Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Le PER individuel présente aussi des avantages pour la transmission d'un capital. (Crédit photo : 123RF)

Le PER individuel présente aussi des avantages pour la transmission d'un capital. (Crédit photo : 123RF)

Le PER individuel présente aussi des avantages pour la transmission d'un capital. (Crédit photo : 123RF)
Le PER (plan épargne retraite) connait un certain succès auprès des Français qui souhaitent épargner pour se constituer un capital ou un complément de revenus pour leur retraite. Mais le PER individuel présente aussi des avantages pour la transmission d’un capital.
Le devenir de l’épargne logée sur le PER dépend tout d’abord du type de PER souscrit et du moment auquel survient le décès de l’épargnant. Il est en effet possible de souscrire deux types de PER : un PER assurance (assuré par une compagnie d’assurance vie) ou un PER compte titre. Si l’épargnant a souscrit un plan épargne retraite sous forme de compte titre, au décès de son titulaire les sommes sont intégrées à la succession, sans avantage fiscal particulier. S’il s’agit d’un PER individuel assurance, la fiscalité dépend notamment de l’âge du titulaire.
Dans le cadre d’un PER assurance, l’épargnant doit désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès. Si le décès de l’épargnant intervient avant la liquidation du PER, les sommes sont alors transmises aux bénéficiaires désignés dans le contrat.
Si le bénéficiaire est le conjoint ou le partenaire de pacs, les sommes transmises sont exonérées de droits de succession. Pour les autres bénéficiaires, la fiscalité appliquée dépend de l’âge de l’épargnant au moment du décès.
Si le décès du titulaire du PER intervient avant ses 70 ans, alors les sommes transmises sont exonérées de droits de succession dans la limite de 152.500 euros par bénéficiaire. Au-delà de ce plafond, les sommes sont taxées à 20 % jusqu’à 700.000 euros et à 31,25% au-delà.
Si le décès du titulaire du PER intervient après ses 70 ans, alors les sommes transmises ne sont exonérées de droits de succession que dans la limite de 30.500 euros pour l’ensemble des bénéficiaires.
La fiscalité du PER assurance en cas de décès est donc proche de celle de l’assurance vie. Contrairement à l’assurance vie, c’est l’âge au moment du décès du titulaire et non l’âge au moment du versement des sommes qui détermine la fiscalité en cas de décès.
Une fois à la retraite, le titulaire d’un PER peut disposer de son épargne sous forme de capital, sous forme de rente viagère (revenu à vie) ou d’un mélange des deux. Dans le cas d’une rente viagère, il existe plusieurs options. S’il a choisi la rente viagère simple, l’épargne restante sur son PER après son décès est perdue, elle ne sera pas transmise. S’il a opté pour une rente viagère réversible, celle-ci sera reversée à son bénéficiaire.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
il y a beaucoup trop de vieux en France dont il faudrait contrôler l aptitude a la conduite. Dommage le covid pouvait améliorer cette situation.
Wall Street ouvre en baisse à l'entame de la réunion de la Fed
Stellantis: investit dans ses opérations italiennes
Énergie: Le DG d'Aramco estime que les mesures présentées par l'UE ne sont viables qu'à court terme
Retraite : une majorité de Français opposée au relèvement de l'âge légal officiel
Énergie : son fournisseur d’électricité lui réclame plus de 51 000 euros, un boulanger refuse de payer
Mise aux enchères de logements en location, un nouveau système à destination des propriétaires

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,