C’est la plus grosse déconvenue de 2018. Avec un taux négatif de 4,82% sur l’année passée, le contrat BNP Paribas Avenir Retraite affiche la plus mauvaise performance des fonds euros. Il faut dire tout de suite qu’il ne s’agit pas d’un fonds euros classique, mais d’un fonds euro-croissance. Et malheureusement, ce n’est pas le seul dans cette gamme à afficher une telle contre-performance. Cardif Diversifié et Cardi Multiplus Perspective affichent -4,65% chacun, alors que le Multisupport Afer perd 1,66% et les fonds euro-croissance de la Caisse d’Epargne Nuance Plus et Nuance Privilège perdent 1,35% (voir tableau des fonds euros). Du côté de Generali Vie, le fond G Croissance a limité la casse en maintenant son rendement à 0,01%.
Ces performances négatives des fonds euro-croissance sont d’autant plus décevantes que le taux communiqué ne correspond pas au taux de rendement réellement attribué, individuellement. En effet, et c’est la première grande différence qui existe entre un contrat euro-croissance et un fonds en euros classique, le taux personnalisé dépend certes de la performance du fonds, mais aussi de trois facteurs déterminants : la date de souscription, la durée d’engagement et le niveau de garantie…
A lire aussi >> Assurance vie 2018 : les taux de près de 500 contrats
Dans la théorie, les fonds euro-croissance sont censés rapporter plus que les fonds en euros classiques. Oui mais voilà, cet objectif s’entend sur la durée et, compte tenu du jeune âge de cette catégorie de produits (elle a été lancée en 2014), il est encore difficile de juger de leur qualité. Même si les premières années se sont traduites par des performances globalement supérieures aux fonds euros classiques. Pour rapporter plus, une partie de l’épargne est investie dans des unités de compte et l’autre dans des produits plus sécurisés, comme des obligations (ce qui apparaît comme provision mathématique dans le contrat). Ces fonds peuvent donc bénéficier de la hausse des actions en Bourse, mais lorsque le marché se révèle baissier, comme ce fut le cas en 2018, ils souffrent aussi, comme le démontrent les pertes enregistrées.
A lire aussi >> Assurance vie 2019 : comparatif, fiscalité, succession… Toutes les réponses
Pour autant, ces fonds ont l’obligation de garantir le capital au terme de l’engagement pris, allant de huit à quarante ans. C’est le particulier qui fixe la durée, en fonction des offres de marché. Mais attention : la garantie du capital n’est pas totale. Elle s’entend hors frais de versement (sauf pour l’Afer) et peut être partielle (allant de 80% à 100%). Pour faire simple, seuls les fonds intitulés euro-croissance garantissent le capital à terme à 100%, les autres sont appelés fonds croissance. Et si vous récupérez votre épargne avant le terme, cela se fera à la valeur de marché à l’instant T. Elle peut donc se révéler sensiblement inférieure au capital investi à l’entrée. Et enfin, contrairement aux fonds en euros, les gains acquis une année ne sont aucunement garantis.
Il serait toutefois malvenu de brocarder les fonds euro-croissance en raison des pertes qu’ils ont enregistrées l’an dernier. Ceci étant la simple résultante de leur exposition au marché des actions. En revanche, ce que l’on attend d’un investisseur institutionnel, surtout si l’on s’engage à bloquer un capital sur une longue durée, c’est qu’il fasse preuve d’opportunisme. Dans l’idéal, un fonds bien géré profite des mouvements de baisse du marché pour renforcer ses positions et s’allège quand la Bourse est mieux orientée. Or, le marché a fortement rebondi depuis le début de l’année. Dans ce contexte, les fonds euro-croissance devraient donc réaliser des performances autrement plus séduisantes cette année, si le marché se maintient. Et c’est ce rebond qui permettra de mesurer la réactivité et la qualité du gestionnaire. En attendant, rien ne sert de paniquer, même s’il est toujours regrettable de voir son épargne diminuer un temps donné. Il faut garder à l’esprit l’horizon d’investissement et loi Pacte qui ambitionne de les relancer.
>> Notre service – Testez notre comparateur d’ASSURANCES VIE
Comparez votre salaire avec celui des français.
Le salaire mensuel net est invalide
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés