Actualités Placements
EVENEMENTS
Comparateur de livrets
Actualités Immobilier
Actualités Bourse
CONSEILS
AGENDA
Comparateur de courtiers
Actualités Impôts & Droits
Actualités Finances privées
Le Revenu TV
Pédagogie
Rendement 2013 du fond en euros
Trophée d'Or du Revenu Trophée d’Or du Revenu
Trophée d'Argent du Revenu Trophée d’Argent du Revenu
Trophée de Bronze du Revenu Trophée de Bronze du Revenu
Abonnés, accédez à vos publications numériques

Par
Publié le 16/03/2022 à 11:10 – Mis à jour le 16/03/2022 à 11:10
Avec 770.000 adhérents et 55 milliards d’euros d’encours en assurance vie, l’Afer, principale association d’épargnants en France, sait se faire entendre… et donner la parole aux personnalités politiques ! 
Publié le 13/01/2022
Assurance vie : le contrat Afer a rapporté 1,70% en 2021
Publié le 10/03/2022
Donations et successions : quelle réforme après la présidentielle ?
Publié le 12/03/2022
Conflit ukrainien : comment préserver vos économies
Objectif tenu avec la huitième édition des Assises de l’Afer, initiées par Gérard Berkerman, président de l’association, qui se sont déroulées lundi 14 mars 2022 devant 2.000 personnes, salle Pleyel à Paris. 
Moins d’un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle, l’Afer a demandé aux candidats à l’Elysée de venir exposer les grandes lignes de la politique de l’épargne qu’ils envisagent. Six d’entre eux ont envoyé un représentant. Voici le détail de leurs propositions sur l’assurance vie, l’épargne et les successions
Pas de «zig-zag fiscal», selon son représentant, le député LREM Laurent Saint-Martin, qui s’exprimait devant les adhérents de l’Afer : «On ne touche à rien dans l’assurance vie» qui est un «produit connu et attendu» par les épargnants.
Une stabilité fiscale, y compris sur les prélèvements sociaux, a précisé au Revenu Laurent Saint-Martin. En outre, il n’est pas question d’intégrer l’assurance vie à la succession. Sur l’héritage, Emmanuel Macron envisage même «un allègement sur les transmissions populaires et de la classe moyenne».
Son représentant, Philippe N’Guyen, a également prôné la stabilité du statut fiscal de l’assurance vie et la création d’un fonds souverain. Géré par la Caisse des dépôts et investi dans les infrastructures et les nouvelles technologies, ce fonds proposerait aux épargnants des rémunérations à taux fixe (+2%) qui augmenteraient en fonction de la durée de détention.
Pour la succession, il a évoqué un abattement de 300.000 euros sur la résidence principale ou sur une «résidence unique» (par exemple, une résidence secondaire si on est locataire de sa résidence principale).
Pour Vijay Monany, venu défendre le programme d’Eric Zemmour, pas de changement non plus de la fiscalité actuelle de l’assurance vie. En revanche, il a évoqué la suppression de la loi Sapin 2 (loi de 2016 qui permet à l’Etat de bloquer provisoirement les rachats sur les fonds en euros de l’assurance vie).
Le candidat de Reconquête envisage par ailleurs la création d’un «Livret Innovation» sur le modèle du PEA qui serait exonéré de fiscalité et de prélèvements sociaux après cinq ans.
Son porte-parole Hadrien Toucel a évoqué la fin de l’exonération fiscale pour les assurances vie investies à l’étranger pour rapatrier les investissements sur le territoire national. Quant à la succession, il a rappelé la volonté de Jean-Luc Mélenchon d’exonérer totalement les héritages en dessous de 120 000 euros et de les taxer à 100% au-delà de 12 millions d’euros en vue de financer, notamment, les résidences universitaires.
Dans son programme, le candidat LFI prévoit également la création d’un grand pôle bancaire public.
Selon son porte-parole, Guillaume Duval, le candidat d’EELV veut instaurer une franchise fiscale de 200.000 euros par personne tout au long de la vie, comprenant les donations, les successions mais aussi l‘assurance vie qui perdrait ainsi sa spécificité en matière de succession. EELV compte ainsi dégager 6 à 8 milliards d’euros pour financer la dépendance. 

Côté placements, Yannick Jadot veut favoriser l’épargne longue et son investissement dans la transition écologique tout en durcissant les labels existants (ISR et GreenFin). 
Xavier Bertrand, son représentant – qui a rappelé aux adhérents de l’Afer qu’il était un ancien agent d’assurance -, a indiqué que la candidate des Républicains ne touchera pas au statut fiscal de l’assurance vie. Elle souhaite au contraire inscrire dans la constitution la non-rétroactivité des règles fiscales. Valérie Pécresse envisage par ailleurs de permettre l’abattement de 100.000 euros pour les donations tous les six ans (au lieu de quinze ans actuellement) ou encore d’augmenter la franchise sur les successions en ligne directe (les enfants) à 200.000 euros par héritier (contre 100.000 euros actuellement) et à 100.000 euros en ligne indirecte (neveux et nièces par exemple).
Gérard Bekerman a conclu les Assises de l’Afer en suggérant aux candidats ses propres propositions. Il préconise par exemple de faire passer à 75 ans l’âge pivot pour les versements en assurance vie fixé à 70 ans depuis 1991 (pour les sommes versées au-delà de 70 ans, les abattements successoraux sont moins avatangeux).
Ou encore de réhausser le niveau de l’abattement de 152.500 euros par bénéficiaire, lui aussi ancien puisqu’il date de 1998. Des points techniques de l’assurance vie sur lesquels aucun des candidats ne n’est prononcé.  
Se connecter
Assurance vie en euros : pourquoi les meilleurs contrats vont rapporter 2% et plus en 2022

Par
Retraite mutualiste du combattant : en quoi consiste ce généreux dispositif réservé aux militaires ?

Par
Assurance vie : enfin plus de transparence sur les frais des contrats

Par
Impôts : ce qui devrait changer avec Macron 2

Par
Les principaux chantiers économiques du deuxième quinquennat Macron

Par
Simon Daragon : «Les deux candidats sont dans une logique de baisse de la fiscalité»

Par
9,1% : c’est l’inflation moyenne en zone euro
Alexandre Baradez «le CAC 40 atteint des niveaux d’achat»
Air Liquide : pourquoi détenir vos titres au nominatif ?
Comment gagner des mètres «Carrez»

Par
Elis : avis de gros temps

Par
Trophée d’Or des meilleurs PER 2022 : un Prix spécial du Jury pour 4 contrats originaux

Par
Web conférence Le Conservateur - Le Revenu
L’agence européenne Eurostat a estimé à 9,1% la moyenne de la hausse des prix dans les 19 pays de la zone euro à fin…
Le chief market analyst d’IG France a répondu aux questions du Revenu TV. Le moment est venu, selon lui,…
Si vos titres figurent à votre nom dans le registre d’Air Liquide, vous êtes éligible à la prime de fidélité…
Avec 3,4 millions de souscripteurs et 42,9 milliards d’euros d’encours (chiffres France Assureurs), le PER rencontre son…
Le directeur de la gestion d’actifs de Swiss Life AM a répondu aux questions du Revenu TV. Selon l’expert, les…
Abonnez vous au Revenu pour 8.90 euros par mois
Le 01/09/2022 à 15:35
Que pensez vous du titre GROUPE LDLC EURONEXT , faut il selon conserver ce titre, racheter,…
Le 01/09/2022 à 15:33
bonjour monsieur , pour TFF vous aviez écrit un article très positif n 1671 p 11 , cette…
Agenda financier des entreprises cotées
Retrouvez le calendrier boursier 2021

source

Catégorisé: