Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre
Robert Kneschke/Shutterstock / Robert Kneschke
Les versements opérés sur un PERP vous permettent de réduire vos revenus taxables au titre de l’Impôt sur le Revenu ( IR ). Toutefois, la déduction est plafonnée. Le plafond est égal à 10 % de vos revenus professionnels, dans la limite de huit Plafond Annuel de Sécurité Sociale (PASS), chaque année, ou 10 % du PASS si celui-ci est plus élevé.
En effectuant des versements sur un PERP, vous vous constituez une épargne génératrice de plus-values et d’intérêts dont vous bénéficierez à votre retraite. Ce produit est assez proche de l’assurance-vie (possibilité d’investir en euros et/ou unités de compte , frais annuels, options d’arbitrages…). Pendant la phase d’épargne, vos versements sont déductibles de votre revenu imposable, sous un certain plafond révisé chaque année. Les versements effectués par vos soins peuvent être réguliers ou non, leur montant peut varier et il n’existe aucune obligation annuelle de versement. A votre retraite, le capital accumulé vous est reversé en rente ou plus rarement en capital, dans certains cas précis. La rente versée est taxée au titre des prélèvements sociaux et soumise à l’IR, après un abattement de 10 %.
Le plafond non utilisé peut être utilisé pendant trois ans, sans restrictions.
Le plafond total disponible pour l’année est inscrit sur votre avis d’imposition et automatiquement reporté sur la déclaration de base de vos revenus 2042, rubrique «Charges déductibles», puis «Epargne retraite: PERP et produits assimilés» dans les cases «6PS» (Déclarant 1), «6PT» (Déclarant 2) et «6PU» (Personne à charge). S’il est erroné, n’oubliez pas de le corriger.
Pour pouvoir réduire le montant de vos revenus à déclarer au titre des versements effectués sur votre PERP, vous devez compléter la déclaration de base de vos revenus 2042. Le montant de vos versements est à reporter, rubrique «Charges déductibles», puis «Epargne retraite: PERP et produits assimilés» dans les cases «6RS» (Déclarant 1) à «6RU» (Personne à charge). Si vous détenez plusieurs PERP, vous devez additionner les montants à déclarer.
Le montant de vos versements est reporté dans l’imprimé Fiscal Unique (IFU) délivré par l’intermédiaire auprès duquel vous avez souscrit un PERP.
Si vos versements sont supérieurs au plafond autorisé, vous pouvez profiter du plafond de votre conjoint, si celui-ci n’est pas lui-même dépassé. Pour ce faire, vous devez cocher la case «6QR». Sans cela, l’excédent de versement sera perdu, d’un point de vue fiscal.
Les versements effectués sur un PERP doivent être reportés sur votre déclaration fiscale de base 2042. Ainsi, et si le plafond est respecté, ces versements sont déductibles de votre revenu imposable. Tout en payant moins d’impôts, vous vous constituez un complément de retraite.
Quels sont les différents taux de CSG?
L’exonération d’IFI attachée aux locaux professionnels
Taxe foncière: la hausse ne touchera pas tout le monde en 2021
Les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine
Wall Street finit en hausse après les "minutes" de la Fed
Wall Street termine en légère hausse après une séance agitée
France: La Cnil inflige une amende de €8 millions à Apple
Nord : les logements d'une résidence HLM envahis par les moisissures depuis des mois
Inflation : vers une hausse du prix de l'eau un peu partout en France
Amiens : en fauteuil roulant, il est verbalisé pour s'être garé sur une place handicapée
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX