Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Assurance vie et Livret A peuvent être ouverts dès la naissance de l’enfant (Crédit photo : 123RF)

Assurance vie et Livret A peuvent être ouverts dès la naissance de l’enfant (Crédit photo : 123RF)

Assurance vie et Livret A peuvent être ouverts dès la naissance de l’enfant (Crédit photo : 123RF)
Noël est l’occasion de constituer une épargne pour ses enfants afin qu’ils puissent en disposer le moment venu pour financer leurs premiers projets. Livret A, assurance vie ou encore PER : quel type d’épargne choisir ?
Assurance vie et Livret A peuvent être ouverts dès la naissance de l’enfant. Bien que destiné à la préparation de la retraite, le PER individuel est accessible à tous, y compris aux enfants mineurs, sans restriction d’âge. Concernant l’assurance vie, il est judicieux d’ouvrir le contrat avant les 10 ans de l’enfant afin qu’il puisse disposer de son capital dans des conditions fiscales avantageuses dès ses 18 ans.
Le Livret A n’est soumis ni à l’impôt ni aux prélèvements sociaux, mais il est plafonné à 22.950 euros.
L’assurance vie n’est pas plafonnée et permet d’épargner des montants plus importants, mais la fiscalité appliquée au moment du retrait des sommes est un peu moins favorable que celle du livret A : si le contrat a été ouvert depuis plus de 8 ans au moment du retrait, les gains sont taxés à seulement 17.2 % (impôts + prélèvements sociaux) s’ils sont inférieurs à 4.600 euros (pour une personne célibataire) et à 24.7 % au-delà.
Les versements effectués par les parents sur le PER de leur enfant sont déductibles du revenu imposable du foyer fiscal, dans la limite de 10 % des revenus imposables et de 32.908 euros. Pour cela, il est nécessaire que l’enfant soit rattaché au foyer fiscal. En contrepartie, les sommes sont bloquées jusqu’à la retraite de l’enfant. Toutefois, la loi prévoit des cas de déblocage anticipé : ainsi, l’enfant pourra débloquer son épargne, une fois adulte, pour l’achat de sa résidence principale. En synthèse, le PER permet aux parents de constituer un capital pour l’achat de la résidence principale de leur enfant, tout en profitant d’un avantage fiscal.
Depuis le 1er août 2022, le livret A rapporte 2,00 % par an. Ce taux de rendement pourrait être rehaussé le 1er février prochain, pour atteindre 2,50 % voire 3,00 %.
L’assurance vie et le PER permettent d’investir sur le fonds en euros, support au capital garanti. Ce dernier a rapporté en moyenne 1,30 % en 2021. Début 2023, les assureurs annonceront le taux de rendement de leurs fonds en euros au titre de l’année 2022. Celui-ci est attendu autour de 1,80 % à 2,00 % en moyenne (avant fiscalité).
À la différence du livret A, l’assurance vie et le PER proposent un large choix de supports d’investissement, qui offrent sur le long terme, des perspectives de rendement plus intéressantes que celle d’un livret A ou d’un fonds en euros. Ces supports, appelés « unités de compte », permettent d’investir sur les marchés financiers, l’immobilier, le private equity … En revanche, ils ne permettent pas de garantir le capital.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Les parents n’ont qu’à leur placer la prime de Noel, cela vaudra mieux qu’augmenter les montagnes de déchets plastiques. Les jeunes sont soi-disant sensibles à l’écologie, ils ne trouveront donc rien à redire. Leur dire ” Tu te fera ton Noel quand tu sera majeur “.
QatarEnergy et Chevron valident un projet pétrochimique à $6 mds
Introduction en Bourse : un tout petit cru en 2022
Ali Laïdi : «La guerre économique est désormais une guerre de l’information et nous, les Européens, ne l’avons pas compris»
Crowdfunding immobilier : encore une année record
Rétropédalage pour l’emballage plastique des fruits et légumes
Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :