Lire le numéro
Appuyez sur la touche échap pour fermer la recherche.
Contenus réalisés par les équipes de la régie publicitaire du Point.
La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.
Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2025 ? Zoom sur un panel d’investissements à retenir pour placer votre épargne dans des conditions optimales.
Contenu fourni par notre partenaire
Temps de lecture : 4 min
L’article a été ajouté à vos favoris
Produit d’épargne indémodable, l’assurance vie reste un des meilleurs placements pour investir votre argent en 2025. Tous les épargnants la connaissent. Mais tous ne sont pas en mesure de tirer pleinement parti de ses atouts.
Accessible au plus grand nombre, grâce à un ticket d’entrée limité à quelques centaines d’euros, l’assurance vie s’adapte aussi bien aux besoins des petits épargnants que des grandes fortunes. Sa flexibilité, en termes de versements, d’arbitrages et de rachats, vous permet de choisir comment et quand épargner.
Mieux encore, l’assurance vie vous permet de combiner la sécurité, grâce aux fonds euros à capital garanti, et la recherche de rendements supérieurs, avec les unités de compte. Ces placements à risque vous permettent de placer votre argent dans des investissements immobiliers, des actions et obligations, sous des formes variées.
“Avec l’assurance vie, vous disposez d’une grande latitude pour choisir la composition de votre épargne, poursuit Antoine Cesari, associé-gérant du cabinet de gestion de patrimoine Fortuny. Avec un accompagnement dédié et l’accès aux meilleurs contrats du marché, vous pouvez décider comment placer votre argent selon vos objectifs patrimoniaux : préparation de la retraite, anticipation de la succession pour vos enfants, etc.”
Attention toutefois : pour que l’assurance vie soit bien un des meilleurs placements de 2025, il faut miser sur les bons contrats. En privilégiant, en premier lieu, ceux avec les frais les plus bas. “Il ne faut pas croire qu’un contrat avec des frais plus élevés, comme les contrats bancaires, vous propose une meilleure qualité de placements ou davantage d’accompagnement dans le suivi de votre épargne. C’est même souvent le contraire !”, souligne le spécialiste.
Pour en savoir plus sur le rendement de l’assurance vie et ses atouts (fiscalité, succession), vous pouvez tester le simulateur assurance vie le plus complet du marché.
L’immobilier figure habituellement en bonne place parmi les meilleurs placements aux yeux des Français. Reste qu’il existe une multitude de façons d’investir dans la pierre.
A ce titre, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) proposent une formule intéressante : abordables dès quelques centaines d’euros, les parts de SCPI vous donnent droit à une quote-part des loyers générés par un patrimoine immobilier composé de dizaines de biens (bureaux, commerces, logistique, santé, résidentiel, etc.). Le tout, sans gestion locative. “Sur le plan fiscal, vous êtes dans la catégorie des revenus fonciers, comme en investissement locatif, ajoute Antoine Cesari. Mais il est possible d’être moins lourdement imposé en privilégiant des SCPI européennes, qui vont investir dans des pays étrangers et profiter d’une fiscalité allégée.”
La prudence s’impose néanmoins. Si certaines SCPI méritent d’être considérées parmi les meilleurs placements de 2025, toutes ne peuvent pas prétendre à ce titre. Le marché de la pierre papier se sépare en deux parties distinctes. D’un côté, les SCPI “en forme”, avec des niveaux de rendement supérieurs à 6 %, des prix de part stables ou en hausse. Et de l’autre, celles avec un prix de part en baisse, des rendements amoindris et des porteurs de parts bloqués durant de longs mois pour revendre leur investissement. Autant dire qu’il ne faut pas se tromper…
Heureusement, il reste du choix parmi les meilleures SCPI. “À date, plus d’une vingtaine de SCPI ont communiqué un rendement 2024 supérieur à 6 %. Certaines d’entre elles affichent également des objectifs de long terme de l’ordre de 6 à 7 %, ce qui doit être pris en considération puisque la durée de placement recommandée est de 8 ans minimum”, détaille Antoine Cesari.
Il est par ailleurs possible d’obtenir une première estimation du rendement de votre placement immobilier à l’aide d’un simulateur SCPI.
Pour beaucoup de Français, investir son épargne s’envisage avec un œil attentif sur la préparation de la retraite. Le plan d’épargne retraite (PER) est justement dédié à cet objectif. Avec, en prime, l’avantage non négligeable d’une réduction d’impôt immédiate. Chaque euro placé sur un PER, dans la limite du plafond épargne retraite, vous permet en effet de payer moins d’impôt dès à présent. “L’avantage fiscal obtenu varie selon votre tranche d’imposition”, précise Antoine Cesari.
Autre atout du PER, son fonctionnement en phase d’épargne est calqué sur celui de l’assurance vie. Autrement dit, vous pouvez placer votre argent sur des fonds euros, des actions ou encore de l’immobilier, selon vos préférences. La différence notable se joue sur la sortie. En principe, vous débloquez votre épargne une fois à la retraite, en rente ou en capital. “Il existe toutefois des cas de déblocage anticipé, notamment pour l’achat de la résidence principale et surtout en cas d’accident de la vie”, rassure cependant le dirigeant de Fortuny.
Pour savoir si le PER répond à vos besoins, vous devez également prendre en considération sa fiscalité à la sortie, plus lourde que celle de l’assurance vie. De même, vous devez choisir les meilleurs placements d’épargne retraite, en termes de frais et de supports d’investissement. Pour identifier les bonnes solutions et les meilleurs placements 2025, faire appel à un spécialiste de la gestion de patrimoine, plutôt qu’à votre banque de détail, est fortement recommandé.Réservez votre rendez-vous gratuit avec un conseiller de Fortuny.
Consultez toute l’actualité en France et dans le monde sur Le Point, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses, débats et dossiers.