Actualités Placements
EVENEMENTS
Comparateur de livrets
Actualités Immobilier
Actualités Bourse
CONSEILS
AGENDA
Comparateur de courtiers
Actualités Impôts & Droits
Actualités Finances privées
Le Revenu TV
Pédagogie
Abonnés, accédez à vos publications numériques

Par
Publié le 03/05/2022 à 12:05 – Mis à jour le 03/05/2022 à 11:56
La recette de la rentabilité est difficile à trouver dans l’autopartage, comme le montre l’histoire méandreuse de Share Now: le service avait été lancé par BMW et Mercedes-Benz, qui avaient fusionné les offres Car2Go et DriveNow. Mais au fil des années, le service avait réduit la voilure, quittant même complètement l’Amérique du Nord – où les constructeurs américains eux-mêmes tentent de trouver la formule gagnante, mélangeant autopartage et locations de voitures.
Publié le 23/02/2022
Stellantis : une rentabilité ébouriffante
Publié le 13/03/2022
Stellantis : un appétit de lion transformé en faim d’ogre
Publié le 21/01/2022
Bourse : embarquez dans l’automobile du futur !
En Europe dernièrement, le géant Volkswagen a racheté le loueur Europcar pour la transformer en «grande plateforme de mobilité» qui offrira également de l’autopartage et de la gestion de flottes d’entreprises, l’autopartage seul n’étant pas jugé capable de générer des bénéfices.
Free2Move et son application se veulent un portail unique pour offrir l’accès à une voiture pour une durée allant de quelques minutes à plusieurs mois, dans sept villes en Europe et aux Etats-Unis. Elle dispose de 450.000 véhicules pour la location mais aussi de 500.000 places de parking et de 250.000 bornes de recharge électrique.
Le rachat annoncé mardi va lui permettre de quintupler sa flotte d’autopartage, en ajoutant les 10.000 véhicules de Share Now à ses 2.500. Share Now lui rapportera 3,4 millions de clients.
«Nous voulons nous implanter dans les grandes villes et Share Now est une étape clef pour l’accélération de notre modèle», a indiqué lors d’une conférence de presse Brigitte Courtehoux, directrice générale de Free2Move.
L’entreprise va ainsi s’étendre principalement en Allemagne (Berlin, Francfort, Hambourg) mais aussi en Italie (Milan, Turin) ou à Copenhague et Budapest.
Pour l’expert automobile allemand Ferdinand Dudenhöffern, ce rachat est une affaire en or pour Stellantis et son patron, Carlos Tavares.
Share Now et son service d’autopartage n’ont jamais fonctionné pour BMW et Mercedes mais «pour Stellantis, avec son large portefeuille de marques, ce devrait être un point d’entrée extrêmement bon marché», a-t-il assuré. 
Free2Move, rentable depuis le deuxième semestre 2020, une rareté dans le secteur de l’autopartage, n’a pas dévoilé le prix de l’opération.
«Cette acquisition va également accélérer notre croissance rentable. Nous nous rapprochons de notre objectif d’atteindre 15 millions d’utilisateurs actifs dans le monde d’ici 2030», s’est réjouie Brigitte Courtehoux.
Free2Move a fait savoir que son objectif était d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros d’ici 2030 avec une première étape à 700 millions d’euros en 2025.
La filiale de Stellantis a récemment racheté Opel Rent afin «d’accélérer sa stratégie de croissance en Allemagne et en Autriche et sa transition de loueur vers fournisseur de mobilité».

Avec ce rachat, Stellantis va maintenant affronter d’autres géants comme Volkswagen, GM, Ford ou Toyota dans le secteur de la mobilité. «Une entrée sur le marché chinois serait vraiment excitante car c’est là que Stellantis a le plus de retard à rattraper», a souligné M. Dudenhöffern.
Côté allemand, cette cession va permettre à Mercedes et BMW de recentrer les activités opérées par plusieurs sociétés communes de mobilité lancées début 2019.
A l’avenir, les deux constructeurs vont concentrer leurs efforts sur deux applications: l’une permet de trouver la prochaine borne de recharge pour voitures électriques, en étant présente actuellement dans 31 pays en Europe avec 300.000 bornes de recharge (Charge Now). 
L’autre est conçue pour choisir son mode de déplacement entre e-scooters, vélos électriques, voitures en autopartage, taxis et véhicules avec chauffeur (Free Now), avec un parc de 180.000 engins et véhicules répartis dans plus de 150 villes.
Le Revenu, avec AFP
Se connecter
Le DG de Danone a acheté des actions pour 98.740 euros

Par
OPA : les dernières grandes manœuvres

Par
Les marchés mitigés après des données macroéconomiques américaines

Par
Stellantis risque le repli vers 13,50 euros

Par
Stellantis : risque de repli vers 11,10 euros

Par
Stellantis : poches profondes

Par
Arbitrages boursiers de fin d’année 2022 : faut-il vendre vos titres en perte ?
Placements plaisir : investir dans la montre de Kylian Mbappé et Didier Deschamps
Kevin Thozet : «la trajectoire des taux d’intérêt est désormais plus prévisible»
Se mettre à son compte : le portage salarial

Par
Défiscalisation immobilière : les lignes jaunes à ne pas franchir

Par
Quand l’investissement BD fait un carton

Par
Si vous détenez vos actions sur un compte-titres ordinaire (CTO), céder vos lignes en perte avant la fin du mois de…
Le stratégiste de Carmignac a accordé un entretien au Revenu TV. Il se montre prudent sur les perspectives, mais se…
Le directeur général de Palatine AM était présent sur le plateau du Revenu TV. La société de gestion, en pointe…
Les montants investis dans l’épargne solidaire ont progressé de 26% en un an.
Le directeur des gestions d’EdRAM a répondu aux questions du Revenu TV. Son discours est encore prudent sur les…
Abonnez vous au Revenu pour 8.90 euros par mois
Le 01/09/2022 à 15:35
Que pensez vous du titre GROUPE LDLC EURONEXT , faut il selon conserver ce titre, racheter,…
Le 01/09/2022 à 15:33
bonjour monsieur , pour TFF vous aviez écrit un article très positif n 1671 p 11 , cette…
Tous nos conseils boursiers
Agenda financier des entreprises cotées

source

Catégorisé: