Le calcul des intérêts d’un placement sur un livret d’épargne n’est pas si simple : quelle est la formule de calcul du livret A en vigueur en 2022 ? Par exemple, comment calculer les intérêts simples d’un Livret Jeune ? Quelle est la règle de calcul des intérêts par quinzaine ? Tout savoir sur le calcul des intérêts bancaires 2021 versés début 2022.
Pour comprendre comment sont calculés les intérêts crédités en début d’année 2022 par la banque sur ses livrets d’épargne, il faut prendre en considération différents paramètres, en répondant aux quatre questions suivantes :
Pour répondre à ces questions, il faut consulter les conditions générales et les conditions particulières du contrat du compte sur livret. Ces informations sont également disponibles en agence bancaire.
Pour les principaux livrets d’épargne utilisés en France, les paramètres de calcul du taux d’intérêt sont les suivants :
Pour un placement sur un livret d’épargne, on parle d’intérêts simples (par opposition aux intérêts composés) lorsque ceux-ci sont calculés uniquement sur le capital de départ (ou versement initial) et sur une seule année.
Par exemple, dans le cas d’un Livret Jeune, celui de BNP Paribas le calcul des intérêts simples serait le suivant :
Au bout d’un an, les intérêts bancaires acquis et crédits au 31 décembre 2021 se montent à 10 euros
> Formule de calcul : 1.000 x 1/100 = 10
La valeur du capital se monte ainsi à 1.010 euros au 1er janvier 2022.
En suivant les mêmes hypothèses mais pour le Livret Jeune du Crédit Coopératif (dont le taux de rémunération est de 1,25%) :
Au bout d’un an, les intérêts bancaires acquis et crédits au 31 décembre 2021 se montent à 12,5 euros
> Formule de calcul :
1.000 x 1,25/100 x 12/12 = 12,50 euros
Pour les plus paresseux, il existe des calculateurs basés sur Excel permettant de calculer des intérêts annuels et même d’anticiper ses intérêts bancaires de l’année à venir en fonction des prévisions de versements périodiques et/ou exceptionnels de chacun.
Pour un épargnant, les intérêts composés représentent ce que l’on gagne :
Les intérêts composés sont en quelque sorte les intérêts sur les intérêts. Plus précisément, il s’agit des intérêts que l’on perçoit sur les intérêts passés réinvestis.
Les intérêts ainsi incorporés au capital sont appelés intérêts capitalisés.
Les intérêts d’un livret d’épargne étant attribués une fois par an, on peut affirmer que les intérêts composés d’un livret représentent la somme gagnée sur les placements effectués sur une durée de plus d’un an.
Pour calculer les intérêts composés, on doit prendre en compte l’accumulation des intérêts année après année.
Faisons le calcul pour un livret qui rapporte 1% par an (calcul effectué sans prendre en compte l’impôt sur le revenu ni les prélèvements sociaux) avec un capital de départ de 1.000 euros.
Ainsi de suite…
Une révision de la formule de calcul du taux réglementé du Livret A est devenue effective au 1er février 2020 (application d’un arrêté du 14 juin 2018 dont les principes ont été repris dans celui du 27 janvier 2021) sous Emmanuel Macron, après un gel pendant deux ans du taux du Livret A à 0,75%.
D’après cette formule basée sur les taux d’intérêt de marché à court terme dans la zone euro et l’inflation en France, le taux d’intérêt du Livret A est égal au chiffre le plus élevé entre :
L’application de cette formule aurait dû porter le taux du Livret A à 0,80% au 1er février 2022. Le gouvernement, suivant la proposition de la Banque de France, a décidé d’y déroger en fixant le taux à 1% à compter de cette même date. En revanche, la formule de calcul a été appliquée à la lettre pour la fixation du taux au 1er août 2022.
En raison des mécanismes d’indexation des livrets réglementés prévus par la réglementation bancaire, le taux du Livret A influe sur le taux :
Le calcul des intérêts attribués chaque année au détenteur d’un Livret A ne prend pas en compte les sommes en dépôt sur le compte au jour le jour. C’est la règle de la quinzaine qui s’applique : le calcul est effectué par la banque deux fois par mois au terme de chaque moitié de mois.
Ainsi, la rémunération des versements dépend de la date de versement :
La même logique s’applique en sens inverse aux retraits de somme d’argent. Les retraits ne sont plus productifs d’intérêts à la fin de la quinzaine précédente :
Tous les ans, au terme du mois de décembre, la banque procède au calcul des intérêts annuels. Le total est crédité dans la foulée sur le compte, dès la première semaine de janvier.
Cette règle s’applique au Livret A, mais aussi aux autres livrets réglementés ainsi qu’à la plupart des PEL et des livrets bancaires ou comptes sur livret imposables (compte sur Livret Crédit Agricole, Livret GrAnd FormAt de la Caisse d’Epargne, Livret Orange d’ING Direct, etc.).
Le taux du PEL (plan d’épargne logement) en vigueur est un taux brut : le taux de rémunération réglementaire de 1% pour tout plan ouvert en 2022 ne tient pas compte des prélèvements sociaux applicables, qui viennent diminuer le montant des intérêts perçus. Pour déterminer le taux net du PEL, il faut donc déduire du taux brut les prélèvements sociaux (taux global de 17,2% depuis le début de l’année 2018).
Lors du versement des intérêts annuels du PEL, comment ces prélèvements sociaux sont-ils défalqués ? La banque calcule la somme totale des intérêts acquis sur l’année écoulée et, avant de les créditer, retire le pourcentage légal de prélèvements sociaux.
Ainsi, pour un PEL ouvert jusqu’en décembre 2017 au taux brut de 1%, le taux de rémunération net annuel se monte à 0,83% (0,828% précisément).
> Formule de calcul pour un PEL ouvert en 2017 : 1% – (1×17,2%) = 0,828% arrondi à 0,83%.
Pour une masse d’intérêts annuels de 1 euro brut, seuls 82,8 centimes d’euros d’intérêts bancaires sont crédités sur le plan d’épargne logement du titulaire.
Pour un PEL ouvert en janvier 2021, le taux de rémunération net annuel se monte à 0,70% si le titulaire conserve le mode d’imposition par défaut.
> Formule de calcul : 1% – (1×30%) = 0,70%.
Ces règles tiennent compte de changements en vigueur depuis le 1er janvier 2018, en raison de l’entrée en vigueur de la flat tax, prélèvement unique de 30% sur les revenus du capital incluant impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Les modifications sont de deux ordres :
Nos offres sélectionnées pour vous :