Le Perp de la Caisse d'Epargne fait peau neuve. Depuis quelques semaines, c'est Solution Perp qui est commercialisé, réplique du Perp distribué dans les Banques Populaires, avec le même assureur aux manettes, BPCE Vie. L'avis de la rédaction sur ce produit est négatif, tant le rendement du fonds en euros a été faible sur 2012-2015 (8,67 % cumulés contre 13 % pour les bons produits).
REUTERS
Merci pour votre inscription
Exit les contrats défectueux (Nuances 3D, Nuances Grenadine, etc.) gérés par CNP Assurances, et qui le resteront, et place à une offre déployée depuis octobre. Aux manettes, BPCE Vie, également assureur des contrats des Banques Populaires.  
La nouvelle gamme dite Millevie se décline en quatre contrats. Millevie Initiale, à l’intention des mineurs, et Millevie Essentielle, pour le grand public, sont accessibles avec 500 euros et de construction simple. Les deux autres produits sont plus sophistiqués. Millevie Premium, qui s’ouvre avec 15 000 euros, dispose d’une offre financière élargie à quelques fonds extérieurs à la banque, moyennant des frais de gestion à 0,95 %, voire 1,40 % pour une gestion déléguée. Cher payé ! Un cran au-dessus, le contrat Millevie Infinie, au ticket d’entrée de 150 000 euros, inclut davantage de fonds multigestionnaires. Les frais sur versements tombent à 2 %, ceux de gestion du fonds en euros à 0,50 %. Une offre a priori globalement intéressante. A confirmer. 
La gamme de supports commercialisée par les Caisses d’Epargne est riche mais les taux proposés sont faibles. La rémunération du livret Jeune se monte à 1,50 % en moyenne, avec des caisses mieux-disantes à 1,75 % (Côte d’Azur, Ile-de-France), voire 2 % (Loire Drôme Ardèche). 
Le livret fiscalisé offre 0,20 % presque par tout. Les clients ont aussi accès à un livret couplé, Grand Format, disponible une fois le livret A garni d’au moins 15 300 euros. Rien de mirifique, avec un taux fixé entre 0,20 % (Picardie, Auvergne Limousin) et 0,45 % (Alsace). Vous avez aussi accès à un livret régional qui finance les entreprises locales. Enfin, les parts sociales sont de bonne facture, avec un versement compris entre 1,75 et 1,81 % (le maximum légal) en 2016.  
Ces dernières années n’avaient pas été particulièrement brillantes pour les produits commercialisés dans les Caisses d’Epargne. Mais en 2016, après un sérieux lifting de la gamme, la banque s’est retrouvée détentrice de notre Corbeille d’Or, venant gratifier la qualité des performances de ses fonds sur un an. Encourageant ! L’Ecureuil a notamment intégré un produit star des Banques Populaires : le support AAA Actions Agro Alimentaire, doté d’un très bon historique (+ 76,14 % sur cinq ans à la fin de 2015). Ce fonds thématique investit dans des titres défensifs qui résistent bien en période de faible croissance. 
Autres supports désormais accessibles : les diversifiés Allocation Pilotée Equilibre et Offensive, plutôt convaincants malgré leur jeunesse. Reste néanmoins quelques Sicav poussiéreuses, dont le fonds d’actions européennes Ecureuil Actions Européennes.  
Pratique >> Nos conseils pour choisir le produit d’épargne le plus adapté à vos besoins sur L’Express Placements 
Le Perp de la Caisse d’Epargne fait lui aussi peau neuve. Depuis quelques semaines, c’est Solution Perp qui est commercialisé, réplique du Perp distribué dans les Banques Populaires, avec le même assureur aux manettes, BPCE Vie. Notre avis sur ce produit est négatif, tant le rendement du fonds en euros a été faible sur 2012-2015 (8,67 % cumulés contre 13 % pour les bons produits).  
Les conditions techniques n’ont en outre rien d’attractives. De toute évidence, l’épargne retraite n’est pas la priorité du groupe Natixis Assurances, mieux vaut passer son chemin. L’offre Madelin pour les non-salariés ne présente pas non plus d’intérêt particulier.  
Bon point, les frais sont contenus. Sur versements, un maximum de 3,50 %. Et sur la gestion, 0,70 % pour le fonds en euros et 0,80 % pour les autres supports. On apprécie aussi les deux options d’arbitrage automatique gratuites et l’assurance décès plancher incluse sans surcoût.  
L’offre financière est limitée à une dizaine de supports maison, mais avec un fonds immobilier.  
Le fonds de la Caisse d’Epargne fait pâle figure dans sa catégorie, les fonds d’actions européennes. A la fin de 2015, il affichait + 35,92 % sur cinq ans quand les meilleurs caracolent à + 80 %.  
Surtout, le ratio d’information du fonds, qui mesure la plus-value créée par la différenciation par rapport à l’indice, est négatif sur un, trois et cinq ans.  
Les services de L’Express
Nos partenaires
© L’Express

source