Malgré une baisse de 0,15 point, le taux de rendement délivré par le fonds en euros du contrat de l’Afer se maintient au-dessus des 3 %. L’association d’épargnants aurait pu faire mieux mais a préféré alimenter ses réserves.
L'Afer servira cette année au titre de 2015 un taux en baisse par rapport à l'année dernière
©simarik
Si, courant janvier et février, tous les assureurs dévoilent le taux de rendement servi à leurs clients pour les fonds en euros, certains contrats sont plus attendus au tournant que d’autres. C’est le cas de l’assurance vie multisupports de l’Afer, l’association d’épargnants aux 720 000 adhérents. Contrat de référence du marché avec 50 milliards d’euros d’encours, son fonds en euros (piloté par Aviva Investors) se maintient depuis de nombreuses années dans le haut du panier.
Mais comme tous les assureurs de la place, Aviva doit faire face à la chute de rendement des obligations : le renouvellement du portefeuille et les nouveaux investissements font baisser la rentabilité de l’actif.
Ainsi, l’Afer servira cette année au titre de 2015 un taux en baisse par rapport à l’année dernière. A 3,05 %, et ce pour tous les clients quel que soit l’encours ou le taux d’unités de compte sur le contrat, ce taux affiche un recul limité, de 0,15 par rapport à 2014. Malgré ce repli, il intègre le club fermé des taux supérieurs à 3 %, une denrée de plus en plus rare. A ses côtés, les contrats de la MIF (Mutuelle d’Ivry La Fraternelle), à 3,30 %, ceux de Monceaux Assurances (Carnet Multi Epargne à 3,34 % et Dynavie à 3,27 %), de l’Asac Fapès à 3,02 % et certainement ceux d’une autre association d’épargnants, Gaipare (3,40 % en 2014). A noter aussi que Sécurité Pierre Euro, le fonds en euros immobilier, piloté par Suravenir et Primonial et accessible sous contraintes dans le contrat Sérénipierre devance ce peloton avec un taux de 4 %.
A consulter : les performances des contrats d’assurance vie en 2015
Pour la deuxième année, l’Afer fait des réserves, c’est-à-dire que l’intégralité des gains ne va pas être immédiatement délivrée aux clients. L’équivalent de 0,20 point de rendement avait été mis de côté l’an dernier. Cette fois-ci, ce sont 0,15 point mis en réserve dans la provision pour participation aux bénéfices ou excédents (PPB ou PPE). Légalement, l’assureur dispose de huit ans pour reverser cette provision aux assurés.
Côté unités de compte, pesant quelque 8 milliards d’euros sur les 50 du contrat, les performances sont nécessairement bonnes, portées par des marchés en hausse. Le support historique du contrat, le fonds diversifié Afer-Sfer, a ainsi rapporté 8,65 %. Afer Patrimoine a gagné 4,43 % et Afer Immo 4,52 %. Un deuxième support dédié à l’immobilier devrait être lancé d’ici la fin de semestre avec un périmètre d’investissement international permettant de recevoir davantage de souscription.
Quant au support euro-croissance, créé il y a six mois, il aurait engrangé 60 millions d’euros de collecte. Avec ce chiffre, l’Afer se targue de représenter 10 % de ce marché.
L’association a aussi annoncé plancher sur un nouveau support Afer Immo Senior dont les contours sont encore à finaliser. Cette unité de compte aurait vocation à investir dans des résidences services notamment des Ehpad, et donnerait à ses souscripteurs un accès préférentiel aux établissements financés.
Enfin, outre un bilan des performances 2015, la conférence de l’association a aussi été l’occasion pour Gérard Bekerman, président de l’Afer, d’annoncer une décision du ministère des Finances de revenir sur une doctrine fiscale décidée par l’ancien Gouvernement (réponse dite Bacquet de 2010). L’administration avait alors estimé que lorsqu’une assurance vie avait été alimentée avec l’argent du couple, au décès du conjoint du souscripteur le contrat devait être intégré à la succession du défunt pour sa part (la moitié). Une nouvelle qui va donner du pain sur la planche aux notaires pour les successions à venir !
À découvrir
Services partenaires
© L'Express