Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Lorsque des versements ont été effectués sur une assurance vie après les 70 ans du souscripteur, le bénéficiaire du contrat doit remplir une déclaration «partielle» de succession. Pour effectuer cette démarche, il faut utiliser un nouvel imprimé.
Pour permettre aux bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie d’encaisser rapidement le capital après le décès de l’assuré, le fisc les autorise à faire une déclaration partielle de succession concernant uniquement l’assurance vie, avant le dépôt de la déclaration principale de succession.
Ce document est à remplir pour :
– les contrats souscrits à compter du 20/11/1991, au titre des primes versées par l’assuré après son 70e anniversaire ;
– les contrats souscrits avant le 20/11/1991 qui ont été modifiés de façon substantielle par avenant à compter du 20/11/1991, au titre des primes versées par l’assuré après son 70e anniversaire, sachant que la seule prorogation de la durée du contrat n’est pas analysée comme une modification substantielle du contrat, car elle ne modifie pas l’essence du contrat ;
– les plans d’épargne retraite non dénoués (en phase d’épargne) au décès du titulaire, s’il est décédé après son 70e anniversaire.
Afin de simplifier les obligations déclaratives des bénéficiaires, un nouvel imprimé de déclaration partielle de succession – assurance-vie (qui conserve le n°2705-A) fusionne l’ancien imprimé et le certificat d’acquittement ou de non-exigibilité des droits de mutation (droits de succession), document exigé par l’assureur afin de débloquer les sommes dues.
La déclaration partielle de succession doit être établie en 2 exemplaires et adressée par courrier au service de l’enregistrement dont dépend le domicile du défunt, dans les 6 mois suivant le décès si celui-ci est survenu en France métropolitaine (12 mois dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion et de Mayotte).
Comme vient de l’indiquer l’administration fiscale sur son site internet, le dépôt dématérialisé par courriel est désormais accepté.
Avec l’essor des sociétés civiles immobilières dans de nombreux contrats d’assurance vie, les investisseurs trouvent une alternative rentable aux fonds euros, de moins en moins rémunérateurs.
Trois experts vous donnent rendez-vous pour explorer les stratégies d’investissement qu’offre l’assurance-vie. Leur éclairage vous permettra d’identifier la plus adaptée à votre situation et à vos objectifs.
Les assureurs et distributeurs ont fourni des efforts ces dernières années pour faciliter la souscription et la gestion sur internet de leurs contrats d’assurance vie. Mais rares sont ceux qui permettent de tout faire à distance depuis son écran.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Un nouveau formulaire de déclaration partielle de succession pour percevoir une assurance-vie
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: