La FAGE a publié son baromètre 2025 sur la précarité des étudiants, rien ne semble vraiment évoluer favorablement d’années en années.
pouvoir d’achat
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
à l’opposé des propos tenus sur les forums financiers (Reddit, etc.), dans lesquels de jeunes étudiants, échangent à propos de placements financiers sur les ETF ou encore les cryptos, la réalité pour la majorité des étudiants serait bien différente. Comme chaque année la FAGE (association étudiantes) livre son baromètre sur la précarité des étudiants. Le baromètre de la Fage révèle également que six étudiants bénéficiaires sur dix nâont pas de logement Crous.
Les AGORAé sont des espaces dâéchanges et de solidarité qui se composent dâun lieu de vie ouvert à toustes et dâune épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par des jeunes pour des jeunes, les AGORAé sont des lieux non-stigmatisants Åuvrant pour lâégalité des chances dâaccès et de réussite dans lâenseignement supérieur.
Plus de 60% des étudiants qui ont recours aux épiceries solidaires AGORAés pour se nourrir sont non boursiers, révèle la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) dans son baromètre annuel de la précarité que franceinfo a pu consulter mercredi 19 février.
“C’est un stress quotidien” : quand la précarité alimentaire affecte la santé physique et mentale des étudiants. Parmi ces étudiants, plus de la moitié (58%) ne sont pas éligibles, tandis que seulement 14% nâont fait aucune demande. Les autres ont vu leur demande refusée ou nâont pas réussi à effectuer toutes les démarches. Le baromètre de la Fage révèle également que six étudiants bénéficiaires sur dix nâont pas de logement Crous, tandis quâun quart dâentre eux ne touche pas dâaide personnalisée au logement (APL).
Outre lâalimentation, qui reste la première variable dâajustement des budgets précaires, la santé des étudiants est également touchée, puisquâun étudiant bénéficiaire des AGORAés sur cinq affirme renoncer à des soins pour raisons financières.
Sans surprise, plus de huit étudiants interrogés sur dix estiment que la précarité a un impact négatif sur leur réussite académique.
Méthode : le baromètre de la précarité 2025 repose sur une enquête réalisée par la Fage auprès de 825 étudiants bénéficiaires de ses 43 épiceries solidaires à travers la France.
La FAGE et son réseau ont pour but de garantir lâégalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi ils se mobilisent jour après jour pour lutter contre la précarité, afin d’améliorer les conditions de vie et d’études pour toustes les étudiantEs.
La précarité étudiante reste une problématique majeure pour les jeunes. En effet, la consultation étudiante « Bouge ton CROUS » de la FAGE parue en 2024, révèle quâenviron 20% des étudiantEs ne mangent pas à leur faim et sont contraint.es de sauter près de 4 repas par semaine en moyenne. Cette même consultation dévoile que près de 49% des étudiantEs interrogéEs nâont pas les moyens dâacheter des fruits et légumes frais chaque semaine. Par ailleurs, le baromètre de la précarité étudiante de la FAGE pour l’année 2022/2023 souligne que les raisons financières constituent la principale cause de cette situation. En effet, près de 90% des répondantEs mentionnent les contraintes financières comme motif principal.
Toutes ces données font état dâune situation de précarité étudiante importante, touchant bien plus dâétudiantEs que celles et ceux sous le seuil de pauvreté (1 étudiantE sur 5). Par ailleurs, la précarité est aussi multi-dimensionnelle (alimentaire, dâaccès au soin, de logements décents, etc.). Câest pour répondre à ce constat que la FAGE a mis en place le projet AGORAé. A la fois épicerie solidaire et lieu de vie, elles viennent offrir une solution à ce problème complexe qui pèse lourdement sur des milliers dâétudiant.es et entrave leur réussite académique. La précarité apparait alors comme le premier facteur dâéchec académique.
Complémentaire aux solutions existantes, ce dispositif de la FAGE a pour objectif de :
Cette année, les étudiants devront encore se serrer la ceinture pour payer toutes leurs factures. Câest ce que revêle une étude de lâUnef qui évalue lâaugmentation du coût de la vie étudiante à 3,7 % (…)
La paradoxe est total ! Etudiants, génération Y, vous êtes les premiers utilisateurs des banques 100% en ligne, et pourtant, ces dernières vous claquent la porte au nez ! Vous nâavez pas suffisamment (…)
Les étudiants vont également bénéficier de plusieurs mesures de soutien à leur pouvoir dâachat, parmi les plus faibles de la société. Ainsi, une partie des dispositifs déployés durant la crise sanitaire (…)
60% des étudiants peuvent bénéficier de trajets gratuits en voiture…
NOUVEAUTà ! Mauvaise nouvelle pour les apprentis : les charges salariales seront en hausse à compter du 1er mars 2025. La baisse de salaire nette sera forte.
Vous êtes proche de la retraite et vous souhaitez faire le point sur vos droits ? Le salon des seniors est une bonne opportunité de faire le point.
Dans ses délires, Donald Trump, revient sur lâidée de proposer un prix aux Danois pour lâacquisition du Groenland, le réchauffement climatique devant faire fondre la glace recouvrant ce territoire. (…)
2001-2025 Â —Â FranceTransactions.com © Mon Epargne Online