Période de taux bas oblige, on pouvait craindre le pire pour la rémunération de l’assurance vie en 2021. C’est donc une très bonne nouvelle qu’a annoncée France Assureurs, ce mercredi 30 mars, l’ex-Fédération française de l’assurance ayant fait état d’un rendement moyen de 3,10%* pour le produit d’épargne préféré des Français (1.876 milliards d’euros d’encours au 31 décembre). “L’assurance vie a toujours surperformé par rapport à l’inflation”, a apprécié la présidente de la Fédération, Florence Lustman, lors de la présentation des chiffres du secteur de l’assurance pour l’année écoulée. Et ce fut donc une nouvelle fois le cas en 2021, puisque la hausse des prix s’est dans le même temps affichée à 1,60% sur l’ensemble de l’année selon la Banque de France.
Mais attention, tous les assurés n’ont pas été logés à la même enseigne. Ainsi, le fonds euros des contrats d’assurance vie a rapporté, toujours en moyenne, 1,30%* aux épargnants. Un taux qui englobe à la fois les fonds euros “classiques”, immobiliers, dynamiques, mais aussi ceux des plans d’épargne retraite individuels (PERin). Si ce rendement est identique à celui offert en 2020, il constitue en réalité une bonne surprise. En effet, le support à capital garanti est composé à près de 73,5% d’obligations, selon les statistiques de France Assureurs. Or les taux des obligations souveraines, à l’image de celui de l’Obligation assimilable du Trésor (OAT) à 10 ans de la France, sont restés la majeure partie de l’année 2021 en territoire négatif. Une tendance lourde qui laissait envisager un nouveau coup de rabot sur le rendement du fonds euros, en recul continu depuis de longues années.
>> Notre service – Comparez les performances des plans d’épargne retraite (PER) grâce à notre simulateur
Fort heureusement pour les assurés, le support garanti de l’assurance vie – constitué en moyenne à 12% d’actions, selon France Assureurs – a, en parallèle, profité à plein de la santé retrouvée des marchés financiers (+28,85% en 2021 pour le CAC 40) pour soutenir sa performance. La concrétisation de plus-values latentes, notamment sur les actions, menée par certains assureurs est également venue doper la rémunération du fonds euros… mais aussi les réserves des assureurs. Ainsi, la provision pour participation aux bénéfices (PPB), soit la partie de la performance mise de côté chaque année par prudence pour faire face aux périodes de vache maigre, a une nouvelle fois été renforcée pour atteindre un total de 5%, contre 4,60% à fin 2020. Les assureurs ont donc de quoi voir venir, cette PPB représentant à elle seule près de quatre années de rémunération mises en réserve. Sans compter bien sûr les plus-values latentes – qui n’ont donc pas encore été concrétisées – sur les actions et l’immobilier (7,80%, contre 5,50% en 2020), sur les obligations (7,30%, contre 11,40% en 2020). En incluant la réserve de capitalisation des assureurs, les réserves représentent au total 22,60% de l’encours de l’assurance vie !
Mais l’assurance vie ne se résume pas (ou plus) au seul fonds euros. En atteste le niveau des versements sur les unités de compte (UC), ces supports risqués ayant attiré 39% des cotisations brutes (avant prestations, soit les rachats et décès). Surtout, la collecte nette (cotisations – prestations) sur les UC a atteint un sommet historique de 34,7 milliards d’euros, quand le fonds euros à “décollecté” à hauteur de 11 milliards d’euros. Une manne répartie à 47% sur les obligations, à 33% sur les actions, à 11% sur l’immobilier, le solde de 9% étant réparti sur des fonds alternatifs, de capital-investissement et d’infrastructure, notamment.
Et les épargnants qui ont choisi d’investir sur des supports en unités de compte – bien aidés par les assureurs qui interdisent désormais pour la plupart de placer seulement sur le fonds euros – ne s’y sont pas trompés. En 2021, les supports en UC ont dégagé une performance de 9%*, contre 1,10% en 2020. Les assurés qui ont fait le choix du fonds Eurocroissance, qui assure une garantie d’au moins 80% du capital à terme pour permettre une prise de risque accrue, peuvent aussi retrouver le sourire. Ce type de fonds a en effet affiché un rendement moyen de 2,80% en 2021, contre seulement 0,30% un an plus tôt.
*Performance nette de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux (17,2%) et fiscalité éventuelle
>> Découvrez 21 millions, la nouvelle newsletter consacrée aux cryptomonnaies de Capital. Décryptages et conseils pour maximiser vos profits en crypto-actifs
Comparez votre salaire avec celui des français.
Le salaire mensuel net est invalide
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2023 Tous droits réservés

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,