordres de Bourse sur les valeurs du CAC 40 via des titres vifs ou des ETF CAC 40 par exemple, ils ne vous permettront pas tous d’investir sur des marchés étrangers. Vous aurez en effet souvent plus de mal à pouvoir passer des ordres de Bourse sur des small caps ou midcaps ou sur des valeurs cotées au Canada ou en Chine par exemple. À vous de vérifier avant de choisir votre courtier en Bourse que les actifs que vous voulez trader sont bien disponibles.
Le courtier en Bourse permet d’investir en Bourse en logeant ses investissements sur plusieurs types de supports. Ainsi, les courtiers Bourse proposent systématiquement un compte titres ordinaire (CTO) qui permet d’investir sur tous les types de produits financiers sans restriction. Toutefois, sachez que certains courtiers en Bourse proposent le SRD (Service de Règlement Différé), qui permet de profiter de l’effet de levier et de vendre à découvert, quand d’autres ne prévoient pas cette possibilité.
En outre, les courtiers Bourse proposent très souvent la possibilité d’investir via un PEA et un PEA PME. Ces deux enveloppes, pour lesquelles les titres éligibles sont bien plus restreints que le compte-titres, permettent en contrepartie à l’investisseur de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.
Enfin, plus rarement, le courtier Bourse pourra proposer un PEA jeune qui offre aux personnes âgées de 18 à 25 ans rattachées au foyer fiscal parental d’ouvrir un plan d’épargne en actions.



En effet, tous les courtiers ne proposent pas la même offre de produits et d’actifs et tous ne proposent pas les mêmes supports d’investissement. En fait, on peut différencier quatre grandes catégories de courtiers dont l’offre en termes de produits, enveloppes et tarifs est très différente.
Les banques de réseaux permettent à leurs clients d’investir en Bourse depuis CTO, PEA, PEA-PME, etc. Il est ainsi possible d’investir sur des titres vifs, des ETF, etc., mais l’offre en termes de marchés financiers peut être relativement réduite (principalement les actifs cotés sur Euronext Paris). De plus, les banques de réseaux ne proposent généralement que le minimum pour accompagner les investisseurs particuliers, à savoir une interface permettant de passer ses ordres de Bourse et c’est tout.
Les banques en ligne, comme les banques de réseaux, proposent une offre bancaire complète (compte courant, produits de placement, prêts, etc.) à laquelle s’ajoute une offre de courtage Bourse en ligne qui permet aux épargnants d’investir sur les marchés boursiers depuis un CTO, un PEA et parfois aussi un PEA-PME. Il est possible depuis son ordinateur ou son smartphone de procéder à des arbitrages dans son portefeuille, n’importe où et à n’importe quel moment. Vous pourrez investir en toute autonomie sur de nombreux actifs. Les tarifs sont plus avantageux que ceux de la banque traditionnelle.
Le courtier Bourse en ligne est un pur player qui propose une activité de courtage Bourse intégralement en ligne. Ils proposent généralement un très grand nombre d’actifs, sur un nombre étendu de places boursières, avec des tarifs parfois très compétitifs par rapport à l’offre bancaire. Ils permettent souvent de recourir au SRD et ont généralement une offre de produits dérivés relativement développée. Ils mettent l’accent sur la pédagogie avec des webinaires, formations, points marchés, etc. Ils proposent également souvent des plateformes de trading sophistiquées.
Les neocourtiers Bourse sont là encore des purs players qui proposent uniquement une activité de courtage Bourse. Ces nouveaux acteurs permettent généralement d’investir via une application intuitive et attractive sur smartphone. Ils participent à la gamification du trading avec des interfaces parfois plus proches d’une appli de jeu vidéo que celle d’un courtier Bourse. Ils proposent des innovations comme les actions fractionnées ou des plans d’investissement automatiques. Bien souvent, seul le CTO est proposé. Leur politique tarifaire peut-être hyper agressive sur les actions et les ETF avec des offres 0 commission.
infographie comment debuter en bourse



Le tarif d’un courtier Bourse varie du simple au…triple, voire même davantage. Il faut dire que les courtiers n’affichent pas tous les mêmes frais. Il existe des services payants chez certains et gratuits chez d’autres, comme les droits de garde par exemple. Seuls les frais de courtage sont quasiment pratiqués par tous. Mais nombreux sont les courtiers qui pratiquent des frais supplémentaires.
De manière générale, on peut distinguer ces grands types de frais :
Les frais de courtage sont plus ou moins élevés selon le courtier mais ils sont également plus ou moins importants chez un même courtier selon le marché concerné (étranger, France, etc.), le type de produit concerné (titres vif, OPCVM, produits dérivés), le recours ou non au SRD, etc.
Il existe des différences de tarifs très importantes entre courtiers en ligne et acteurs traditionnels. Ainsi, le courtage au sein d’une banque traditionnelle (comme Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, etc.) sera bien plus onéreux que le courtage auprès d’une banque en ligne (comme Boursorama ou Fortuneo par exemple) ou d’un pur player du secteur type Bourse Direct ou Degiro, qui a même fait de l’offre de courtage à petits prix sa spécialité.
Sachez qu’il existe chez certains courtiers en ligne la possibilité de souscrire à un abonnement avec un tarif préférentiel pour un nombre d’ordres donnés par mois (voire trimestre ou semestre). Ce type d’abonnement peut permettre de faire considérablement baisser la facture des investisseurs les plus actifs.
Les neocourtiers proposent souvent la gratuité sur certains produits comme une offre 0 commission sur des actions et ETF chez eToro par exemple, ou encore la mise en place de plans d’investissements programmés à 0€ chez Trade Republic. Attention cependant à vérifier que vos ordres sont réellement passés en Bourse et que vous êtes réellement titulaire des titres et non d’un CFD. Certains courtiers en ligne, dans le cadre d’une offre actions fractionnées, vous donneront la possibilité de détenir une partie seulement d’une action quand d’autres mettront en place un système de produits dérivés.
Quasi inexistants chez les courtiers traditionnels, les cadeaux et bonus reviennent régulièrement dans l’offre des courtiers en ligne qui en ont fait un véritable argument commercial pour séduire de futurs clients. Attention tout de même, ces bonus, primes et réductions en tous genres sont à prendre en compte sans pour autant en faire un critère exclusif de choix du courtier !
Ces cadeaux entrent le plus souvent dans l’une de ses trois catégories :
Note : la réglementation européenne interdit les bonus correspondant à un pourcentage du dépôt à l’ouverture du compte, notamment si le bonus n’est réellement acquis qu’avec une obligation de volume de transactions minimum.
choisir-courtier-en-ligne-bourse
L’investisseur particulier pourra choisir entre un courtier en ligne ou un courtier physique. Autrefois, les activités de courtage étaient exclusivement proposées par des courtiers physiques, généralement par une banque traditionnelle ou banque de réseau comme la BNP, la Société Générale ou encore le LCL. Avec l’avènement d’Internet, de nombreux courtiers en ligne ont vu le jour, ces purs players proposent une offre de courtage exclusivement en ligne.
On peut notamment citer Degiro, eToro, Bourse Direct ou Trade Republic. Les banques en ligne proposent aussi une offre Bourse à leurs clients comme Boursorama, BforBank ou Fortuneo.
À noter : aujourd’hui, tous les acteurs de courtage, y compris les acteurs traditionnels, offrent à leurs clients la possibilité de passer des ordres via une plateforme web. Tous ne sont pas pour autant des courtiers en ligne.
Toujours est-il qu’il existe aujourd’hui des dizaines d’entreprises qui offrent des services de courtage sur Internet, et nombreuses sont celles qui sont aussi bonnes, voire meilleures que les courtiers Bourse traditionnels.
De fait, les courtiers en ligne permettent de faire baisser les coûts chaque mois. Contrairement aux courtiers traditionnels, ils proposent des tarifs attractifs régulièrement revus à la baisse. Rappelons qu’ils ne pratiquent généralement ni droits de garde, ni frais de tenue de compte et se limitent le plus souvent aux seuls frais de courtage. En outre, ils offrent souvent à leurs nouveaux clients des ordres gratuits, le remboursement des frais de transfert, etc.
Les courtiers en ligne proposent pour la plupart des outils de trading ultra performants (plateformes de trading sophistiquées, cours en temps réel, alertes sur les principales annonces économiques, etc.) mais aussi des services dédiés et de nombreux supports pédagogiques. Vous pourrez ainsi consulter les points marchés et bénéficier d’un éclairage économique sur l’actualité du moment, vous plonger dans des webinaires ou des livres blancs pour tout savoir sur le passage d’ordre ou l’analyse technique, etc.
Enfin, les courtiers en ligne vous proposent d’avoir accès à votre plateforme de trading depuis leur site web ou leur appli mobile. Vous pouvez ainsi trader partout et tout le temps, pour peu que vous disposiez d’une connexion Internet. Les marchés étrangers et le nombre de produits accessibles est en outre très étoffé chez certains courtiers en ligne, vous permettant véritablement de vous positionner sur une part très significative de la cote de toutes les grandes places financières mondiales.
Tous ces avantages jouent indubitablement en faveur de l’investisseur. Pensez-y au moment de choisir votre futur broker !
Vous souhaitez vous mettre au trading ou bien vous voulez changer de broker, l’offre trop restreinte de produits et/ou les frais prohibitifs payés chaque mois vous y incitant ? Voici nos 10 conseils pour choisir son futur courtier en mettant toutes les chances de son côté.

Il vaut mieux commencer par demander les conseils d’un courtier qui offre des services complets. Il est souvent d’une grande aide auprès d’investisseurs particuliers novices qui peuvent encore avoir besoin de prendre confiance et de se familiariser avec les marchés. Une fois plus sûr de vous, vous pourrez davantage gérer vos investissements.
Plusieurs courtiers en Bourse proposent d’ailleurs des webinaires, des livres blancs, des vidéos de formation, etc. Quasiment tous possèdent un numéro de téléphone et un service de chat en ligne, grâce auxquels vous pouvez joindre des experts financiers et boursiers pour poser vos questions. Vérifiez que c’est bien le cas avant de souscrire chez un courtier.
Les traders et investisseurs expérimentés pourront au contraire se tourner vers des courtiers Bourse offrant moins, voire même aucune, assistance. Ils pourront ainsi trouver des offres low cost avec des tarifs parfois plus compétitifs, quitte à souscrire en sus à des services complémentaires comme l’abonnement premium de Café de la Bourse ou les services d’actualité financière de Reuters par exemple.
Essayez de vous connecter au site ou à l’application du courtier à différents moments de la journée, surtout pendant les heures de grande affluence boursière. Vérifiez combien de temps leur site ou application met à charger et cliquez sur quelques liens pour vous assurer qu’il n’y ait pas de problèmes techniques.
Essayez de voir si vous pouvez vous connecter le soir ou les week-ends et gérer vos ordres stop et limite. Vous ne serez pas toujours disponible pendant les horaires d’ouverture de la Bourse. Il est important de pouvoir gérer son portefeuille boursier en dehors des horaires de travail.
Nous ne pouvons pas toujours être devant notre ordinateur, par conséquent, vérifiez que les autres moyens de connexion à la plateforme de votre courtier soient faciles et agréables à utiliser. L’usage des smartphones et des tablettes pour le courtage en ligne n’en finit plus de progresser. L’application mobile doit vous garantir les mêmes fonctionnalités que le site du courtier et la navigation doit être fluide et intuitive. Et parce qu’on ne sait jamais (en rade de batterie ou coincé dans un endroit où la connexion à internet est inexistante), vérifiez que vous pouvez toujours passer vos ordres de Bourse par téléphone en cas d’urgence. Attention, les ordres par téléphone sont parfois soumis à une tarification différente qui peut être onéreuse.
Que disent les autres clients sur les services du courtier en Bourse ? Tout comme vous devez faire quelques recherches avant d’acheter une action, vous devez glaner le plus possible d’informations à propos de votre courtier.
Avant de choisir un courtier en Bourse avec lequel investir, vous devez impérativement vous assurer que l’intermédiaire pressenti ne figure pas sur une liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et que le courtier en ligne est autorisé à opérer en France. Prêtez particulièrement attention à la localisation du siège social du courtier. Les zones offshores comme les Îles Vierges britanniques ou St Vincent & Grenadines doivent fortement vous alerter ; les juridictions comme Malte ou Chypre nécessitent également d’être vigilant car, bien que la réglementation européenne y soit applicable, elles sont souvent choisies par les brokers qui veulent bénéficier d’une régulation plus souple et moins contraignante. Préférez un courtier dont le siège social est situé à Paris ou dans une autre place financière européenne de renom. Assurez-vous également que le courtier dispose bien sur son site d’une page indiquant les mentions légales obligatoires. Vous pouvez consulter la liste des prestataires de services d’investissement habilités sur le site Regafi.
Attention aussi aux adresses à Paris et Londres qui ne sont que des boîtes postales. Il faut aller regarder en détail dans le contrat d’ouverture de compte que vous acceptez sous quelle juridiction vous êtes sur le point d’ouvrir un compte.
En cas de doute, adressez-vous à l’AMF ou prenez contact avec un juriste pour avoir l’avis d’un professionnel.
N’ouvrez pas votre compte chez un courtier juste parce qu’il propose les frais de courtage les plus bas. Les tarifs affichés varient énormément, allant de la gratuité (ou des sommes dérisoires de l’ordre de moins de 50 centimes) à une dizaine d’euros par ordre. Mais attention, si un courtier en ligne est cher, cela ne signifie pas nécessairement non plus qu’il propose un service exemplaire. Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix pour juger de la qualité d’un courtier.
De plus, vous trouverez souvent des inscriptions en petits caractères précisant quels sont précisément les services auxquels vous avez droit. La plupart du temps, les tarifs seront plus élevés pour les transactions sur les places boursières étrangères, sur d’autres produits que les actions, et sur toutes les transactions au téléphone. Il se peut que vous découvriez que le tarif annoncé ne s’applique pas au type de transaction que vous souhaitez.
Regardez attentivement le montant que la société de courtage vous demande de verser pour ouvrir un compte. Attention aux dépôts minimums assez élevés. Certains courtiers Bourse demandent jusqu’à 100 000 euros de capital investis minimum pour ouvrir certains comptes « premium ». Cela peut convenir à certains investisseurs actifs, mais (hélas) pas à tous les investisseurs particuliers.
Autre point à avoir en tête : certaines offres « premium » ou options/abonnements les moins chers ne sont accessibles qu’aux investisseurs actifs qui réalisent un nombre minimum d’opérations en un laps de temps déterminé (le plus souvent, il s’agit d’un nombre d’ordres minimum à effectuer en 1 mois).
Au moment de choisir un courtier en ligne, nous sommes nombreux à nous lancer trop rapidement dans l’achat d’actions, souvent françaises. Rappelez-vous qu’il existe de nombreuses autres places boursières et d’autres possibilités d’investissement, comme les certificats, les obligations, les Sicav et FCP, les ETF, ou encore les options.
Attention toutefois, si vous souhaitez réaliser des transactions sur des marchés étrangers ou des produits de Bourse complexes qui comportent un effet de levier et/ou des risques inhérents aux produits, il est sans doute préférable d’opter pour un courtier Bourse à même de vous fournir l’information nécessaire à votre prise de décision d’investissement.
Tous les courtiers en Bourse ne proposent pas tous les types d’ordres, loin de là. Les acteurs traditionnels affichent une offre plutôt restreinte quand les courtiers en ligne mettent à disposition des investisseurs davantage d’ordres de Bourse. Si un large choix d’ordres de Bourse n’est pas forcément crucial pour un investisseur bon père de famille à long terme. En revanche, cela peut devenir un critère majeur de choix du courtier en Bourse dans le cas d’un tradeur compte propre.
En effet, vous pourrez toujours avoir accès aux ordres de Bourse à cours limité ou à la meilleure limite et placer des ordres stop. En revanche, tous les courtiers Bourse ne vous proposeront pas les stops suiveurs par exemple. Ils seront encore moins nombreux à proposer des ordres IOC « Immediate-or-Cancel » ou bien des ordres FOK « Fill-or-Kill », des ordres complexes pourtant essentiels pour les traders court-terme.
Rien de plus exaspérant que de rester assis pendant 10 minutes en attendant de l’aide.
Avant d’ouvrir un compte, contactez le service client avec une question pour constater le temps d’attente avant d’obtenir une réponse.
Les différentes études et les trophées sont également un gage de sérieux. Investment Trends sort chaque année un rapport sur le courtage en ligne en France. Cette étude détaillée du marché du courtage de produits de Bourse, basée sur un sondage auprès de plusieurs milliers d’investisseurs particuliers, permet de se faire une idée du marché et des grandes tendances qui l’animent. Les trophées décernés par ce même organisme, mais également le Label d’Excellence des Dossiers de l’Épargne, le prix « Service Client de l’année » permettent de juger de la qualité d’offre de services proposée par les différents brokers.
Il est probable que vous ayez des espèces sur votre compte titre. Certains courtiers offriront de les rémunérer, actuellement à des taux très bas. Mais même très faible, une rémunération pour de l’argent qui ne court aucun risque n’est pas à négliger.
Renseignez-vous auprès du courtier pour savoir ce qu’il offre. En fait, c’est une bonne question à poser pour tester le service client.
Le montant minimal d’un ordre de courtage a été divisé par dix entre 2006 et 2015, passant en moyenne de 5 euros en 2006 à 0,45 euro en 2015. On aurait pu penser que les frais de courtage allaient dès lors se stabiliser pour des raisons de logique économique. Il n’en est rien. L’offre des neocourtiers Bourse rebat les cartes, proposant des offres toujours plus compétitives, avec des business models très différents de premiers courtiers Bourse en ligne, permettant de pratiquer des offres 0 commission sur certains types d’actifs.
Afin que le SRD ou la vente à découvert soient possibles, il existe au niveau institutionnel un procédé qui permet de prêter les actions que l’on possède en échange d’une rémunération. Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser le rendement de son portefeuille boursier si l’on sait à l’avance que l’on ne va pas vendre les titres concernés pendant une période relativement longue.
Certains courtiers en ligne permettent à leurs clients, sous certaines conditions, de prêter leurs actions afin d’obtenir une partie ou la totalité du rendement qui en découle. D’autres courtiers en Bourse vont prêter les actions que vous avez en portefeuille et garder la rémunération obtenue afin de pouvoir pratiquer un tarif de courtage ultra-compétitif (zéro commission par exemple).
Il faut prendre ceci en considération, car dans le cadre d’un investissement long terme, il peut être plus intéressant de payer des commissions et obtenir un rendement supplémentaire, surtout si l’on dispose d’un portefeuille conséquent.
Freedom Finance
Il n’existe pas un meilleur courtier en Bourse qui serait le courtier idéal pour tous. Chaque investisseur étant différent, les besoins de chacun ne peuvent être identiques. Comment alors déterminer quel est le meilleur courtier en Bourse au moment de choisir son broker ? La réponse est simple : identifiez vos besoins et vos envies.
De fait, le meilleur courtier sera d’abord celui qui vous proposera un accès aux produits que vous voulez trader. Si vous aimez mettre en place des stratégies à effet de levier ou de vente à découvert et que le courtier que vous envisagez ne propose pas le SRD ou d’autres produits à levier, cherchez-en un autre. De même, si vous souhaitez investir sur des valeurs américaines et canadiennes, small et midcaps comprises, vous devrez dans un premier temps dénicher les courtiers qui vous donnent l’accès à ces marchés.
Dans un second temps, choisissez le courtier qui vous permettra d’utiliser les outils souhaités (si vous ne jurez que par Pro Real Time, limitez votre recherche de broker à ceux qui proposent cette plateforme de trading) mais aussi de bénéficier des services que vous jugez indispensables ou souhaitables.
Vous voulez vous mettre au trading social ? Envisagez eToro, le leader mondial dans ce domaine. Vous voulez pouvoir approfondir votre formation et apprendre les bases du trading ? Bourse Direct propose des formations gratuites à Paris et en province. Vous voulez un point marché régulier ? Boursorama propose un décryptage de l’actualité économique tous les matins.
Enfin, lorsque vous aurez retenu les courtiers vous proposant les produits, marchés, outils et services désirés, vous n’aurez plus qu’à les départager en faisant entrer en compte les tarifs pratiqués. Attention, les traders les plus actifs devront peut-être tenir compte des frais de courtage plus en amont dans leur processus de décision, car la différence de prix entre courtiers peut être très importante.
banniere Bourse DERIGO

Nationalité et siège social de Degiro
Degiro est un broker hollandais dont le siège social est situé à Amsterdam. En 2019, Degiro a été racheté par Flatex, un courtier allemand ; cependant Degiro garde sa marque et son indépendance opérationnelle.
Comptes proposés par Degiro
Le courtier Degiro permet d’investir avec un compte-titres. Il n’est pas possible d’investir dans un PEA ou un PEA-PME avec ce broker.
Places boursières accessibles chez Degiro
Degiro permet d’investir sur les marchés français et étrangers au travers de 60 places boursières mondiales (Europe, Amérique du Nord, Asie et Océanie).
Produits financiers proposés par Degiro
Degiro permet d’investir dans des actions, des obligations, des OPCVM ou encore des ETF, mais aussi des produits de Bourse et produits dérivés de type turbos, warrants, futures et options.
Plateforme et outils du courtier Bourse Degiro
Degiro propose de nombreux outils de trading pour piloter au mieux ses investissements via sa propre interface de trading, baptisée Web Trader, comme par exemple Quick bar, une barre d’informations que vous pouvez activer pour consulter les communications importantes liées aux marchés et publiées par DEGIRO, ou encore Quick Order, un simple bouton sur Web Trader qui permet de saisir rapidement et aisément une transaction.
Tarifs du courtier en Bourse Degiro
Degiro est un courtier low-cost, garantissant à ses clients des tarifs imbattables. Il est donc très fréquemment récompensé dans ce domaine et remporte à intervalles réguliers la palme du courtier le moins cher de France. Il se revendique comme « le grossiste des investisseurs particuliers », ce qui lui permet d’afficher des prix particulièrement avantageux.
Fin 2021, Degiro propose des transactions sans commission sur Euronext Paris ainsi que sur le NYSE et le Nasdaq.
Début 2022, Degiro a noué un partenariat avec la BNP et la Société Générale pour la distribution unique de leurs Warrants et Certificats à levier. Ce nouveau partenariat entre les deux banques et Degiro permet aux clients Degiro d’obtenir une réduction des commissions sur ces produits financiers, mais en contrepartie d’une réduction du nombre de produits disponibles (pas de Warrants et Certificats émis par les autres émetteurs).
Les avantages du courtier en ligne Degiro
Degiro présente deux avantages majeurs : une offre très complète en termes de produits financiers et des tarifs ultra-avantageux.
À qui s’adresse le courtier Degiro
Degiro s’adresse aux investisseurs qui privilégient les prix bas aux contenus / outils et veulent disposer d’une offre très étoffée en termes d’actifs, répartis sur de très nombreuses places boursières.
AdvertisementToutes les actions, 0 % commission*
*Votre capital est assujetti à un risque
Advertisementetoro
Nationalité et siège social de eToro
eToro est un broker international régulé à Chypre pour l’Europe et au Royaume-Uni. Son siège social est situé en Israël.
Comptes proposés par eToro
Le courtier eToro permet d’investir avec un compte-titres. Il n’est pas possible d’investir dans un PEA ou un PEA-PME avec ce broker.
Places boursières accessibles chez eToro
eToro permet de se positionner sur des actions françaises et étrangères cotées sur de nombreuses places boursières : Amsterdam, Arabie Saoudite, Bruxelles, Copenhague, Francfort, Helsinki, Hong Kong, Lisbonne, Londres, Madrid, Milan, Nasdaq, NYSE, Oslo, Stockholm, Zurich, etc.
Produits financiers proposés par eToro
eToro permet d’investir dans des actions et des ETF européens en direct (pour les positions longues sans effet de levier) ou au travers de CFD (pour mettre en place une variété de stratégie via l’effet de levier et la vente à découvert). Le courtier Bourse permet aussi d’investir via des CFD dans des matières premières, indices boursiers, ou encore les ETF américains. Depuis l’été 2022, eToro permet d’investir en direct dans de nombreuses crypto monnaies.
Plateforme et outils du courtier Bourse eToro
eToro propose une plateforme intuitive et efficace, WebTrader. Mais ce broker est surtout connu pour son expertise dans le trading social. Sa plateforme OpenBook l’a hissé au rang de leader mondial du copy trading.
Tarifs du courtier en Bourse eToro
eToro affiche des tarifs très avantageux, notamment grâce à son offre « Commission zéro » qui permet aux investisseurs de se constituer un portefeuille d’actions mondiales sans payer aucune commission. Attention, d’autres frais peuvent cependant s’appliquer (un spread, frais pour l’utilisation d’effet de levier, de produits dérivés, etc.).
Le courtier eToro ne facture pas de frais d’ouverture de compte, de frais de tenue de compte ou de frais de dépôt. En ce qui concerne les CFD, eToro affiche des spreads parmi les plus bas du marché. Notez toutefois qu’eToro applique des frais de retrait de l’ordre de 25 dollars.
Les avantages du courtier en ligne eToro
eToro propose une offre très étendue en termes de sous-jacents, ainsi que l’investissement en direct dans les cryptos. Il dispose aussi d’une tarification ultra attractive. Enfin, notez qu’il s’agit d’un acteur incontournable pour qui veut s’essayer au trading social.
À qui s’adresse le courtier eToro
eToro s’adresse aux investisseurs à la recherche d’offres sur le trading d’actions à 0 commission et qui souhaitent via le copy trading pouvoir répliquer les prises de positions d’autres investisseurs et traders. Il conviendra aussi aux investisseurs avertis qui souhaitent investir sur un grand nombre de marchés financiers via des CFD ou bien en cryptos en direct.
Scalable Capital
Nationalité et siège social de Scalable Capital
Scalable Capital est un neo courtier allemand disposant de bureaux à Munich, Berlin et Londres. Bien qu’allemand d’origine, le courtier Bourse est maintenant présent dans toute l’Europe et propose des services en français.
Comptes proposés par Scalable Capital
Le courtier Scalable Capital permet d’investir avec un compte-titres ordinaire. Il n’est pas possible d’investir dans un PEA avec ce courtier en ligne. Notons que l’ambition du courtier Bourse est de proposer une offre de gestion d’actifs (actuellement disponible en Allemagne seulement).
Places boursières accessibles chez Scalable Capital
Connecté sur la place boursière alternative Gettex, Scalable Capital permet la négociation de plus de 7 000 actions des principaux indices boursiers au monde. Avec des frais de transaction un peu plus élevés, les clients de Scalable Capital peuvent aussi passer des ordres sur la bourse allemande Xetra.
Produits financiers proposés par Scalable Capital
Scalable Capital permet d’investir dans les actions, dans plus de 1 900 ETF, dans une sélection de 2 000 fonds, ainsi que dans les crypto monnaies.
Plateforme et outils du neo courtier Scalable Capital
Scalable Capital propose une interface web pour placer des ordres et suivre l’évolution de son compte et des marchés, mais c’est surtout l’application mobile qui est au cœur de l’offre du neo courtier Scalable Capital. Dans sa volonté de rendre l’investissement plus simple et plus accessible, l’application Scalable Capital permet de suivre de manière très intuitive les marchés et vos investissements.
Tarifs du courtier en Bourse Scalable Capital
Les tarifs de Scalable Capital se décomposent en trois formules.
La première formule nommée « pack free broker » permet aux investisseurs de mettre en place un plan d’investissement sans payer de frais de courtage. Les transactions sur Actions et ETF hors du plan d’investissement seront facturées 0,99 euro sur Gettex et 3,99 euros sur Xetra.
La formule « pack prime broker » est facturée 2,99 euros par mois (payable annuellement). Cette formule regroupe toutes les fonctionnalités du « pack free broker » à la différence que les transactions de plus de 250 EUR sur Gettex sont sans commission, même en dehors d’un plan d’investissement.
La dernière formule est identique au « pack prime broker », à la différence qu’il s’agit d’une souscription et d’un paiement mensuel au prix de 4,99 EUR par mois. Cette formule s’appelle « pack prime broker flex ».
Les avantages de Scalable Capital
Les deux principaux avantages de Scalable Capital sont de pouvoir investir sans payer de commission de courtage, démocratisant ainsi l’investissement pour les investisseurs les moins riches, et de pouvoir mettre en place des plans d’investissement qui vont aider les épargnants à se constituer un capital en Bourse dans la durée.
À qui s’adresse le courtier Scalable Capital ?
Comme le dit le fondateur du néo courtier en Bourse, Scalable Capital propose une offre de courtage d’un nouveau genre s’adressant aux investisseurs qui ont initialement abandonné les marchés boursiers en raison de la complexité et des coûts auxquels ils ont été confrontés.
banniere Bourse Bourse Direct

Nationalité et siège social de Bourse Direct
Bourse Direct est un broker français, filiale de Viel & Cie, société cotée sur Euronext. Son siège social est situé à Paris.
Comptes proposés par Bourse Direct
Le courtier Bourse Direct offre la possibilité d’investir sur compte titres, PEA et PEA-PME mais aussi PEA jeunes et propose également une offre réservée aux clubs d’investissement.
Places boursières accessibles chez Bourse Direct
Bourse Direct permet d’investir sur les marchés français, américains, mais aussi sur les places boursières de Londres et Francfort, les marchés suisse, espagnol, portugais, etc.
Produits financiers proposés par Bourse Direct
Bourse Direct permet d’investir dans des actions françaises et étrangères, dans des fonds d’investissement (notamment 500 OPCVM à 0 % de droits d’entrée), dans de nombreux produits de Bourse (warrants, trackers, certificats, turbos). Bourse Direct propose également le SRD à ses clients.
Plateforme et outils du courtier Bourse Bourse Direct
Bourse Direct donne accès aux logiciels ProRealTime et WinCharts, deux incontournables du trading. Le broker permet en outre de bénéficier de formations gratuites et de sessions de coaching organisées en ligne ou en physique.
Tarifs du courtier en Bourse Bourse Direct
Bourse Direct affiche une tarification avantageuse et notamment des prix particulièrement bas pour les ordres allant jusqu’à 500€. Notez également que Bourse Direct ne facture pas de droits de garde ou de frais de tenue de compte, ni de frais d’ouverture ou de clôture de compte.
Les avantages du courtier en ligne Bourse Direct
Bourse Direct propose une offre très complète tant en termes d’enveloppes de placement que de produits financiers et un véritable accompagnement pédagogique pour les investisseurs qui le souhaitent.
À qui s’adresse le courtier Bourse Direct
Bourse Direct s’adresse aux investisseurs actifs et avertis avec des offres qui leur sont dédiées qui permettent d’investir sur différents marchés financiers et sur un large choix de produits financiers à des prix compétitifs.
Nationalité et siège social de EasyBourse
EasyBourse est l’un des rares courtiers Bourse 100 % français dont le siège social est à Paris. EasyBourse est en effet une filiale de la Banque Postale.
Comptes proposés par EasyBourse
Le courtier EasyBourse permet aux investisseurs d’ouvrir un compte titres, un PEA, un PEA PME, un PEA Jeunes, et même une assurance-vie.
Places boursières accessibles chez EasyBourse
EasyBourse offre le trading en ligne sur Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam ainsi que sur Francfort (Xetra). Pour les actions américaines, les clients d’EasyBourse auront accès au NYSE et au Nasdaq.
Par téléphone, les clients pourront placer des ordres sur d’autres places boursières comme Londres, Zurich, Milan, Madrid ou Lisbonne.
Produits financiers proposés par EasyBourse
La gamme de produits qu’il est possible de négocier avec EasyBourse est très large. Bien sûr, il est possible de passer des ordres sur les actions et les ETF, mais aussi sur les Warrants, les Turbos, les Certificats des principaux émetteurs européens.
Il est aussi possible via EasyBourse d’investir dans une sélection de 1 000 fonds et SICAV, mais aussi de participer aux introductions en bourse (IPO).
Tarifs du courtier en Bourse EasyBourse
Les tarifs de EasyBourse sont répartis en quatre offres différentes (EasyDecouverte, EasyPremium, EasyExpert et EasyIntense).
Le tarif de départ dans l’offre EasyDecouverte est de 2 EUR pour les ordres jusqu’à 800 euros, 3,80 euros pour les ordres de 800 à 1 500 euros, puis 0,45 % pour les ordres d’un montant supérieur.
En fonction des packs, les tarifs sont dégressifs à condition de s’engager à effectuer un volume de transactions minimum.
L’offre la plus compétitive permet de pouvoir investir en Bourse avec des frais de 10 euros pour les montants jusqu’à 10 000 euros, puis 0,10 % au-delà.
Les avantages du courtier EasyBourse
L’avantage pour un investisseur de choisir EasyBourse comme courtier Bourse est de pouvoir négocier une large gamme de produits financiers, plus ou moins sophistiqués, tout en bénéficiant de quasiment toutes les enveloppes fiscales disponibles en France.
Aussi, le sérieux et la solidité financière de la Banque Postale sera certainement un atout pour les investisseurs à la recherche de garantie pour protéger leurs capitaux.
À qui s’adresse le courtier EasyBourse ?
Le courtier en Bourse EasyBourse s’adresse aux investisseurs soucieux de placer leurs ordres de bourse par l’intermédiaire d’une entité sérieuse et digne de confiance. Étant une filiale de la Banque Postale, EasyBourse est le mieux placé pour satisfaire les investisseurs les plus prudents. La large gamme de produits de bourse s’adressent aux boursicoteurs avertis cherchant à optimiser leurs performances avec des stratégies complexes.
banniere Bforbank Bourse 728x90
Nationalité et siège social de BforBank
BforBank est une banque en ligne et un courtier français, filiale du Crédit Agricole. Son siège social est situé à La Défense.
Comptes proposés par BforBank
Le courtier BforBank permet d’investir sur compte-titres ordinaire, PEA, PEA-PME.
Places boursières accessibles chez BforBank
BforBank offre la possibilité d’investir sur des actions françaises mais aussi étrangères. Plus de 15 places boursières sont disponibles.
Produits financiers proposés par BforBank
BforBank permet donc d’investir dans des actions françaises et étrangères, mais aussi des obligations, des OPCVM avec plus de 2 000 fonds sans droits d’entrée, des produits de Bourse et produits dérivés comme les trackers et warrants. Le recours au SRD est aussi possible.
Plateforme et outils du courtier Bourse BforBank
BforBank permet d’utiliser la plateforme ProRealTime, un incontournable du trading, mais aussi live Charts, un outil d’analyse graphique paramétrable, ou encore Live Market, un outil paramétrable et personnalisable pour suivre les cours en temps réel et en streaming. Le broker propose également un comparateur de fonds sur plus de 9 000 fonds. Il met aussi à disposition de ses clients 6 portefeuilles types adaptés à différents degrés d’aversion au risque.
Tarifs du courtier en Bourse BforBank
BforBank ne pratique ni frais de tenue de compte, ni frais d’abonnement, ni droits de garde. La tarification des ordres de Bourse se situe dans la moyenne des prix pratiqués par les courtiers en ligne. Notez que BforBank propose tout de même 2 000 OPCVM sans droits d’entrée, couvrant toutes les classes d’actifs, les thématiques géographiques et sectorielles.
Les avantages du courtier en ligne BforBank
BforBank est un courtier grand public qui propose de nombreuses enveloppes de placement et des outils comme son comparateur de fonds, ses portefeuilles types, mais aussi les recommandations et objectifs de cours de Kepler Cheuvreux sur plus de 200 valeurs européennes.
À qui s’adresse le courtier BforBank
BforBank s’adresse d’abord aux clients de la banque en ligne, mais aussi aux investisseurs désireux de bénéficier de conseils avisés et de supports pédagogiques délivrés par ce courtier en Bourse. BforBank met à disposition de ses clients des portefeuilles boursiers types pour tous ceux qui ne voudraient pas passer trop de temps à effectuer leur stock-picking ou ne se sentent pas assez sûrs d’eux pour sélectionner eux-mêmes les actions en Bourse.
Nationalité et siège social de Fortuneo
Fortuneo est une banque en ligne et un courtier en ligne français, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea et dont le siège social est situé à La Défense.
Comptes proposés par Fortuneo
Le courtier Fortuneo permet d’investir sur compte titres, PEA et PEA-PME.
Places boursières accessibles chez Fortuneo
Fortuneo permet d’investir sur les marchés français et étrangers : Euronext, NYSE, Suisse, Japon, Londres, Chine, Inde, Brésil, Russie.
Produits financiers proposés par Fortuneo
Fortuneo permet d’investir dans des actions, mais aussi de très nombreux fonds (9 000 disponibles dont plus de 700 à 0 % de droits d’entrée). Enfin, Fortuneo propose aussi un large choix de produits de Bourse à effet de levier avec des warrants, des turbos ou encore des certificats.
Plateforme et outils du courtier Bourse Fortuneo
Fortuneo met à disposition de ses clients la plateforme LivTrader et de très nombreuses solutions pour investir en Bourse quand on a peu de temps à consacrer à ses placements et/ou un manque de connaissance des marchés financiers : l’accès à 5 portefeuilles type actions pour s’inspirer de l’allocation d’actifs, les analyses de TheScreener (une société financière suisse indépendante) sur plus de 250 valeurs d’Euronext et plus de 2 000 valeurs américaines, et même une option gestion sous mandat pour déléguer la gestion de son portefeuille boursier à des experts.
Tarifs du courtier en Bourse Fortuneo
Fortuneo est un courtier en ligne qui n’affiche ni droits d’entrée, ni frais de tenue de compte. La tarification se situe plutôt dans la moyenne des prix pratiqués par les courtiers en ligne, mais est variable selon votre profil avec des prix différents selon l’encours et le nombre de transactions effectuées par mois.
Les avantages du courtier en ligne Fortuneo
Fortuneo permet d’investir très simplement sur les marchés actions et de se positionner assez facilement sur les marchés boursiers, quel que soit son niveau d’expertise. Son interface simple et intuitive, les nombreux outils proposés permettent réellement au plus grand nombre d’investir en Bourse.
À qui s’adresse le courtier Fortuneo
Fortuneo s’adresse bien sûr en premier lieu à ses clients banque en ligne. Ce courtier grand public se distingue aussi par son offre Bourse et son contrat assurance vie. Il séduira en effet aussi ceux qui voudront investir en Bourse à travers les unités de compte d’une assurance-vie.
Nationalité et siège social de Boursorama
Boursorama est une banque en ligne et un courtier en ligne français, filiale du groupe Société Générale, et dont le siège social est situé à Paris.
Comptes proposés par Boursorama
Le courtier Boursorama propose les enveloppes suivantes : compte-titres, PEA, PEA-PME et PEA jeunes.
Places boursières accessibles chez Boursorama
Boursorama permet d’investir sur les marchés français via de nombreuses places boursières : Paris, Bruxelles, Amsterdam, NYSE, etc.
Produits financiers proposés par Boursorama
Boursorama permet d’investir dans des actions, des obligations, des fonds d’investissement avec notamment plus de 1 500 fonds à 0 % d’entrée, des produits de Bourse et produits dérivés comme les warrants, les Trackers, les Certificats, les Futures (Cac 40 seulement).
Plateforme et outils du courtier Bourse Boursorama
Boursorama met à disposition de ses clients la plateforme ProRealTime pour l’analyse technique, ainsi que Trading Board, un espace à configurer selon ses préférences qui permet de visualiser ses positions en un coup d’œil et de passer ses ordres très simplement. Boursorama propose en plus une plateforme spéciale destinée aux produits de Bourse appelée « Direct Émetteurs » qui permet aux clients du courtier de réaliser leurs opérations en direct avec les émetteurs de warrants, turbos et certificats partenaires de Boursorama Banque.
Tarifs du courtier en Bourse Boursorama
Boursorama ne facture ni frais d’ouverture, ni frais de tenue de compte, ni frais de clôture. Le tarif des ordres de Bourse, dans la moyenne des frais pratiqués par les courtiers en ligne, varie selon le montant de l’ordre ainsi que le type de compte auquel a souscrit l’investisseur (Découverte, Classique, Trader, Ultimate Trader).
Les avantages du courtier en ligne Boursorama
Le courtier Boursorama est aussi une banque en ligne et le média en ligne de référence sur la Bourse qui propose du contenu pertinent sur les thématiques Bourse, mais aussi patrimoine pour optimiser la gestion de ses avoirs et valoriser son capital dans la durée.
À qui s’adresse le courtier Boursorama
Boursorama s’adresse à ses clients banque en ligne qui ne veulent pas multiplier les intermédiaires financiers, mais aussi aux particuliers qui souhaitent un courtier Bourse classique et complet tant en termes d’enveloppes proposées que d’actifs accessibles.
banniere xtb
Nationalité et siège social de XTB
XTB est une société de courtage international. XTB France est la succursale française du groupe X-Trade Brokers DM S-A. (XTB) dont le siège social est situé à Varsovie en Pologne.
Comptes proposés par XTB
Le courtier XTB permet d’investir avec un compte-titres. Il n’est pas possible d’investir dans un PEA ou un PEA-PME avec ce broker.
Places boursières accessibles chez XTB
XTB permet d’investir en actions sur plus de 16 places boursières mondiales.
Produits financiers proposés par XTB
XTB permet donc d’investir dans des ETF et sur le marché actions au comptant. Il propose également des crypto monnaies, des indices boursiers ou encore des matières premières à travers les produits dérivés CFD.
Plateforme et outils du courtier Bourse XTB
XTB propose deux plateformes de trading pour passer ses ordres de Bourse : la plateforme Meta Trader 4 ainsi que la plateforme maison xstation5, personnalisable, rapide et intuitive. Elle permet aux clients du courtier XTB d’accéder à des analyses techniques, à un mode de trading via API, mais aussi à l’actualité économique (Reuters, vidéos, calendrier éco, etc.).
Tarifs du courtier en Bourse XTB
XTB propose à ses clients une offre 0 % commissions sur les actions pour un volume mensuel n’excédant pas 100 000 euros. Cette offre concerne également près de 200 ETF. Mais d’autres frais peuvent s’appliquer comme un markup sur le spread par exemple. En ce qui concerne les CFD, XTB affiche des spreads parmi les plus bas du marché.
Les avantages du courtier en ligne XTB
Les très nombreux et très appréciables outils de trading proposés par XTB raviront notamment les investisseurs avertis adeptes de l’analyse technique. XTB propose également quotidiennement des points macro et des analyses techniques réalisés par ses experts.
À qui s’adresse le courtier XTB
XTB s’adresse aux investisseurs avertis et aux adeptes du trading avec une offre d’outils de trading très développée et un compte professionnel aux tarifs attractifs pour les investisseurs qui passent de nombreux ordres.
Nationalité et siège social de Trade Republic
Trade Republic est une entreprise d’investissement allemande, supervisée par la Bundesbank (Banque centrale d’Allemagne) et la BaFin (l’autorité de supervision financière allemande, l’équivalent de l’AMF), dont le siège social est situé à Berlin.
Comptes proposés par Trade Republic
Le neo broker Trade Republic permet d’investir uniquement depuis un compte titres. Toutefois, le PEA devrait être proposé dans le courant de l’année 2022.
Places boursières accessibles chez Trade Republic
Trade Republic permet d’investir sur les marchés français ainsi que sur de très nombreuses places boursières en Europe et dans le monde (US, Japon, Chine, émergents, etc.).
Produits financiers proposés par Trade Republic
Trade Republic permet d’investir dans des actions et des ETF ou trackers. Il est possible, en ayant recours à des investissements programmés, d’investir dans des actions fractionnées. En partenariat avec HSBC, Trade Republic propose aussi un accès aux produits de bourse tel que les Turbos.
Plateforme et outils du neo courtier en Bourse Trade Republic
Trade Republic permet d’investir sur les marchés financiers simplement sur son smartphone, en quelques clics seulement, grâce à son appli intuitive et innovante qui permet de retrouver aisément les informations clés pour chaque titre que sont les plus-values ou moins-values (journalières et cumulées), le montant du portefeuille boursier, le détail des positions, etc. Attention, Trade Republic ne donne pas accès à des logiciels d’analyse graphique ou technique, à des outils de screener, etc. L’interface, efficace et simple d’utilisation, reste relativement simple.
Tarifs du neo courtier en ligne Trade Republic
Pas de frais cachés avec Trade Republic qui ne facture ni frais d’ouverture, ni frais de tenue de compte, ni frais de clôture. Le tarif fixe est de 1€ par transaction, quel que soit le montant de l’ordre, l’actif tradé et la place de marché concernée. La commission forfaitaire de 1€ par transaction n’est due qu’en cas de vente.
Les avantages du neo courtier Bourse Trade Republic
Le neo courtier Trade Republic permet d’investir sur plus de 8 500 actions et ETF, sur un très large choix de places boursières du globe, à un prix unique et avantageux de 1€ la transaction. En outre, c’est le premier courtier en Bourse à proposer un programme d’investissements automatiques pour investir en Bourse régulièrement et automatiquement.
À qui s’adresse le courtier Trade Republic
Trade Republic s’adresse notamment aux jeunes investisseurs disposant de peu de moyens avec un programme d’investissement programmé en Bourse accessible dès 10 euros par mois sur 1 000 ETF et 2 500 actions.



Les débutants en Bourse auront tout intérêt à privilégier un courtier en Bourse qui dispense des formations comme Bourse Direct par exemple. Ils pourront aussi se tourner vers Boursorama qui propose des points marchés réguliers. Les débutants avec peu de moyens qui ont une idée précise des titres qu’ils souhaitent acheter, mais un budget limité, pourront eux avoir recours aux plans d’investissements et actions fractionnées de néo courtiers comme Trade Republic ou Scalable Capital par exemple.
Les neo courtiers ne proposent généralement pas de PEA, ni même certains acteurs en ligne présents pourtant sur le marché depuis de nombreuses années à l’instar de Degiro. Pour profiter des avantages fiscaux du PEA, les investisseurs devront donc se tourner soit vers des banques traditionnelles, mais nous ne recommandons pas cette solution très onéreuse, soit vers des banques en ligne comme Fortuneo, Boursorama, ou Bforbank, moins gourmandes sur les frais et qui proposent le plan épargne en actions. Quelques courtiers en ligne comme Bourse Direct ou EasyBourse proposent aussi le PEA.
De plus en plus de courtiers Bourse proposent le trading social. Le leader incontesté en la matière est le broker eToro qui, grâce à son interface ergonomique et innovante, permet de répliquer le portefeuille d’investisseurs professionnels ou amateurs. Notez que d’autres courtiers Bourse permettent de mettre en place du copy trading comme par exemple NextMarkets qui offre une solution de copy-trade originale puisqu’elle permet non pas de répliquer les investissements d’autres clients mais les investissements d’une équipe interne d’experts.
Peu de courtiers Bourse proposent la gestion pilotée pour un PEA et/ou un compte titres. Yomoni ou Boursorama avec son Compte d’Épargne Financière Pilotée (CEFP) le propose. Notez que l’investissement en Bourse en gestion pilotée est tout de même bien plus développé en assurance-vie via les supports en unités de compte de nombreux contrats commercialisés par des banques en ligne, ou acteurs en ligne à l’instar de Mon Petit Placement.
Les ETF sont des produits de Bourse de plus en plus utilisés par les investisseurs particuliers qui, de ce fait, peuvent être à la recherche de l’offre la plus complète en la matière. Degiro ou Bourse Direct proposent une offre très complète. Mais la tendance est clairement à l’augmentation de l’offre d’ETF chez notamment les neo courtiers Bourse en ligne comme Scalable Capital, Trade Republic, Bux ou encore Nextmarkets qui ont bien compris l’attrait des trackers auprès des particuliers et ont fait un gros effort ces dernières années.
Les courtiers en ligne purs players sont souvent ceux qui présentent l’offre la plus étoffée pour l’investissement en Bourse avec effet de levier. Ainsi, eToro, IG ou XTB proposent de nombreux produits dérivés (CFD notamment) avec un effet de levier. FxFlat est aussi un courtier en Bourse qui pourrait intéresser les investisseurs désireux de pratiquer l’effet de levier.
Le trading est l’activité la plus pointue en Bourse, la plupart du temps réservée aux professionnels et aux experts dans le domaine. Les attentes qu’un trader va avoir de son courtier en Bourse ne sont pas les mêmes que les attentes qu’un simple investisseur pourrait avoir.
Tous les courtiers Bourse ne proposent pas une offre adaptée à chaque type de trading, et il convient donc de prendre le temps de tester chaque offre avant de faire son choix. Généralement, les courtiers trading proposent des comptes de démo, ce qui permet d’avoir une idée des conditions de trading et des outils et services proposés sans pour autant s’engager en ouvrant un compte réel.
En fonction de ce que vous souhaitez mettre en place, par exemple du swing trading, du carry trade ou encore du scalping, il faudra trouver le courtier en ligne qui offre les meilleures conditions pour mettre en application la stratégie de votre choix.
Parmi les courtiers Bourse qui pourraient convenir pour du trading actif, nous pouvons citer IG qui est un des spécialistes du trading en France, ainsi qu’eToro par exemple. Ceux qui souhaitent se professionnaliser dans le trading pourrait jeter un œil sur Darwinex.
Souvent, les traders débutants n’ont pas encore une idée précise de la stratégie qu’ils vont mettre en place. À cette étape, le plus important pour un trader est de s’assurer de bien comprendre comment les marchés fonctionnent et apprendre les mécanismes qui font bouger les cours.
L’essentiel est donc de trouver un courtier en ligne qui offre un large programme éducatif, des formations, des webinaires, des analyses et autres conseils.
La possibilité de pouvoir ouvrir un petit compte et de trader des micro-lots est à ce stade plus importante que d’étudier les points de spread, de swap ou de frais de financement.
IG est connu pour offrir beaucoup de ressources pédagogiques, et ce pourrait être un excellent choix pour un débutant. Cependant, le dépôt initial minimum est de 1 000 euros, certains pourront donc s’orienter vers XTB pour ouvrir un plus petit compte sans dépôt minimum.
Dans le parcours d’un trader, arrive forcément le moment où le changement de courtier en Bourse est nécessaire. En effet, il est probable que vos besoins évoluent en même temps que votre compréhension des marchés, car il est fort possible que votre stratégie évolue en même temps que vos compétences.
Ainsi, vous pourriez par exemple apprendre le trading au carnet d’ordre et vouloir passer chez un courtier en ligne proposant des contrats Futures, ou encore apprendre le fonctionnement des options et vouloir mettre en application vos nouvelles compétences avec un courtier Bourse comme WH Selfinvest qui les propose.
Pourquoi choisir un courtier en ligne ?
Opter pour un courtier en ligne permet de profiter de plateformes et outils innovants. De plus, le courtier en Bourse propose souvent des supports pédagogiques étoffés, le tout à un prix très attractif par rapport aux banques traditionnelles.
Combien coûte un courtier en Bourse ?
Le tarif varie considérablement selon le type de courtier. Certains courtiers en ligne comme eToro ou XTB ne pratiquent pas de frais de courtage sur les actions en direct alors que les courtiers traditionnels ajoutent souvent des droits de garde et frais annexes. Retenez que les frais de courtage varient selon les marchés concernés (Europe, US, Japon…) et les produits financiers (actions, ETF, OPCVM…).
Comment choisir un courtier en ligne ?
Pour choisir un courtier, appuyez-vous d’abord sur son offre de produits financiers (quels types de produits sont proposés, sur quels marchés), puis sur la gamme d’outils (plateforme de trading, stockscreener et logiciel d’analyse technique) et services (points marchés, webinaires, formations) mis à votre disposition. Enfin, comparez les prix.
Quel est le meilleur courtier en Bourse ?
Le meilleur courtier Bourse est celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Par conséquent, il s’agit de celui qui vous permet d’investir sur les produits que vous voulez sur les marchés qui vous intéressent, en vous proposant les outils de trading et les services qui vous intéressent, le tout au meilleur prix.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 82 % de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec XTB. 79% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec eToro. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent. Risque de pertes limité au capital investi. 
Clémence Tanguy |
Responsable Editoriale – Café de la Bourse
Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015. Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.
Offres du moment
Retrouvez des millions d’idées d’investissement. Votre capital est assujetti à un risque*
Livret épargne Distingo sans risque : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*
*Voir conditions sur le site.
Catégories
Rejoignez nos +40 000 abonnés
Newsletter gratuite
Inscrivez-vous gratuitement et recevez en cadeau notre ebook 81 conseils pour investir en Bourse
Qui sommes-nous ?
Auteurs Café de la Bourse
Bons plans
Recevez une action gratuite dès maintenant. Risque de perte en capital*
Testez la démo gratuite du logiciel de Bourse Waldata*
Investir dans la pierre reste une valeur refuge : téléchargez le guide*
Livret épargne Distingo sans risque : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
*Voir conditions sur le site.
Trading en Bourse
Analyse et turbo du moment
Nos analyses pour trader les dernières fluctuations des marchés financiers.
A lire aussi
Il y a de plus en plus de probabilité qu’après une année 2022 menée par l’inflation et les hausses de taux, l’année 2023 soit une année de récession économique. Nous allons donc voir dans cet article comment protéger son portefeuille en cas de récession mondiale.
Café de la Bourse a sélectionné trois sociétés éligibles au PEA qui distribuent régulièrement des dividendes tout en gardant un niveau de volatilité faible sur les marchés. Il s’agit de valeurs potentiellement intéressantes si vous souhaitez profiter d’une redistribution des profits chaque année tout en maîtrisant le risque de votre investissement. Retrouvez notre palmarès des meilleures valeurs dividendes en 2023 dans cet article.
Vous souhaitez investir en Bourse mais vous ne savez par où commencer ? Nos 12 conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à retrouver en vidéo et sous forme d’infographie, vous aideront à bien investir.
Cathie Wood et Warren Buffett sont deux investisseurs que tout oppose. Nous allons découvrir dans cet article ce que vous devez savoir pour comprendre les stratégies d’investissement des deux stars de la Bourse, la composition des portefeuilles bousiers de Warren Buffett et de Cathie Wood et comment il est possible d’investir en Bourse comme eux pour tenter d’obtenir les mêmes résultats que l’oracle d’Omaha (surnom de Warren Buffett) et de « Money Tree » (surnom de Cathie Wood).
Approfondissez vos connaissances
Nos ebooks
Finance, Bourse, Trading,… téléchargez tous nos ebooks pour bénéficier de nos conseils et analyses et prendre les meilleures décisions d’investissement.
Formez-vous
Notre formation
Vous voulez investir un capital mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Bénéficiez de l’expertise de Café de la Bourse pour vous lancer en Bourse.
Faites-vous une idée
Nos outils simulateurs
Découvrez les outils de simulation qui vous accompagneront dans vos placements et vous aideront à définir l’allocation de votre patrimoine.
Prenez part à
Nos vidéo-conférences
Participez à nos vidéoconférences mensuelles pendant lesquelles un expert des marchés intervient sur des sujets Bourse, crypto et finance et répond à toutes vos questions.
Ils parlent de nous
Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter
En cadeau l’ebook
« 81 conseils pour investir en Bourse »
Suivez-nous
Catégories
Dossiers phares
Aide

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,